Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Controleur MIDI gérant les Song Select

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controleur MIDI gérant les Song Select
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un controleur MIDI (ayant une prise DIN) qui pourrait contrôler des Song Select & Position (F2 & F3)

J'ai un MPK49 qui ne les gère pas, ni mon Roland A-33, ni un M-audio Axiom.
J'envisageai d'acheter un evolution uc-33 (mais qui visiblement ne les gère pas non plus).
Je lorgne aussi sur le Beat Step Pro (mais qui ne semble pas les gérer non plus)

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

PS : J'ai vu sur le forum qu'une astuce était de convertir (via un soft PC) un message CC vers un song select, mais je suis en config sans PC
2
Citation :
Je lorgne aussi sur le Beat Step Pro (mais qui ne semble pas les gérer non plus)
Non plus.

Citation :
PS : J'ai vu sur le forum qu'une astuce était de convertir (via un soft PC) un message CC vers un song select, mais je suis en config sans PC

Il existe des boitiers hardware qui peuvent faire des conversions de messages MIDI. Regarde par exemple le Midi Solutions Event Processor (ou la version Plus).
http://midisolutions.com/products.htm
Il faut les programmer via un soft : http://midisolutions.com/progtool.htm. Tu peux le télécharger pour voir si ce type de conversion est possible.
3
Merci pour ta réponse rapide !

En effet c'est une solution tout à fait intéressante (surtout que ce boitier peut faire visiblement bien plus)
Ce serait un bon plan B (même si coûteux), si je ne trouve pas le contrôleur adéquat (que je dois de toute façon acheter)

[edit] Après test du soft de programmation, c'est encore plus puissant que ce que j'imaginais, car tu n'est pas limité à programmer des valeurs fixes, mais tu peux utiliser des variables alimentées par rapport au message reçu.
Donc c'est effectivement un boitier très puissant !!!

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 12:44:26 ]

4
J'avais oublié de checker les BCR/BCF 2000, mais eux non plus ne gèrent pas les Song Select.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi c'est introuvable sur un contrôleur midi ?
5
Peut-être parce que c'est une fonctionnalité que l'on attend plus sur un séquenceur que sur un contrôleur. :noidea:
Je pense également que, d'une manière générale, l'implémentation de fonctionnalités MIDI a régressé depuis son apogée vers la fin des 80'/milieu des 90'.

Regarde le Novation Remote Zero MK2, c'est un contrôleur assez puissant en matière de programmation.
A voir aussi du côté des workstations.

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 14:34:28 ]

6
Peux-tu expliquer ta configuration et comment tu veux utiliser les Song Select & Position?

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 14:17:53 ]

7
C'est effectivement pour piloter des séquenceurs (Yamaha QY70 & Boss DR3), à savoir les positionner sur les bons songs & patterns d'un seul coup.

J'imaginais que c'était une fonctionnalité intéressante
8
Ok. Dans l'idéal tu aimerais, par l'appui sur un seul bouton, envoyer des Program Change et des Song Select & Position.
Je pense aussi que tout bon clavier de contrôle un peu évolué devrait se voir implémenter cette fonctionnalité. En pratique, ce n'est pas le cas.
9
Oui c'est cela : j'ai des séquences que je voudrais facilement choisir et lancer, tout en jouant la mélodie au clavier (ou au ukulélé)

Là je dois faire défiler les séquences depuis mon séquenceur et ensuite lancer la séquence.
C'est pas non plus la mort à faire, mais ce serait plus sympa de gérer ça via MIDI.

Et je vais ajouter de l'eau à ton moulin du "c'était mieux dans les 80'/90' :
J'ai trouvé un contrôleur qui pourrait faire ça, le peavey PC 1600 (1993?) où tu peux saisir librement tout code Hexadecimal

Citation :
Although System Common messages are not used very often on the PC 1600, they consist of the following messages:
MIDI Time Code Quarter Frame =F1, x1
Song Position Pointer=F2, x1, x2
Song Select=F3, x1
Tune Request=F6