Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Suites logicielles de mastering
[Gratuit / open source] Audio A/B Comparator 1.0 — comparaison A/B, Blind Test et analyse mastering
Je suis très heureux d’annoncer la sortie d’Audio A/B Comparator 1.0 !

Audio A/B Comparator est une application de bureau gratuite et open source permettant de comparer deux versions d’un mixage, d’un master ou d’une prise de son, sans avoir à jongler entre plusieurs pistes dans un DAW.

Il ne s’agit désormais plus d’une bêta : la version 1.0 est la première version stable et réunit l’ensemble des fonctionnalités que je souhaitais intégrer à l’application.

Principales fonctionnalités :

• Chargement de fichiers WAV, FLAC, MP3, AIFF et Ogg
  • Bascule fluide entre A et B sans interrompre la lecture
  • Timeline, forme d’onde et sélection communes parfaitement synchronisées
  • Zone de lecture en boucle avec points de début et de fin réglables
  • Vote instantané au clavier sans interrompre l’écoute
  • Mode Blind Test pour écouter et voter sans savoir quelle piste est jouée, puis révéler le résultat
  • Compteurs de votes séparés et redémarrage de session
  • Bip de transition A/B facultatif avec volume réglable
  • Analyse mastering du fichier entier ou de la sélection : Sample Peak, True Peak, LUFS-I, Loudness Range, RMS, facteur de crête et décalage DC
  • Vumètres A et B simultanés : Sample Peak, True Peak, RMS, LUFS-M et LUFS-S, avec repères minimum et maximum indépendants
  • Analyse du PCM natif et lecture directe lorsque les deux fichiers partagent un format accepté par le périphérique, avec détail des conversions dans les autres cas
  • Raccourcis clavier personnalisables
  • Thèmes clair et sombre persistants
  • Interface disponible en français, anglais, allemand, espagnol, portugais brésilien, japonais et chinois simplifié

Tout fonctionne localement sur l’ordinateur : aucun fichier audio n’est envoyé sur un serveur et il n’y a ni compte utilisateur ni télémétrie.

Thème clair :
6918943.png

Test en aveugle :
6918941.png

Mode Analyse :
6918942.png

La version 1.0.0 est disponible pour :

• Windows 10 et Windows 11 x64 — ZIP portable
  • Linux x86_64 — AppImage

Code source :
https://github.com/KarmaGame33/AudioABComparator

L’analyse prend actuellement en charge les fichiers mono et stéréo. Les fichiers multicanaux peuvent être chargés, mais leur analyse statique et temps réel n’est pas disponible.

Même si l’application vient d’atteindre sa première version stable, tous les retours restent les bienvenus, notamment concernant l’ergonomie, la compatibilité avec les périphériques audio, le comportement du Blind Test et les éventuels problèmes reproductibles.

Vous pouvez signaler un problème ou proposer une amélioration ici :
https://github.com/KarmaGame33/AudioABComparator/issues

Merci à toutes les personnes qui ont essayé les versions bêta et partagé leurs retours.
Je suis très fier du résultat et j’espère qu’Audio A/B Comparator vous sera utile pour le mixage, le mastering et l’écoute critique.

Bonne écoute !