Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche contrôleur, besoin d'aide !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 6 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche contrôleur, besoin d'aide !

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un bon contrôleur audio compris entre 200 et 300 euros.

J'ai un PC portable TOSHIBA avec Windows 7 et Traktor Pro.

On m'a parlé d'un contrôleur Behringer et j'ai entendu parler du contrôleur qu'avait spécialement créé Native Instruments : le Kontrol X1.

Enfin bref, à votre avis, quel est le meilleur contrôleur dans cette tranche de prix là ?

On m'a également dit qu'il allait falloir que je me rachète une carte son, pour les ports utilisés en connexion MIDI.

C'est vrai ? Laquelle choisir ?

 

A+, merci d'avance

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 03:21:30 ]

2

Prend toi le typhoon de chez vestax, carte son intégré, matos sur, pour débutez c'est pas trop mal et dans ces prix la, tu trouvera pas mieux !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

3

+1

4

Bonjour,

Le choix du contrôleur et de l'audio dépend de ce que vous voulez faire :

1) côté contrôle DJ,
- voulez-vous contrôler 2 platines, ce qui nécessite un contrôleur 2 platines (comme la plupart des surfaces de contrôle DJ) ou seulement contrôler des effets (comme le Kontrol X1, qu'on ajoute généralement à une autre surface de contrôle)?
- voulez-vous scratcher sur des jog wheels (on scratche mieux avec des jog wheels qui ont des détecteurs de toucher)?

2) côté audio,
- la carte son requise a peu ou rien à voir avec le MIDI: les contrôleurs DJ envoient (par leurs boutons) au PC et reçoivent du PC (pour éclairer/éteindre les leds embarquées dans les boutons) des instructions MIDI, sans qu'il y ait de carte son là dedans, par le port USB (les ports MIDI utilisés sont ici logiciel, et non matériels, il n'y a pas de port Din 5 broches comme les anciens ports MIDI)
- l'interface audio envoie (et reçoit, si elle a des entrées audio) les flux audio des fichiers son qu'on diffuse dans les enceintes et dans le casque.

Si vous avez déjà une bonne interface audio, vous n'avez pas besoin d'un contrôleur avec audio embarqué, vous pouvez prendre un contrôleur sans audio. Si vous n'avez pas d'interface audio, mieux vaut prendre un contrôleur avec audio embarqué.

Assurez vous qu'il existe des drivers audio : si l'appareil Behringer que vous mentionnez est le BCD 2000 ou 3000, vérifiez si vous trouvez quelqu'un qui réussit à l'utiliser et qui pourrait vous aider si vous l'achetiez, parce que la réputation de cet appareil est qu'il fallait beaucoup de patience et de chance pour réussir à la fonctionner sous Windows XP, alors je doute que les drivers 7 soient meilleurs).

La base d'une interface audio DJ, ce sont au minimum 2 sorties stéréo indépendantes:
- une sortie ligne stéréo (canal 1-2) où brancher les enceintes
- une sortie stéréo casque (canal 3-4) où brancher le casque pour la pré-écoute. Cette sortie joue un autre signal que celui de la sortie ligne.

Le choix de l'interface audio dépend ensuite d'au moins 3 options supplémentaires :
- entrée microphone : voulez vous pouvoir parler par dessus la musique (il faut alors une fonction talk-over)? Si oui, il faut éliminer les interfaces audio sans entrée micro (comme Audio2DJ et Audio4DJ).
- sortie ligne du canal 3-4: voulez vous pouvoir brancher l'interface audio à une table de mixage analogique (et utiliser le crossfader de cette table de mixage analogique) ? Si oui, il faut éliminer les interfaces audio qui n'ont qu'une seule sortie ligne (comme Numark DJ IO, Vestax Typhoon ou Reloop Digital Jokey 2 Interface Edition)
- entrées ligne/phono: voulez-vous brancher à l'interface audio des sources audio externes (platines vinyles, lecteurs CD ou MP3) ? Si oui, il faut éliminer les interfaces audio sans entrées lignes/phono.

5

Merci à tous pour vos réponses rapides ! :)

Là, je suis pressé, samedi soir oblige ^^ mais je complèterai ma réponse dès demain pour toi maxdjack.

J'aurai du ajouter que :

¤ oui, je veux contrôler 2 platines

¤ je veux que mon contrôleur soit entièrement pris en charge par Traktor et que je puisse gérer le maximum d'effets possibles avec

¤ ET SURTOUT, j'ai déjà une table de mixage à 3 voies : la Audiophony Digital 3 (que je fais actuellement tourner avec le SD Master d'Audiophony). Cette table gère 2 entrées USB en full duplex répartissables sur 2 voies mais je pense que c'est anecdotique. Très bien reconnue par windows 7 en tant que carte son supplémentaire. Mais rien de terrible avec Traktor... normal je pense

J'ai un ami qui a un contrôleur Behringer BCD 3000 mais... avec un Macbook sous MAC OS X. Fatalement, ça ne pouvait que marcher ^^ Et il a du se racheter une carte son externe qu'il branche en FireWire il me semble.

A demain, et encore merci à tous. Très bon site, très bon forum.bravo

6

Bonjour Shwet7,

Pour que votre table de mixage Audiophony Digital 3 soit mieux prise en charge par Traktor Pro, installez ASIO 4 ALL et configurez ASIO 4 ALL pour intégrer les 4 canaux en sorties (2 sorties stéréo) de la table de mixage dans l'ASIO, puis testez Traktor avec cette table de mixage comme carte son ASIO, pour vooir si elle vous convient pour Traktor.