Behringer B-Control Fader BCF2000

B-Control Fader BCF2000, Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Behringer appartenant à la série B-Control.

Tous les avis sur Behringer B-Control Fader BCF2000

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 51 avis )
Test de la rédaction
  • 02/11/05Test de la BCF 2000 de Behringer

Test de la BCF 2000 de Behringer - Behringer prend le contrôle

En créant une surface de contrôle motorisée à prix plancher, le pari de Behringer était clair : apporter à tout home-studiste un contrôle interactif et convivial de son studio virtuel. Mission accomplie ? Verdict après plusieurs mois d'utilisation.

Master_Kha29/07/2019

L'avis de Master_Kha"Ca fait bien le job"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Je cherchais à avoir au bout des doigts mon DAW, et ça fait parfaitement le job.
Les faders sont un poil bruyant au déplacement mais perso ça ne me gène pas.
Très bien reconnu sous Windows 10 et très bon interfaçage avec Ardour.
Il suffit de mettre le mode U1 et sélectionner le mode mackie.
Je recommande.
Fozzy4018/02/2017

L'avis de Fozzy40"Très fiable pour une utilisation sédentaire"

Behringer B-Control Fader BCF2000
J'utilise le BCF depuis quelques mois sans aucun problème, le mode Mackie control fonctionne à la perfection avec Reaper, et les faders motorisés pour ce prix-là, c'est vraiment une aubaine, d'autant que je l'ai acheté grâce aux annonces Audiofanzine pour presque une quart de son prix.

Je ne l'ai déplacé qu'une seule fois et il a tenu le choc très bien, mais je ne le conseillerai peut-être pas aux utilisateurs qui bougent beaucoup étant donné l'apparence un peu "cheap" de l'appareil. Je ne lui mets pas toutes les étoiles car la facture n'est pas extraordinaire, le bouton d'allumage a du jeu et les plaques latérales semblent légèrement décalées... Ceci dit, il marche merveilleusement bien sans bidouilles et a supporté un déménagement long. À voir sur le plus long terme, en attendant j'en suis très content!
TheJeff66609/08/2015

L'avis de TheJeff666"parfait pour un petit budget mais fragile"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Ça fait le job carrément bien, surtout avec cubase et le mode mackie control, rien à paramétrer, ça marche de suite tout seul....

Effectivement les faders manquent de précision et sont bruyants, mais eux ils marchent contrairement au faderport, mais on prend vite le coup et si on bosse au casque ou avec du volume, on se fout du bruit des faders...

Un gros bémol, c'est une machine fragile... chez moi le switch on/off, pour un fois qu'il y en a un, s'est cassé.... rien de méchant, un peu de soudure et un interrupteur et ça repart...

la machine est très intuitive et la prise en main est immédiate.

les plus :
intégration et stabilité parfaite
l'expertise de behringer en midi
ergonomie et facilité d'usage

les moins :
FRAGILE !!!!

En fait, je n'ai pas réparé le switch on/off.... il y a tellement longtemps que je fais de la MAO, que je suis bien plus rapide avec une souris... un trackball en fait aujourd'hui, ça repose le poignet.... et du coup mon fils ne peut plus jouer à GTA 5 sur mon PC, et ma machine est beaucoup plus stable...

Si je devais refaire ce choix, non... mon workflow est bien plus rapide avec mon trackball (et pourtant j'ai un paquet d'heure de "vrai" studio, avec de vrais faders et de vrais consoles non motorisée derrière moi) mais c'est une question d'habitude de travail et ne concerne que mon usage personnel.

le jour ou j'aurai les moyens de me payer une surface de contrôle avec au moins 24 faders motorisées et une intégration système aussi simple que la BCF 2000, pour un prix raisonnable, je passerais le cap....

pour conclure, une super machine, bien foutue, très bien conçue, pas chère, idéale pour un premier contact physique avec le mixage. la prise main est immédiate, aucune prise de tête.... mais pour le prix il ne faut pas rêver, c'est cheap et fragile, mais ça fait le job.
BGS Music08/08/2015

L'avis de BGS Music"Joli potentiel en dépit de ...."

Behringer B-Control Fader BCF2000
Utilisé avec Logic pro sous Mac. Je voulais un petit contrôleur pas trop cher.
Relativement abordable dans sa gamme de prix, malheureusement , la marque Behringer reste fidèle à ses principes.
Première utilisation : ça s'installe facilement, même si le potentiel de la machine demande d'y passer du temps pour découvrir toutes les fonctions et possibilités d'utilisation.
A ce titre, on trouve de très bons tuto vidéo sur le net, bien pratiqué tant le mode d'emploi est abscon et succinct sur les principes de base. A moins d'être un pro du langage midi,
Deuxième utilisation... Tiens un fadeur fou... Il bouge tout seul. Il vibre et finit par rendre l'âme,
Par ailleurs, les fadeurs ne sont pas d'une grande discrétion, ni d'une grande précision à la prise en main, mais ça fait le job.
Appel du SAV auprès de l'enseigne allemande et renvoi de l'appareil,
L'enseigne me fait comprendre que tout va bien.... Mais bien sur!!!! j'insiste fermement. Et d'après les forums relatant les problèmes de l'appareil, je m'attends quand même au remplacement de la machine. Et bien non. L'enseigne allemande procéde finalement à une réparation.
Une fois la récupération du BCF, je réinstalle , un peu échaudé, quand même et déçu,
Finalement depuis l'appareil fonctionne correctement.

