Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surfaces de Contrôle MIDI DJ : Le top

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 12 113 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Surfaces de Contrôle MIDI DJ : Le top
Salut!
Selon vous quelles sont les (disons 3) meilleurs controleurs midi pour dj du moment.
les avis sur les produits servent un peu a ca mais je trouverai ben de faire un classement "consomateurs" sur ce secteur en plein expansion (c'est comme ca qu'on dit?)

je suis compositeur electro et souhaite faire des lives avec un portable et un controleur.
mais le choix est larges et les prix du simple au ... a beaucoup plus.

donc la pratique des djs de longue date qui sont passés au tout numerique m'interresse particulierement. (celui des autres aussi ofcurse).
et certainement nombre de newbies des steppes comme moi.

merci!


PS: s'il y a interet a utiliser un logiciel precis avec vos controleurs preferés. merci de nous le faire savoir.
2
Salut!

Moi j'ai depuis peu une Xone 2D (merci les petites annonces audiofanzine), que j'utilise avec Traktor et Ableton.
Je l'utilise avec une table de mix externe (4 voies), parce que j'aime les équalos de ma table Vestax, et pour garder un maximum de boutons pour les effets et les boucles dans Traktor.
Rien à dire sur la Xone, solide et efficace, certes un peu cher, mais elle combine une carte son et un controlleur MIDI, tous deux de bonne qualité.

Avant j'avais une Vestax VCI 100. Bien pour le mix, mais un peu petite à mon gout. Et surtout TRES orientées mix, avec les 2 jogs , manque de upfaders et de bouton de trigger à mon goput (avec des logiciels plus orientés production, je galérait un peu avec la VCI). Et biensur pas de carte son intégrée.

Alors a mon avis il y a une question à se poser : est ce que tu utilise un seul logiciel ou est ce que tu bosses sur plusieurs logiciels ? Si tu utilises un logiciel en particulier, il y a les surfaces de contrôle dédiée, qui seront surement imbattables en terme d'ergonomie, mais souvent un peu délicates à à utiliser avec d'autres logiciels.

Pour moi, la combinaison tables de mix "classique" avec ma Xone 2D me satisfait amplement. Deux platines vinyle sur de 2 voies, et deux sorties Traktor de la Xone sur les 2 autres voies de la table (ma configuration habituelle pour le mix).
La Xone me permet également de bosser avec Ableton sur les projets de production.

Voilà,

Bonne soirée
Orok


3
si tu cherche un contrôleur orienté mix je dirais l'OTUS D'EKS pour une utilisation mixte les contrôleur d'A&H sont très bien il y a des choses pas mal chez novation et chez akai.
4
salut les gars. merci pour vos reponses
l'otus est tout simplement sublime!
je lorgne dessus depuis un moment.

j'avais jamais entendu parler de Allen & heath.
le model Xone 2D a l'air rustique. mais vu les avis (dont celui du sir orok) et l'experience du constructeur, ca m'a l'air fiable et durable.

question noobique :il me faut deux bebettes comme ca pour mixer, ou l'unique jog/plateau suffit?


sinon comme le disait orok.

Citation de orok :
Alors a mon avis il y a une question à se poser : est ce que tu utilise un seul logiciel ou est ce que tu bosses sur plusieurs logiciels ? Si tu utilises un logiciel en particulier, il y a les surfaces de contrôle dédiée, qui seront surement imbattables en terme d'ergonomie, mais souvent un peu délicates à à utiliser avec d'autres logiciels.

mais comment choisir ce satané logiciel?!
je vois que traktor est stable mais trop "simple" (pas de vst..).
que serato c'est un peu la meme et en plus c'est plutot pour le vinyl timecodés.
arretez moi si je dit une betise...
mix vibes (celui qui me seduit le plus pour le moment, car zero test de log dj) semble ultra performant mais pas toujours stable. là encore je lis des histoire de cd timecodés...
et j'en vois ausi des tones d'autres dont personne ne parle.

finalement est ce que le controleur ne se choisit pas plutot en fonction de la gamme qui va avec le logiciel choisit?
mis a par ceux qui vont avec tout bien sur (les controleurs).



Voila, j'espere que mes questions sont claires et pas trop absurdes.


a bientot!




[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 01:42:37 ]

5
Salut Blackyohan,

Perso le jog de la Xone me sert pour me balader dans ma bibliothèque et charger les morceaus dans les decks. J'ai assigné un potard infini pour "scroll" à travers mes mes tracks et chercher mes points cue (chose que je fais souvent à l'avance). Je n'ai pas besoins de 2 joggs, histoire d'habitude.
Les boutons sont assez nombreux pour moi, mais si on se sent à limité, on peut toujours compléter avec un XONE 1D (pareil mais sans carte son), ou carrément péter la tirelire pour s'offrir la 4D (oui je sais je suis un peu maniaque de Allen and Heath)

Pour ce qui est des logiciels : Traktor PRO a pas mal d'effets intégrés. Moi perso je suis resté sur Traktor 3 (si un jour je veux davantages d'effets, je mettrai un Kaoss Pad en send/return sur ma table).
Deckadance gère les VST, mais seulement 2 Decks il me semble.
Si tu veux TOUT (VST, multitudes de DEcks, stabilité...) investis dans Ableton, au détriment peut être d'une certaine intuitivité dans le mix, mais çà ce n'est qu'un avis.

