21 Aout 2026 à 17:16 (modifié le 23 Aout 2026 à 14:58)[Gratuit / open source] Audio A/B Comparator 1.0 — comparaison A/B, Blind Test et analyse mastering
Je suis très heureux d’annoncer la sortie d’Audio A/B Comparator 1.0 !
Audio A/B Comparator est une application de bureau gratuite et open source permettant de comparer deux versions d’un mixage, d’un master ou d’une prise de son, sans avoir à jongler entre plusieurs pistes dans un DAW.
Il ne s’agit désormais plus d’une bêta : la version 1.0 est la première version stable et réunit l’ensemble des fonctionnalités que je souhaitais intégrer à l’application.
Principales fonctionnalités :
Chargement de fichiers WAV, FLAC, MP3, AIFF et Ogg
Bascule fluide entre A et B sans interrompre la lecture
Timeline, forme d’onde et sélection communes parfaitement synchronisées
Zone de lecture en boucle avec points de début et de fin réglables
Vote instantané au clavier sans interrompre l’écoute
Mode Blind Test pour écouter et voter sans savoir quelle piste est jouée, puis révéler le résultat
Compteurs de votes séparés et redémarrage de session
Bip de transition A/B facultatif avec volume réglable
Analyse mastering du fichier entier ou de la sélection : Sample Peak, True Peak, LUFS-I, Loudness Range, RMS, facteur de crête et décalage DC
Vumètres A et B simultanés : Sample Peak, True Peak, RMS, LUFS-M et LUFS-S, avec repères minimum et maximum indépendants
Analyse du PCM natif et lecture directe lorsque les deux fichiers partagent un format accepté par le périphérique, avec détail des conversions dans les autres cas
Raccourcis clavier personnalisables
Thèmes clair et sombre persistants
Interface disponible en français, anglais, allemand, espagnol, portugais brésilien, japonais et chinois simplifié
Tout fonctionne localement sur l’ordinateur : aucun fichier audio n’est envoyé sur un serveur et il n’y a ni compte utilisateur ni télémétrie.
L’analyse prend actuellement en charge les fichiers mono et stéréo. Les fichiers multicanaux peuvent être chargés, mais leur analyse statique et temps réel n’est pas disponible.
Même si l’application vient d’atteindre sa première version stable, tous les retours restent les bienvenus, notamment concernant l’ergonomie, la compatibilité avec les périphériques audio, le comportement du Blind Test et les éventuels problèmes reproductibles.
Merci à toutes les personnes qui ont essayé les versions bêta et partagé leurs retours.
Je suis très fier du résultat et j’espère qu’Audio A/B Comparator vous sera utile pour le mixage, le mastering et l’écoute critique.