Behringer CMD Studio 4A
Behringer CMD Studio 4A
S.Passe S.Passe

« Bonne surprise qui répond aux attentes »

Publié le 07/01/15 à 16:12
Cible : Les débutants
C'est en tant que novice du Djing que je post cet avis, j'exerce plutôt en studio/home-studio.

Je cherchais un contrôleur pour pouvoir revisiter mes morceaux dans traktor/dekadance et faire du sound design avec une approche différente. C'est donc mon premier contrôleur de ce type mais j'ai en possession pas mal de contrôleur (MCU, MC Control, Novation MK49SL, Launchpad, BCF2000)

A ce titre ce CMD studio 4A m'a convaincu.

La finition est bonne même si pas parfaite. Mais elle me semble supérieur à ce qu'on attendrai à ce prix (j'ai pu tâter des hercule, numark en magasin). Le boitier plastique est cheap, le vumêtre, même si on apprécie sa présence est moyen, et l'ensemble des contrôles est bon sans taper dans les switch/faders/potentiomètre de grandes qualités.

A titre de comparaison, j'ai eu une BCF2000 qui était beaucoup plus cheap, Behringer me semble avoir revu ses exigences qualitatives à la hausse tout en restant agressif sur le prix.

J'apprécie la taille des jog, confortable, mais la surface me semble un peu glissante.
La surface intégrale en "métal" est sympa et donne un côté sérieux. Tous les contrôles répondent bien pas de soucis de ce côté là, avec un bon rétro éclairage des switchs, à voir sur le temps. J'aurai apprécié des switch Cue un peu moins dure et plus gros, type pad.

L'ergonomie générale est réussi, et on a beaucoup de fonction sous les doigts. L'avantage sous Traktor étant de pouvoir tout remapper à sa guise, mais plug'n'play, c'est déjà exploitable parfaitement. Il manque juste un switch on/off.
Je pense additionner un CMD DV-1 et DC-1 pour avoir une main mise totale sur les fonctions et effets.

Côté interface son c'est basique, juste un choix de latence, mais ca marche sans soucis pour le moment (Windows 7 64bits). Les niveaux de sorti sont bons, et la qualité du son me semble tout à fait correct, même si j'ai l'impression de perdre un peu par rapport à mon son sur DAW "fixes". Il manquerai bien une petite sortie Spdif et une entrée pour parfaire tout cela, mais s'est sans doute trop demander à ce prix.