A la prochaine,


Orok


6
Citation de Blackyohan :
le model Xone 2D a l'air rustiqueJe m'en sers aussi comme escabeau et comme pied de biche
Voila ce que çà donne!(photo en bas de page)
https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.85039,p.361,photos-de-votre-matos-dj.html
7
Citation de blackyohan :
je vois que traktor est stable mais trop "simple" (pas de vst..). euh t exagère pas un peu la?

traktor c'est 4 platines avec 4 slots pour effets avec des effets empilable. Un gestion du MIDI surpuissance (pour moi  la meilleur est de loin). Une possibilité d'enregistrer ces mix.

Si tu cherche une surface de contrôle et un logiciel de mix regarde du cotés de TORQ . Il supporte les VST mais a ce que j' en sais il n'est pas vraiment stable .
8
J'ai un ami qui a la surface de contrôle Torq Xponent, les potards sont vraiment lights, ce n'est pas agréable du tout.
Ils sont très petits, relativement mous, et le plus génant c'est qu'il n'ont pas de cran au milieu.
C'est très génant par exemple pour le filtre passe bas - passe haut, où il faut viser super juste pour le remettre exactement au milieu!
C'est le jour et la nuit avec ma DJM-400...

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 23:32:45 ]

9
hi!

orok :
holalala, on est a laise a ce que je vois.
le seul point commun avec mon matos : le fligth case sous l'ecran. arf.

Ableton me semble genial. ca fait un bout de temps que je le vois un peu partout. 
au niveau intuitivité du mix je sent aussi que c'est pas le top pour moi.
ca reste a voir.

tiens, parait que mix vibes gere les vst... avec stabilité?  affaire a suivre.

de toute facon les vst serai plutot si j'ai envie de faire un effet flange-reverse delay-disto-8bit... sur une voix, ce soit possible. mais bon je pense que je serai deja tres occuper a faire autre chose. comme mixer mes morceaux par exemple!

le chaos pad me semble le meilleur amis du dj electro qui veux que ca "parte en choucroute" a moindre frais.
je le compte depuis le debut (ou un module similaire) dans mon budget.


clyde 74 :
c'est vrais que je pousse la caricature. mais je disais bien que je ne savai pas vraiment si c'etait vrais.
alors je reclame le non lieux. lol


plus serieusement dans le genre matos qui a fait ses preuves et que les pros affectionnent ( ce qui souvent me plait bien) traktor me fait penser a reason. tout le monde l'utilise, beaucoup ralent, mais si on sais s'en servir on est le roi du son.
je pense que le tester une fois ma surface achetée est la meilleure solution.
si tant de gens s'en serve c'est qu'il y a quelque chose a voir par là.


Aurelien Casnova : en voyant le Xponent, dans un premier temps je me sui dit " depassons cet aspect playschool et voyons les possibilités".
é bin, c'est le Torq qui me freine le plus finalement.
je ne parle meme pas des fameux boutons non crantés qui m'ont rebutés.
dommage j'aime bien cette marque, mais bon... ca sera pour une autre fois.





Dans la serie "je sui noob, mais je me soigne" : je comprend enfin que le jog n'est pas d'une utilitée incontournable.
cool ca elargie ma recherche.




merci pour vos avis et conseils.
des tonnes de lecture de specifications techniques et autres videos promo ne remplacent pas cette aide.

Alors SVP continuez!
10

Citation de BlackYohan :
orok :
holalala, on est a laise a ce que je voisSeul point commun, le flight case sous l'écran? j'ai pas çà moua , mais c'est vrai que je suis plutot à l'aise à la maison
Un autre logiciel que j'ai essayé, que j'ai bien aimé, mais que je n'ai pas adopté (seul Dieu c'est pourquoi), c'est Deckadance (logiciel fait par les créateurs de Fruity Loops je crois bien).Il gère les VST, les samples, et peut lui-même être installé comme un VST, dans Ableton par exemple.Mais effectivement, pour ce qui est des VST, ce n'est pas une nécessité absolue au début!D'autant plus que Traktor Pro permet en effet de chainer les effets (pour ma part les effets de Traktor 3 me suffisent, et quand ce n'est pas le cas, j'utilise Ableton).Si tu cherche du tout en 1, y a biensur les VCI de Vestax, mais les 2 joggs, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.Les surfaces Midi que j'aime bien (en dehors de ma Xone, il va de soi) : CME Bitstream 3XVMX Codanova. Pour les avoir tatés, je trouve qu'ils inspirent confiance au toucher, et qu'il sont assez bien foutu (le Bitstream ultra complet)

Voila voila
A plus
Orok