Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/926
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Tuto [FINI] : comment piloter encore plus de fonctions en mode mackie ?

• 85 réponses
  • 30 participants
  • 12 993 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Tuto [FINI] : comment piloter encore plus de fonctions en mode mackie ?
Salut !

Bon, j'ai 5 minutes pour commencer à expliquer la marche à suivre pour piloter certaines fonctions "a priori" impossibles en mode Mackie avec la BCF 2000. Je viendrai éditer le thread pour le terminer :clin:

Alors.

Vous avez surement remarqué les choses suivantes lorsque vous utilisez la BCF 2000 en mode Mackie avec Cubase :

1) lorsque vous entrez dans les modes INSERT ou MASTER et que vous sélectionnez un plugin en tournant l'encodeur 3, la fenêtre du plug s'ouvre et il est a priori impossible de la fermer (ou de la rouvrir) sans utiliser la souris. C'est une caractéristique propre à Cubase qui n'a rien à voir avec la BCF.

2) la fonction push des encodeurs n'a une fonction que dans les modes PAN (monitoring on ou off), EQ (bypass général) et SEND (bypass général). Dans les modes INSERT et MASTER, appuyer sur les encodeurs n'a aucun effet.

3) les couches Shift 1 et Shift 2 n'ont pas d'effet sur cette fonction push.

Hors, j'ai eu l'idée d'ouvrir l'éditeur de script Generic Remote de Cubase avec la BCF en mode Mackie comme entrée MIDI, puis d'observer, via la fonction "Apprendre" de la Generic Remote, quels messages étaient envoyés par la BCF. Pour les contrôleurs type encodeurs et faders, ce sont des messages un peu exotiques. MAIS, pour les boutons et cette fameuse fonction push, ce sont de simples messages Note ON allant de 0 à 90 (environ). Pour les 16 boutons de tranche, ça n'a aucun intérêt, mais pour la fonction push des encodeurs et pour les boutons permettant de rentrer dans un mode, c'est une mini-révolution (enfin...pour moi :lol: ).

L'idée est alors de créer un script Generic Remote recevant les messages depuis la BCF en mode Mackie, de façon à gérer certaines fonctions normalement inaccessibles dans ce mode, en parallèle du périphérique Mackie de Cubase. En gros, il s'agit de "créer" des sous-modes !

Fonctionner ainsi va poser le problème suivant : dans les modes PAN, EQ et SEND, le push des encodeurs va faire double emploi (fonction MC + fonction GR). Par exemple, en mode PAN, vous allez piloter une fonction en appuyant sur l'encodeur, mais vous allez en même temps piloter le monitoring de la piste. C'est pas vraiment ce qu'on veut, hein ? Alors voici ce que j'ai fait. J'ai créé plusieurs presets dans mon script GR. Comme les touches d'accès aux modes envoient des messages Note ON également, j'ai fait en sorte que lorsque l'on appuie sur ces touches d'accès (ou les combinaisons qui correspondent), on sélectionne automatiquement le bon preset GR. De la même manière, les touches d'accès aux modes PAN, EQ et SEND (pour lesquels le push des encodeurs a une fonction) sélectionnent automatiquement le preset INACTIVE dans lequel le push des encodeurs est désactivé pour la GR.

Vous suivez toujours ? :D:

Alors, voilà comment ça marche. Pour savoir de quoi je parle, je vous renvoie à l'implantation des fonctions des touches en mode Mackie, disponible dans le PDF de la mise à jour OS 1.07 !

1) la combinaison de touches correspondant, sur la BCF, à la fonction "Revert" (Retour à la Version Précédente) de Cubase ne fonctionne pas (ça a toujours été le cas, même avec la vraie Mackie Control, c'est à cause de Cubase). Je lui ai affecté l'ouverture/fermeture de la petite fenêtre Périphérique Générique. C'est très important car cela va vous permettre de savoir ce que vous pilotez puisque le nom des presets y apparait. Il suffit d'appuyer sur le Shift inférieur et la touche "Flip/Page Up" (à l'extrème droite, sous l'afficheur LED) pour faire apparaitre/disparaitre cette mini-fenêtre.