La configuration reste quand même assez ardue pour l'assignation et découvrir toutes possibilités offertes, mais comme dit précédemment les vidéos sur le net sont d'une grande aide, même pour ceux dont l'anglais est limité.

2015 : plus rien ne marche.... Problème de configuration et erreur de manipulation. On replonge dans les tutos et après quelques recherches, je retrouve à nouveau ma configuration "idéale". Mais, une fois encore, un fadeur de met à vrombir tout seul. Puis c'est une tranche qui reste enclenchée et s'auto enclenche toute seule. Impossible donc d'utiliser cette partie du BCF. Dommage quand même....
Après réaménagement du home studio, je m'aperçois que le BCF n'est pas totalement posé à plat sur le plan de travail. Et bien c'est cela qui, a priori, posait problème.

Bref, une machine exceptionnelle par ses possibilités, à un prix abordable mais d'une fiabilité relative. Quand ça marche, c'est du bonheur. Mais on a le droit aussi d'être bricoleur et certains ont réussi à changer toutes les petites pièces faillibles. Les inconvénients d'une production de masse au prix tiré. Le BCF reste cependant un outil dispensable mais bel et bien pratique pour les home studieux
p-o-b07/08/2015

L'avis de p-o-b"controleur assez bruyant et sans le touché des faders"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Pas très cher, mais on en a pour son argent !
Les faders marchent pas trop mal si on fait abstraction du bruit qu'ils font quand ils bougent.
Pour faire du mix il manque le touché des faders pour prendre la main sur l'automation enregistrée. Dans ce cas on peut se servir du protocole Mackie.

Je m'en sers pour piloter des patchs dans Puredata en mode Midi. D'un côté j'ai des patchs de samplers que je me suis construits. Ca marche pas mal. D'autre part je m'en sers pour piloter des patchs pour faire de la régie et gérer plusieurs logiciels (D::Light - OSC ; Live - MIDI ; Resolume - OSC) depuis un patch maître. Le contrôleur concentre la gestion des niveaux (master vidéo ; grand master lumière et accélérateur de la conduite lumière ; multipiste audio) et des envois d'ordre avec les touches. C'est totalement customisable.
xanibo19/12/2013

L'avis de xanibo"Très utile"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Je m'en sert depuis 3 essentiellement pour mixer, c'est très pratique et évite d'avoir constamment la main sur la souris.
olivier Numérisson21/04/2013

L'avis de olivier Numérisson"Utile"

Behringer B-Control Fader BCF2000
On m'en a donné une depuis quelques mois.

C'est du super basique, pas de touch (donc Pyramix ou Pro Tools reprennent la main dès que vous arrêtez de bouger les faders), les faders ne sont pas assez précis pour mixer

J'en connais quelques autres : Euphonix S5MC (super), Euphonix Artist series (bien), Mackie (daube)

Néanmoins, en dépit de prestations médiocres, elle m'est super utile en enregistrement pour pouvoir modifier les équilibres dans mon Pyramix. Et comme je suis en mobile, je ne veux pas emporter un contrôleur plus haut de gamme que je risque d'abimer. Par contre, mixer avec relève de la science-fiction.
TomA SL25/02/2013

L'avis de TomA SL"Pratique mais..."

Behringer B-Control Fader BCF2000
- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Ça fait maintenant un peu plus d'un an.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai bossé occasionnellement sur d'autres surface de contrôles (mackie, tascam, digi)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les + : évidemment c'est le gain de temps passé sur le mixage. Plus besoin d'attraper sa souris pour modifier ses automations. Et puis le prix est imbattable!
Les - : c'est quand même tout en plastique donc ça fait un peu cheap. Mais le gros point noir pour moi c'est le bruit des faders, surtout lorsqu'ils doivent faire des micros mouvements. Si vous avez laissé traîner de petits changements dans l'automation, la BCF2000 vous le rappellera.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
A ce prix là, c'est difficile de trouver mieux ou équivalent. Pour une centaine d'euros en occasion, c'est juste imbattable. Alors c'est sûr que ça n'a pas la "classe" ni la qualité d'une surface type Mackie Control ou Qcon mais le prix n'est pas le même.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je vais faire une réponse de Normand : oui et non. Si vous ne vous en servez pas tous les jours pendant plusieurs heures par jour, c'est l'outil idéal. En revanche, si vous bossez souvent avec ou que vous souhaitez un environnement de travail silencieux le bruit des faders vous rendra fou (en tout cas moi oui).
25/01/2013

L'avis de Anonyme "Imbattable rapport Q/P"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Sincèrement, cette petite surface MOTORISEE est trè efficace pour mixer, enregistrer le midi, fade et d'écrire les courbes de volume. Elle peut faire encore plein d'autres choses, suffit de s'y attarder

Le seul bémol, c'est un peu le bruit des moteurs mais c'est gérable.

g.romano24/01/2013

L'avis de g.romano"GENIAL !"

Behringer B-Control Fader BCF2000
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
je l'utilise depuis 2ans environ.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non je la connaissais déjà car des collègues en possèdent.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus pour moi c'est de pouvoir configurer entièrement l'interface.
Je ne vois pas de points négatif sur ce produit.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Le rapport qualité/prix me semble tout à fait convenable. Je souhaite en acheter une deuxième.