Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire pour exploiter a fond mes Enceintes ? Son faible ( jack ordinateur )

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 458 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour exploiter a fond mes Enceintes ? Son faible ( jack ordinateur )
Bonjour , j'ai une paire d'enceinte EV ZLX 15 (active) et un caisson de basse EV 118 ( actif), une des deux enceinte et relier par un cable XLR au caisson de basse, ensuite mes deux enceintes son relier avec un cable jack a mon ordinateur, mais voila,quand je lance la musique sur mon ordi ( un fichier mp3 320Kbits), par le jack avec mes regleges de windows a fond, le son ne me parait pas au maximum de sa puissance sur mes enceinte... comment faire ? pire encore quand je branche un iphone...
Voila, on ma parler de gain ? en sortie de ma carte son pas assez " puissant ? dois je acheter une table de mixage pour tout brancher en XLR , quel gain doit avoir un table en sortie, enfin voila
Merci d’avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 18:44:42 ]

2

soit une petite table ou une carte son correct

3
Oui !
Le signal que tu récupères de ton PC est un signal dit "hifi" avec un gain faible.
En sono, les ampli sont étudiés pour recevoir des signaux beaucoup conséquent à +4dbu.

Une petite mixette a 150 euro te permettra cela, ou en effet une carte son.

DeeGSA        

Soundcloud

4
Bonjour,

Le EV ZLX 15 semble fait pour pouvoir brancher une source ligne standard (grand public) à son entrée Aux.
Avez-vous bien branché votre enceinte comme suit ?
Sortie ligne de l'ordinateur en jack 3.5mm -> câble jack 3.5mm stéréo -> Entrée Aux d'une EV ZLX 15 -> Sortie XLR (3 broches mâles) de la EV ZLX 15 -> Entrée XLR/Jack de la deuxième EV ZLX 15 -> Sortie XLR (3 broches mâles) de la EV ZLX 15 -> Entrée XLR de votre caisson de basses EV ELX 118.

Il y a une différence entre les niveaux ligne en audio pro/sono et en audio grand public :
- la sortie ligne de l'ordinateur a un niveau standard audio grand public (hifi) de -10dBv,
- alors qu'un ampli de sonorisation attend normalement un niveau au standard sono/pro, soit +4dBu, soit près de 12 dB d'écart avec le niveau ligne grand public (-10dBv=-7.8dBu => Écart entre +4dBu et -7.8dBu = 11.8dBu, un écart important qui explique que vous ayez un niveau trop faible si vous branchez une sortie ligne grand public sur une entrée ligne pro, mais normalement l'entrée aux du EV ZLX 15 est faite pour un niveau ligne standard, pas pour un niveau pro.
5
Avant tout mon câble ressemble sa: https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_6_wpp.htm, donc ordinateur> sortie Jack ( j'ai deux embout en sortie de ce jack que je rentre dans une enceinte ex: rouge et l autre: blanc, il on pas debout xlr mais rentre dedans :), ensuite j'ai un seul vrai câble xlr que relie une enceinte a mon caisson.
Alors donc si j'achète un table de mixage je vais gagner 14db ? Je veut pas abîmer mes enceintes alors, en sortie d'une table de mixage j'ai minimum 4 dB de gain ? Mais sur mes enceinte que je règle a 0db je vais être en faite a +4db donc?
Petite question à côté : j'ai mon caisson de basse, il y a une led qui limite derrière, quand elle est allumer sa abîme déjà ? Ou alors il fait qu'elle clignote ?
Merci a vous, il me manque vraiment les bases en sonorisation ...
6
Comme vous n'avez pas lu mon message précédent, faîtes comme bon vous semble.

Vous pouvez vous passer de table de mixage en branchant un câble mini-jack stéréo mâle-mâle, comme celui ci, et en le branchant entre la sortie ligne de votre ordinateur et l'entrée Aux d'une première enceinte EV ZLX 15.
7
bien sur que j'ai lu votre message, je vous confirme simplement mon installation ? Mon but c'est n'est pas de se passer d'une table de mixage (d’ailleurs je compte bien en prendre une au vue des explications donnée), c'est comment exploiter mes enceintes correctement et vous avez répondu, en parlant des - 10 dB en sortie d'ordinateur, donc je peut pas faire autrement, après j'ai peut être pas compris une de vos explication mais lequel ? je débute et je ne suis pas familier de tous se langage technique.
je ne suis pas brancher en AUX derrière mes enceinte, mais bien dans les connectiques XLR , j'ai un jack brancher au pc , qui se devise en deux, sur le site de thomann c'est lui the sssnake YPK 2050.