2) appuyez une première fois sur la touche d'accès au mode INSERT (touche nommée "Learn" ). Vous voyez s'afficher FX OPEN/CLOSE dans la mini-fenêtre GR. Une autre pression sur la touche, vous ètes sur FX ON/BYPASS. Encore un coup et c'est INSPECTEUR qui s'affiche. Encore, et c'est WORKSPACES. Les deux presets suivants sont ZOOMS et NAVIGATE. Ensuite, vous revenez à FX OPEN/CLOSE. Il est alors possible de choisir facilement ce que vous voulez piloter avec le push des encodeurs.

3) sur la BCF (en mode Mackie, bien-sûr), appuyez sur le Shift supérieur et la touche Edit. Vous entrez dans le mode MASTER de l'émulation Mackie. En même temps et automatiquement, la mini-fenêtre GR affiche MASTER FX OPEN/CLOSE et la voie master dans la table de mix cubase est automatiquement sélectionnée. Refaite la combinaison de touches, vous ètes sur le preset MASTER FX BYPASS.

4) si vous pressez les touches (ou combinaisons) correspondant aux modes PAN, EQ, SEND, SENDFX (qui ne sert à rien, en fait) et INSTRUMENT, la mini-fenêtre affiche INACTIVE. Ceci vous indique que dans ces modes la Generic Remote ne transmet pas les messages du push des encodeurs (pour éviter le double emploi expliqué plus haut).

Que pilote le push des encodeurs dans les modes actifs ?

1) Quand on rentre en mode INSERT

- FX OPEN/CLOSE : y a 8 slot insert par voie. Chacun des 8 push pilote l'ouverture/fermeture du plugin chargé dans le slot correspondant (push 1=slot 1 etc...). Ceci pour la voie sléectionnée, bien-sûr.

- FX ON/BYPASS : pareil mais pour le bypass de chaque slot.

- INSPECTEUR : chaque push ouvre/ferme une section de l'inspecteur. a vous de voir quoi (mais c'est en gros encodeurs de gauche à droite pour sections de haut en bas).

- WORKSPACES : une fois concoctés 8 "espaces de travail", vous pouvez les rappeler.

- ZOOMS : différents types de zooms. A vous de découvrir.

- NAVIGATE : à vous de voir ce que ça fait ;o)

2) Quand on rentre en mode MASTER.

Les deux différents modes correspondent au ouverture/fermeture de fenêtre de plug et au bypass pour chaque slot, mais cette fois sur la voie master.

Comment configurer tout ça ?

Tout simple.

1) Créer 2 périphériques génériques dans Cubase.
2) Dans le premier, importer le script MC_GR_1.xml
3) Dans le second importer le script MC_GR_2.xml
4) Choisir BCF 2000 [1] en entrée et RIEN EN SORTIE pour chaque périphérique générique.

Le deuxième script est là pour "autosélectionner" le MASTER quand rentrez dans ce mode.

Note : à cause de la gestion des numéros de pistes par la Generic Remote, quand on ajoute des pistes, tout se décalle. Vous devrez donc éditer le deuxième périphérique générique pour que la fonction s'applique bien au master et pas à une autre piste. Ceci n'est pas bien grave dans la mesure où le mde MASTER sera utilisé à la fin, quand toute les pistes sont là. deplus, la config GR est suavegardée avec le projet.

Les scripts GR sont là http://theogp.free.fr/MC_GR.zip

:D: ENJOY ! :D:

Bien entendu, tout est éditable et entièrement adaptable à vos besoins perso.

PS : en cas de problème, merci de poser vos questions ici. Je ne répondrai pas aux messages privés :clin:

@+
Romjé.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Il reste plus à Behringer à apporter les améliorations que j'ai envoyé hier au service R and D. En particulier, des améliorations du soft BCFView et puis quelques petites choses comme l'implémentation du bouton Value/Name présent sur la MC.

Mais là, ça risque d'être plus dr parce qu'ils dorment depuis plusieurs mois ;o)

@+
Romjé.
12
Salut!

