< Tous les avis Behringer X-Touch One
Alligator427 Alligator427

« Perfectible! »

Publié le 25/07/19 à 17:32
Soyons clair dès le départ, c'est ma première surface de contrôle, je ne pourrais donc pas faire de comparatif avec quoique ce soit. (à la limite, c'est bien aussi)
Soyons clair aussi, je l'utilise avec Reaper donc je vais juger de son comportement avec Reaper et seulement avec celui-ci.
Et pour finir, j'ai lu un paquet d'avis défavorable sur ce produit avec Reaper, donc au départ je ne me suis pas vraiment senti à l'aise.

En vrac, un petit avis général avant de commencer : l'emballage est sérieux, l'objet est lourd et colle bien au bureau, je n'aime pas les touches molles mais elles n'ont pas vraiment de jeu. Le prix est évidement correct surtout pour une surface avec un fader motorisé. On a le droit a un assortiment de template pour les DAW les plus connus. Miracle, on en a un de Reaper. On a une documentation en Français. Pas super top, mais elle a le mérite d'exister.

Reaper V5.981 W7 – X Touch Firmware 1.04, la 1.07 n'est pas utile pour les Reaper's users, si j'ai bien lu la notice.

1ère étape , l'installation : Reaper/Options/Préférences puis tout en bas Control/OSC/Web (ne PAS le déclarer comme interface midi, ça fait tout foirer tant que vous n'avez pas défini d'assignation). Ajouter et choisir Mackie Control, c'est magique le potard se met à zéro et la barre de voie s'allume. Attention Mackie Control Extended ne marche pas bien (Pas d'écran. Ne pas choisir donc). Ok tout est fonctionnel.
Je n'aborderais pas ici l'aspect MC User (assignation libre), cela ne m'est pas utile et c'est un peu plus compliqué.

2ème étape, test des fonctionalités de base :

. 1ère rangée, Bouton Beats/time, Master Level, Channel Select, Mute,Solo, Rec. Le grand classique et les boutons sont correctement assignés. Dommage que le bouton CH SELECT soit positionné en haut du produit et le changement de piste en bas. C'est ergonomiquement idiot et ça nous oblige à des A/R inutiles. Notons que la piste sélectionnée est visible sur l'écran. Et là malheureusement on attaque le gros point faible : si vous sélectionnez une piste avec la souris, l'UCS n'en tient pas compte, il faut impérativement le faire sur l'UCS. Pas top, top. Et en plus si vous selectionnez plusieurs pistes, vos choix (Rec/Solo...) ne concernent qu'une seule piste.

. 2ème rangée : gestion des automations (Read/Write...). Tous les boutons sont reconnus pour la piste sélectionnée (en vert) et, surprise, ça marche ce coup-ci sur une selection. C'est peut-être moi qui qui n'est pas tout compris mais c'est quand même pas follement logique....

.3ème rangée : 3 boutons non assignés et 4 boutons qui se baladent (Marker/Repeat//Unddo/Save), sans rapport entre eux. Note : pas de bouton del Marker, Add seulement.

4ème rangée : boutons de transport. RAS

La grosse molette qui permet de se déplacer le long des pistes. A priori, elle a d'autres fonctionnalités mais je n'ai pas creusé.

Et pour finir les flèches qui permettent de se déplacer piste/piste ou par blocs de 8 pistes ainsi que les flèches pour se déplacer à l'écran et pour zoomer. Franchement une molette aurait été bien plus pratique.

CONCLUSION

Un appareil qui ne mérite pas toute l'opprobre qui a été jeté sur lui car il ne fait pas camelote et il fonctionne correctement. Le problème vient d'une ergonomie qui ne me semble pas trop bien pensée. La selection de pistes est un non sens. Maintenant il est possible que je sois passé à coté de plein de choses, je ne suis pas très pro des UCS ! Je verrais à l'usage si c'est vraiment pratique.