Subwoofer, que feriez vous ?
- 32 réponses
- 11 participants
- 3 510 vues
- 11 followers
K-k
bonjour à Tous
J'ai un problème à réoudre et je compte aussi sur les divers avis pour le résoudre !
Je veux acquérir un Subwoofer pour de la musique live (pas de discomobile ou autres cd) le style est du traditionnel brésilien "Samba de raiz" donc des cordes, des voix, et des percussions petites avec des sons aigus mais aussi et surtout une grosse percussion "surdo" que on peut comparer à un tom basse d'une batterie pour l'attaque et également à une grosse caisse de batterie pour le son le plus grave, le son naturel du surdo est situé entre les deux, sachant qu'il occupe une place prédominante dans le samba, j'ai besoin de faire ressortir au mieux ce surdo par le biais d'un subwoofer (voir de deux)
je n'ai pas de gros moyen et pas non plus de matériel de marque mais j'ai déjà un bon son avec deux Behringer B215D et donc je me pose la question suivante faut-il obligatoirement du sub 18 pouces pour accompagner des têtes de 15 pouces ou des subs 15 pouces pourraient faire également l'affaire
A savoir: pas d'infra basse à faire ressortir dans mon style de musique mais du jolie grave et également la frappe du surdo donc de l'attaque
j'hésite entres ces 4 options:
- 1 the box SB115 A
40 Hz … 180 Hz (–3 dB)
35 Hz … 260 Hz (–10 dB)
choix numéro 1(je prendrai deux subs) 260 euros pièce = 520 euros la paire
- 2 The Box TA18
35 Hz - 250 Hz (–3 dB)
35 Hz … 260 Hz (–10 dB)
choix numéro 2(je prendrai 1 sub) 390 euros
45 Hz ... 150Hz (+/–3 dB)
choix numéro 3(je prendrai 1 sub) 400 euros
- 4 Alto TS Sub 18 37 Hz - 125 Hz (–10 dB)
choix numéro 4 (je prendrai 1 sub) 500 euros
Je tient à préciser que le son est vraiment le critère de choix, j'ai mis les tarifs mais cela ne doit pas entrer en considération
pour le moment j'ai une préférence pour le alto mais je me demande si la paire de SB115A ne serai aussi un bon choix !
je dispose déjà d'un filtre actif en rack ! (donc pas d'achats supplémentaire à prévoir)
Merci de me dire ce que vous me conseillez et pourquoi (argumentez SVP)
d'avance merci !
Cordialement et musicalement !
Le silence génère la musique !
[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 13:03:23 ]
kyl30
- ne pas se fier aux chiffres annoncés par les constructeurs, en général de la poudre aux yeux !!!
- tu peux très bien trouver ton compte avec un sub en 15 pouces, voire un double 15 pouces (probablement mon point de départ sur le papier). En général les subs en 15 pouces donnent un bon impact et un peu moins de gras que les 18. Il s'agit bien sûr d'une généralité !
- vu ton budget et tes exigences, peut-être regarder dans de l'occaz et sur des produits un peu plus "qualitatifs", même si là encore tu pourrais trouver ton bonheur chez Beh, Thomann, Alto, etc... Le mieux est encore d'aller écouter tout ça avec un CD qui puisse te renseigner sur le caractère du sub.
hugpatiiny
les têtes doivent déjà avoir du mal à suivre le mieux serait de revoir le budget pour mettre un caisson à la hauteur, difficile avec ce budget, sauf si tu le fais toi même.
je ne pense pas que les caissons cités t'apporte vraiment le renforcement en basse que tu recherches.