Bon, voilà ce que j'ai pu en tirer. J'ai eu quelques problèmes à faire apparaître/disparaître la petite fenêtre "périphérique générique". J'ai dû aller redéfinir la valeur/action pour l'adresse 73. J'obtenais un truc genre "p?ri/iqu g?n?ri/ue". Simplement aller resélectionner la bonne fenêtre "périphérique générique". Est-ce parce que mon Cubase est configuré en français et le tiens en anglais (je dis ça au pur hasard) ou parce que tu as édité le tout sous bloc note et une erreur s'est glissée???

Je ne peux pas non + faire apparaître/disparaître la petite fenêtre "périphérique générique" avec la touche d'accès au mode INSERT selon le preset choisi. En général, à partir du preset "FX Open/Close" je peux à tout coup.
*si je mets les 2 .xml (GR_1, GR_2) sur mes fenêtres "périphériques génériques" 1 et 2, le résultat ne sera pas le même que si je mets les .xml sur mes fenêtres "périphériques génériques" 5 et 6 par exemple. Des fois la fonction "apparaître/disparaître" va fonctionner sur certains presets de certaines fenêtres ... je ne peux pas en dire +, je ne m'y suis pas mis une heure non +.

Sinon wow!!! félicitations, tu vas simplifier la vie à tous ceux qui passeront par ici (et ailleurs!). Moi qui me chauffe les méninges à configurer mes autres surfaces de contrôles en fonctions des lacunes de la bcf, tu viens de tout rechambarder mon petit univers! Mais c'est pour le mieu. Et toi qui disais vouloir la revendre pour aller chercher une mackie ... on y repense??!! lol oui je sais, c'est le petit écran lcd vis à vis ta bcf qui te manque ... mais peut-être qu'avec un petit jeu de miroir bien placé!! :mdr:
++
Pour le progrès du son
13

Hors sujet :

Citation : tu vas simplifier la vie à tous ceux qui passerons par ici (et ailleurs!).

Tiens tiens... Ca me dis vaguement quelque chose cette expression ;)
Sortez de ce corps Mr Valentin!!! :mdr:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Salut !

Citation : Bon, voilà ce que j'ai pu en tirer. J'ai eu quelques problèmes à faire apparaître/disparaître la petite fenêtre "périphérique générique". J'ai dû aller redéfinir la valeur/action pour l'adresse 73. J'obtenais un truc genre "p?ri/iqu g?n?ri/ue". Simplement aller resélectionner la bonne fenêtre "périphérique générique". Est-ce parce que mon Cubase est configuré en français et le tiens en anglais (je dis ça au pur hasard) ou parce que tu as édité le tout sous bloc note et une erreur s'est glissée???

Tiens, bizarre, ça ! C'est un problème de prise en charge des caractères accentués ! Mon Cubase est configuré en français. Mais c'est une version SX 3 (3.02.623, la dernière en date).

J'ai tout "programmé" via l'éditeur périph générique dans Cubase.

Ca doit être à cause de la version de Cubase je pense. Mais apparemment, le problème se gère facilement :clin:

Citation :
Je ne peux pas non + faire apparaître/disparaître la petite fenêtre "périphérique générique" avec la touche d'accès au mode INSERT selon le preset choisi. En général, à partir du preset "FX Open/Close" je peux à tout coup.

C'est pas cette touche qui est configurée pour ça. Il faut faire la combinaison qui correspond au "Revert" (Shift du bas + touche Page Up, celle de droite, juste sous l'afficheur à LED). Elle fonctionne quel que soit le preset choisi. Mais il faut que tu aies l'OS BCF en version 1.07, sinon ça ne fonctionne pas.

Cela dit, cette fonction n'est pas capitale. Tu peux te contenter d'ouvrir cette fenêtre manuellement via le menu "Périphériques/Périphérique Générique", et ensuite tu la laisses apparente. Tu peux la placer juste à côté du BCFView, ça marche très bien.