Mais le problème n'est pas la je pense, vous avez répondu a ma question, il me faut une table pour avoir un gain de +4dB, mais maintenant je repose ma question :
" Alors donc si j'achète un table de mixage je vais gagner 14db ? Je veut pas abîmer mes enceintes alors, en sortie d'une table de mixage j'ai minimum 4 dB de gain ? Mais sur mes enceinte sont règlé a 0db je vais être en faite a +4db donc?

j'ai trouver sa Pioneer DJM-350 ?

merci :)
8
Je dois ne pas avoir été assez clair.

L'enceinte EV ZLX 1 possède 3 entrées:
- 1 entrée stéréo jack 3.5mm; marquée AUX, pour brancher une source de niveau ligne grand public, c'est à dire la sortie ligne de votre ordinateur ou la sortie de votre iPhone,
- 2 entrées combo XLR/Jack 6.35mm, pour brancher une source de niveau pro.

Donc essayez de brancher votre ordinateur ou votre iPhone à l'entrée Aux, avec une câble jack 3.5mm stéréo, qui est faite pour ça, au lieu de la brancher à l'entrée combo jack 6.35mm qui nécessite une source sortant plus fort.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 19:02:28 ]

9
ha d'accord j'avais pas compris du premier coup... donc l'entrée AUX si j'ai bien compris serait en sorte comme "Amplifiée" par rapport a l'entrée XLR qui lui nécessite une puissance plus importante, le problème c'est que je n'aurai pas de stéréo vue que j'ai qu'un jack qui rentre dedans ? Mais oublions sa, disons que j’achète une Pioneer DJM-350 , j'ai en sortie un gain de +4db de la table de mixage , mais aussi sur mes enceinte ? qui elle sont réglée a 0dB ou pas ?
merci :)

edit: effectivement je branche mon iphone sur l'entrée AUX avec un jack male male miracle, du SON :D merci

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 19:37:44 ]

10
Bonjour,

A) L'entrée Aux EV ZLX 15 est une entrée stéréo, elle est conçue pour cet usage :
- vous branchez un connecteur jack 3.5mm stéréo, vous faîtes entrer un signal stéréo sur l'entrée Aux de l'enceinte numéro 1,
- l'enceinte 1 joue le signal d'un canal (droit ou gauche, je ne sait pas) sur ses propres haut-parleurs intégrés,
- l'enceinte 1 renvoie, en le pré-amplifiant, le signal de l'autre canal sur la sortie XLR (la sortie à 3 broches mâles) => vous branchez cette sortie sur l'entrée combo XLR/jack de la 2ème enceinte EV ZLX 15, l'enceinte numéro 2
- l'enceinte numéro 2 diffuse le signal sur ses haut-parleurs intégrés, vous avez donc une diffusion stéréo, et en même temps l'enceinte numéro 2 rediffuse le signal qu'elle reçoit sur sa propre sortie XLR, la sorties 3 broches mâles,
- vous branchez votre caisson de basses sur la prises XLR mâle de l'enceinte EV ZLX 15.
Je ne suis pas sûr que tout fonctionne puisque je n'ai pas les mêmes modèles d'enceintes que vous, mais c'est comme ça que c'est supposé marcher selon la documentation Electrovoice, et l'entrée Aux est faite pour connecter une entrée ligne grand public.

B) Si vous voulez de toute façon utiliser une table de mixage Pioneer DJM350, elle à un niveau de sortie de +2dBu sur la sortie Master out d'après la documentation, c'est proche de +4dBu donc ce sera un niveau de sortie satisfaisant pour vos enceintes.

C) 2 remarques
Si vous voulez de toute façon acheter une DJM 350, alors elle conviendra à cet usage.
Si ce que vous voulez, c'est seulement sortir à un niveau sonore compatible avec vos enceintes, sans avoir d'autre utilisation de la DJM 350, d'autres solutions conviendront parfaitement sans dépenser autant.

a) solution A : acquérir une carte sonore DJ, d'un niveau sonore adapté à des enceintes de sonorisation.
Il y a plusieurs interfaces audio moins coûteuses qu'une DJM-350, comme
- la Traktor Audio 2 Mk2 à 90€ : elle sort à plus de 11dBu, donc plus qu'assez pour vos enceintes
- la Numark DJ I/O à 90€, elle sort à +2dBv (ce qui fait +4dBu), le niveau requis pour se brancher aux entrées pro de vos enceintes,.

b) Solution B : si vous préférez rester sur la carte sonore intégrée dans votre PC, intercaler entre la sortie et vos enceintes une console analogique. Ce n'est pas une console de mixage DJ comme la DJM-350, mais une console pour régler des niveaux et ajouter des préamplificateurs.
Vous pouvez utiliser par exemple :
- loa Alesis Multimix 4, qui sort très fort (jusqu'à 7v Rms, soit +19dBu) et peut pré-éamplifier le signal sortant de votre audio embarqué actuelle, pour moins de 100€,
- la Mackie 402 VLZ4, qui sorte aussi très fort à +22dBu et coûte 140€.