K-k
Premièrement merci à toous de vos réponses
A Kyl30, je suis tout à fait de ton avis et je ne me fie pas au seules données sur le papier car sinon j'aurai déjà
fait un choix (sans doute mauvais mais un choix quand même) et comme toi je me demande si deux subs de 15 pouces ne sont pas mieux
que un seul 18 pouces, sachant que à choisir, l'impact et la rondeur sont plus déterminants pour moi que un son plus gras (si je puis dire)
A hugpatiiny, il y a un seul surdo à sonoriser mais je t'arrète tout de suite concernant son usage car tu as du voir des surdos en extèrieur, ce pour quoi ils sont destinés à la base mais dans un genre de samba autre que celui que je pratique (tu as du le voir en batucada, troupe de percussions brésiliennes)
plutôt que un long discourt pas forcément très clair voici ce que tu as du voir (le genre):
et voici ce que tu as du voir (le genre):https://www.youtube.com/watch?v=D1hg8FAlD2I (surdo à 2 minutes sur la vidéo)
et voici ce pour quoi il est destiné pour ce genre de samba: https://www.youtube.com/watch?v=18lwG-epURM très beau son avec jolie rondeur et attaque de la frappe !
donc la différence est de taille car la frappe n'est plus du tout la même et nous nous jouons en intérieur en général !
la fonction de l'instrument est la même !
concernant les salles cela dépent mais en général entre 60 à 250 personnes (du moins au plus) suivant les endroits, quand c'est plus, les embaucheurs ont leur sono 3 fois sur 4 !
en tout cas merci de vos contributions !
[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 20:39:43 ]
marc34.o
c'est ce caisson complètement clos avec juste 2 ouvertures rondes (je n'en ai jamais rien vu de tel, est ce commun dans les subs ?)
A propos du TA18: c'est une charge band pass de 6éme ordre, c'est couramment utilisé (Nexo, RCF par exemple). Ces charges peuvent fonctionner correctement en sub si bien accordées, mais il ne faut pas en attendre de l'attaque surtout si ton Surdo est accordé un peu haut.
Pour avoir écouté le B1500, pour le prix c'est correct, mais sans plus. On est loin de la qualité d'un vrai caisson pro.
Si les caissons de cet ordre de prix semblent contenter certaines disco mobiles, je doute que tu y trouves quelque chose qui réponde à tes attentes si tu es un tant soit peu exigeant.
Comme il t'a déjà été répondu, si ton budget est limité, il est surement préférable de te tourner vers l'occasion dans des gammes supérieures ou éventuellement si tu es bricoleur de te tourner vers le DIY.
hugpatiiny
Reste sur un 18, vu que tes têtes sont des 15" l'attaque tu l'as avec le haut du grave reproduit avec tes 15" jusqu’à 90-100Hz et le reste qui doit manquer à tes 15" tu le reproduis avec un 18.
si tu avais eu du 10" en têtes le kick d'un 15" aurait peut être été meilleur, mais la, je ne vois pas l’intérêt de remettre du 15" sous du 15", certain vont dire qu'une full range 15" et un caisson 15" ne reproduis pas la même chose, ok mais le ressenti d'un 15 pour reproduire le son d'une caisse qui à un diamètre encore plus grand n'est pas le même qu'avec un 18" peu importe les courbes.
K-k
OK merci pour vos réponses, je vais attendre encore un peu voir si d'autres avis montrent le bout de leur nez !
donc tout le monde est d'accord poour dire qu'il faut en tout cas du 18 pouces pour des têtes en 15 (presque tout le monde)
et les deux subs SB115A, ne vous parlent pas apparemment !!??
merci a vous !
K-k
Vous connaissez ce sub ?
yorkville es700p http://yorkville.com/legacy/loudspeakers/product/es700p/
marc34.o
Vous connaissez ce sub ?
yorkville es700p http://yorkville.com/legacy/loudspeakers/product/es700p/
C’est à priori un band pass, donc même chose que le TA18. Et puis deux 25cm, c’est même pas la surface de membrane d'un 38cm (même si un band pass permet un peu de gain sur un bass reflex).