Citation : *si je mets les 2 .xml (GR_1, GR_2) sur mes fenêtres "périphériques génériques" 1 et 2, le résultat ne sera pas le même que si je mets les .xml sur mes fenêtres "périphériques génériques" 5 et 6 par exemple. Des fois la fonction "apparaître/disparaître" va fonctionner sur certains presets de certaines fenêtres ... je ne peux pas en dire +, je ne m'y suis pas mis une heure non +.

Ca je pense que c'est parce que l'un de tes autres scripts contient un message MIDI qui est le même que dans mes presets. Vérifie.

Citation : Et toi qui disais vouloir la revendre pour aller chercher une mackie ... on y repense??!! lol oui je sais, c'est le petit écran lcd vis à vis ta bcf qui te manque ... mais peut-être qu'avec un petit jeu de miroir bien placé!!

Moi, j'ai jamais dit ça ! :D: Au contraire, pas question. Pis de toutes manières j'ai pas la place ni les moyens d'avoir une "vraie" MC. Avec le soft LCD ça marche très bien.

Tout ça n'est cependant qu'une explication, en fait. Une fois le principe intégré et compris, vous pouvez adapter ça selon vos besoins propres. Il suffit de créer vos propres scripts.

@+
Romjé.
15

Hors sujet : yes! je l'ai tappé sans y penser! mais j'ai eu la même impression de déjà vu moi aussi!... Influencé, possédé?!! lol Bref, je ne veux pas te piquer tes expresssions Pascal! :P:

Romjé, :bravo: , tout le reste est nickel. Je vais vérifier si ce ne serait pas les pages de mes autres fenêtres "périphérique générique"(double utilisation d'une valeur) qui embrouille le tout.
++
Pour le progrès du son
16
Re !

Citation : Romjé, , tout le reste est nickel. Je vais vérifier si ce ne serait pas les pages de mes autres fenêtres "périphérique générique"(double utilisation d'une valeur) qui embrouille le tout.

Je pense que c'est le cas, oui. Il faudra modifier tes scripts, parce que les valeurs envoyées par la BCF ne sont pas modifiables.

@+
Romjé.
17

Citation : C'est pas cette touche qui est configurée pour ça. Il faut faire la combinaison qui correspond au "Revert" (Shift du bas + touche Page Up, celle de droite, juste sous l'afficheur à LED).

oui oui, c'Est bien de cela que je voulais parler initialement, désolé. :)

Citation : Ca je pense que c'est parce que l'un de tes autres scripts contient un message MIDI qui est le même que dans mes presets. Vérifie.

oui, c'Est ce que jai pensé aussi, j'y voie

Edit :

Citation : Moi, j'ai jamais dit ça ! Au contraire,

hehe! C'est ce qui se passe lorsqu'on lis les posts à 3h am avec un taux d'alcoolémie élevé :non:
Pour le progrès du son
18
Salut !

Pour info.

j'ai modifié un poil le script 1 pour que le preset INACTIVE soit le premier à apparaitre par défaut. Comme ça, dès qu'on appuie sur INSERT, on passe sur le preset FX OPEN/CLOSE.

@+
Romjé.
19
Trop cool Romjé!

J'vais essayer tout ça mais c'est grandiose, surtout pour les fenêtres des inserts et le bypass :clin:

Comme j'ai une BCR je vais voir si elle arrive à cohabiter avec les scripts de la BCF...

Sinon j'espère que Behringer modifie l'afficheur BCFView pour qu'on puisse enfin y voir la piste sélectionnée (un truc du style "surbrilance" ), ça simplifierait la vie.

En tout cas merci Romjé, il fallait y penser!

A plus!
20
Salut !

Pour le BCFView, j'ai écrit au R and D Behringer et j'ai demandé qu'ils nous fassent ça, mais pour PC et gratuit ;o)

https://www.opuslocus.com/lcxview/

Ce serait bien qu'ils se sortent un peu les doigts du *** et qu'ils arrêtent de se reposer sur les lauriers du succès de ces appareils. Il reste des choses à améliorer, et les mieux placés pour demander ces améliorations, c'est nous ;o)

@+
Romjé.