< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol S8
Native Instruments Traktor Kontrol S8
Native Instruments Traktor Kontrol S8

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 1 199 € TTC
Acheter
Fillius Fillius

« Parfaite ! »

Publié le 16/11/14 à 12:53
Je viens d'acquérir la nouvelle Platine de Native il y a une semaine. Donc je n'ai pas pu tout tester (même-si j'y ai passé pas mal d'heures). Mon avis sera un peu biaisé par mon manque d'expérience avec la S8. Cependant la première impression est souvent la bonne.
[nouvelle MAJ 13.12.14]

Auparavant j'ai eu différentes platines, la dernière fut la S2 du même constructeur que la S8. Autant dire que l'on prend une véritable claque entre les deux.
Premièrement elle est plus robuste, elle fait fait beaucoup moins gadget. Les finitions sont très belles, l'ensemble faders, pad, semblent solides.

Une des grandes qualités est son côté compact. Pour avoir essayé la Pioneer DDJ-SZ a de nombreuses reprises ( certes ce n'est pas le même logiciel, ni le même appareil),quand on se déplace souvent on est bien content d'avoir la S8. Qui est plus facile à emporter et offre les mêmes qualités (avis perso). Peut-être on perd en espace entre les decks, le fader et le reste mais ça reste minime.

Une de mes grandes craintes été les fameux écrans. C'était un peu quitte ou double. A vrai dire, leur rendu est vraiment très correct. Il faut préciser qu'ils ne sont pas tactiles, mais il y a un "bouton sensitif" pour accéder à la bibliothèque de l'ordinateur. Personnellement je ne regrette pas le tactile. (Puis le tarif aurait été tout autre aussi ! ^^)

La deuxième question par rapport à ces deux écrans été leur utilités. C'est vrai d'un point de vue logique si il y a toujours l'ordi et traktor ouvert. A quoi servent-ils ?
Bien perso quand on joue en live on y gagne grandement. D'une part dès fois il arrive d'avoir l'ordi quasiment face à soit et c'est toujours embêtant de ne pas voir le public. Et quand bien même il est sur le côtés, on perd la salle de vue, on tourne régulièrement la tête. On a souvent nos yeux sur l'ordi. Avec les deux écrans, l'ordi peut-être à trois mille lieu de la platine, on est concentré sur la technique et on gagne en interaction avec le public. D'autant plus on peut voir toutes les actions que l'on fait avec les deux écrans,(que ça soit sur les remix decks, les effets,...)

Novation avait tenté avec la Twitch de proposer un platine sans jog. Cela a été plus moins un échec, je pense que native a su réinventer la Twitch. Même ci elle n'est pas d'eux à la base. Et puis sans doute plus de monde aujourd'hui est près à se séparer de jog, et bien sur la S8 offre un confort supérieur à la Twitch.

De nouvelles fonctions apparaissent, le mode Freeze déjà présent sur le traktor/Ipad, et qui manquait cruellement sur les autres platines. Attention actuellement la S8 n'est pas compatible avec le logiciel sur l'Ipad. J'ose espérer que cela viendra un jour... ^^
Mais aussi plus de jog, alors attention je pense que cette question est personnelle à tous les amateurs ou les professionnels Dj. Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne me sert pas des jogs sur une platine, notamment car je n'en avait pas l'utilité. Et il est vrai que du coup j'été obligé d'investir dans d'autres appareils pour agrandir le nombre de pad présents. Avec la S8 l'espace jog enlevé, a permis de rajouter de l'espace pour des pads supplémentaires. Le strip est très fonctionnel. Pour le pitch bend on peut aussi utiliser le TEMPO situé au centre de la platine qui offre plus de confort pour faire évoluer son BPM.

Et surtout les remix decks. Je trouvais l’intérêt de Traktor dans cette options là. Mais jusqu'à présent les faire fonctionner avec la S2 ou la S4 était toujours un peu compliqué. Maintenant ils sont intégrés dans la S8 un véritable confort supplémentaire et surtout cela permet de faire évoluer son live.

[maj 13.12.14] Par ailleurs sur la fonction Remix Decks, Traktor propose d'intégrer des samples du morceau que l'on ai entrain de jouer. C'est à dire lorsque qu'on souhaite sampler une partie du morceau que l'on joue, il suffit d'appuyer sur un des pads. Et le logiciel enregistre automatiquement cette partie du morceau dans les remix decks. Une fonction très bien faite et qui permet de faire de véritable remix en live.

Il y a toutes les sorties, du RCA ou Jack en passant par le XLR. Ça fait plaisir. Et le petit plus: la sortie casque, dispo en jack 6,35 ou jack 3,5. Plus de crainte lorsqu'on ne retrouve pas son adaptateur ! :) La carte son de la platine a un très bon rendue, après chacun l'entendra à sa manière.

[maj 13.12.14] J'ai pu tester l'entrée micro. Sur la S8 on compte deux entrées micros ( soit jack ou xlr).
Je trouve que la fonction micro est mitigée. Car malheureusement il n'y a pas de Talk Over, ce qui est dommage. Et puis surtout Traktor utilise un deck pour le micro, qui ne peux plus être utilisé pour chose. Très dommage lorsqu'on veut se servir des 4 Decks. Le seul point positif c'est la possibilité d'appliquer au micro tous les effets que propose Traktor.

Comme je précisais plutôt je n'ai pas l'expérience nécessaire avec la S8 pour faire un avis plus développé. Car de jours en jours on découvre et l'on apprend de nouvelles fonctionnalités.
Alors oui on n'est pas dans le "FUTURE OF DJING", mais on est dans du très très bon pour native. Pour le prix, certes c'est chère mais comparé à d'autres marques qui proposent un matériel équivalent on est dans un tarif correct.

Je suis très satisfait de mon achat, je ne met pas la note maximale car je n'ai pas pu tout tester. ( Et aussi car les flights Cases (S8) sont quasi introuvable actuellement).

J'y retourne dessus ! :D