Chez Yorkville il te faudra taper dans le LS801P (équivalent du LS808 + amplification filtrage) mais c'est plus le même prix.
http://yorkville.com/loudspeakers/elite/product/ls801p/
Le ls801p a une charge arrière pavillonnaire, ce qui veut dire qu'il permet un niveau supérieur à un bass reflex, tout comme une dynamique supérieure. Il y a aussi un réglage qui permet de booster ou diminuer les fréquences les plus basses, donc idéal pour s'adapter plus facilement au son d'une salle ou bien encore privilégier rondeur ou son plus sec. Les chiffres de niveau maxi sur le site Yorkville sont un peu surévalués, ça doit tourner plutôt dans les 131/132dB continu théorique soit 137/138 peak, ce qui est déjà pas mal.
Sirius Sound & Light
Je m'étonne un peu de ta réaction k-nard. On dirait que tu as choisi de prendre l'Alto alors que presque tout le forum te conseille de prendre le TA18 et que tu attends d'avoir un avis qui va dans ton sens...
Personnellement, Alto et T.box sont de gammes trop basses pour mes choix et de ce que j'entends d'avis d'utilisateur, le TA18 n'est pas de qualité inférieure à l'Alto. D'ailleurs je ne pense pas que les marques soient mieux reconnues l'une que l'autre. C'est du bas de gamme chinois 2ème prix (si on met Ibiza, Kool machin en premier prix) qui fait son travail et qui tiendra le temps qu'il tiendra avec un son 2ème prix. Ne rêve pas d'avoir un matos mieux "reconnu" en prenant de l'Alto ou du T.box...
Prenons le problèmes dans l'autre sens et voyons ce qui te gêne pour le TA18 :
- "Sa fabrication qui selon certains est un vrai radiateur ou bombe à retardement"
=> Sur le forum, il n'y a pas d'avis en ce sens, que du contraire !! Dans l'absolu, oui, c'est une bombe à retardement, tout comme l'Alto car c'est du chinois 2ème prix !!!
- "Ce caisson complètement clos avec juste 2 ouvertures rondes"
=> Là tu nous montres que tu as encore peu d'expérience et de connaissance dans la sonorisation. Tu nous montre que tu as donc intérêt à écouter attentivement les avis des membres du forum plus que ton avis probablement moins expérimenté. Maintenant le choix final te revient !!
- "chez le SB115A, l'avantage est de puvoir rendre deux subs"
Le fait d'avoir 2 sub plutôt que 1 qui va aussi fort ? Je n'en vois pas à part pour mettre les tops dessus mais des pieds feront mieux le boulot !!! Ah si, si un tombe en panne il t'en reste un qui va souffrir et devoir sortir plus. Avoir 2 subs plutôt que 1 pour la même puissance, c'est payer plus, transporter plus, s'encombrer plus, prendre plus de temps pour installer, se casser plus le dos...
- "reste a savoir si deux subs en 15 seraient plus efficace que un seul en 18 ? c'est ce genre de chose que je voudrais savoir par exemple !"
Tu as eu la réponse, les spl ont parlé. On ne peut pas se fier à 100% aux chiffres mais on peut écouter les avis sur le sub et voir la tendance à l'aide des chiffres.
- "chez l'alto ce qui me plait c'est qu'il est en bois, c'est une marque honorable et de lus il pèse pas plus de 35 Kg"
2 sub de 35kg pèsent plus qu'un TA18. C'est vrai que la finition est différente et tu peux la préférer, c'est ton droit. Maintenant tu nous dis chercher un sub à bas prix avec certaines performances. Alto n'est pas plus honorable que le TA18.
Penses-y, quand tu revendras ton sub, l'acheteur ira peut-être voir l'avis sur Audiofanzine et si il regarde TA18 et puis Alto, que verra-t-il ? Relis les avis sur le TA18 et tu verras qu'en matière d'honorable tu as peut-être inversé...
Je ne suis pas pro T.box (ils ont surement quelques bons produits et beaucoup de mauvais, comme tous les chinois 2ème prix) et je n'achèterais pas ça même dans ton cas (mais budget oblige) mais au vu des avis et à partir du moment où tu demandes un avis sur le forum...
sono67
- < Liste des sujets
- Charte