Emagic Logic Control

Tous les avis sur Emagic Logic Control

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Emagic appartenant à la série Logic

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Ehma2RetourEhma2Retour

A utiliser sans modération, sous peine de la sous utiliser.

Emagic Logic ControlPublié le 17/01/17 à 08:54
    Je l'ai depuis des années, mais je l'utilise peu en raison d'un petit bruit saoulant. Mais lorsque je mixe là c'est un pur plaisir.

En fonction du séquenceur (Cubase, Logic ou Studio One), le comportement diffère un peu. C'est avec Logic et Studio One qu'elle se comporte le mieux.

Je la trouve un peu trop complexe, mais bien fournie. Il faut un peu de temps pour la prendre en main et pour ça je lui préfère les Tascam basées sur le protocole US-428 pour leur simplicité. Mais si on l'utilise tous les jours, j'imagine qu'elle s'avère nettement mieux. Et puis, pour les Tascam, ce n'est plus possible de les utiliser avec les OS modernes.

Je trouve que pour en tirer pleinement le bénéfic…

Je trouve que pour en tirer pleinement le bénéfice et l'avoir bien en main, il faut l'utiliser très fréquemment. Il est vrai que l'affichage est bien que l'accès à tous les plugins est excellent, mais je dois toujours réfléchir avant.

Il ne lui survit peu de rivales et en ça elle est unique. Reconnue par la majorité des séquenceurs et autres, c'est vraiment la référence. Elle est très (trop) complète.

Je regrette toute fois la fragilité des faders dont les boutons s'en vont facilement.

Concrètement, elle est très bien, mais si vous en faites l'acquisition, c'est pour l'utiliser fréquemment au risque de vous poser les éternelles question sur le rôle de chaque bouton et du comment fait-on.

• Blue BirdBlue Bird

Emagic Logic ControlPublié le 18/07/03 à 08:36
    Après quelques semaines d'utilisation, voici mon verdict :
    Incontestablement c'est une excellente surface de control.
    Le bonheur c'est de pouvoir dégager l'horrible barre de transport de logic (on se contente de peu de chose), et surtout la souris. Pouvoir enfin mixer à l'oreille et non plus au mulot jusqu'à en avoir les yeux rougis à force de regarder ce que l'on fait plutot que de l'ecouter (et pourtant je ne suis pas de la vieille école de l'analogique. J'ai toujours baigné dans le numérique).
    Après quelques semaines d'utilisation, voici mon verdict :
    Incontestablement c'est une excellente surface de control.
    Tous les raccourcis importants sont là. C'est un vrai règal de ne pas perdre son temps à cliquer sur "Rec", "Mute", ou "Solo" à coups de souris. Pouvoir acceder en quelques fractions de seconde au master ou au fader alors que sans, il faut deux plombes pour les baisser un à un ou d'aller les chercher à l'autre bout de la fenêtre Mixer. Ca peut paraître con mais avec un client à coté ça change la vie.

Bon, mais ces éloges on les connaît déjà tous, ça a déjà été relaté des milliers de fois dans la presse bien pensante. Disons un peu de mal, justifions le 9 plutôt que le 10.
    Il y a tout de mêmes des choses qui me chagrinent un peu :
    - Le prix, qui fait tout de même mal, même si quand on aime on ne compte pas. Surtout lorsqu'on voit arriver des surfaces de même gabarit qui offrent des entrées-sorties audio et midi
    - Le midi justement, qui oblige d'avoir un port entrée sorti pour la surface seule, donc déjà il faut une interface midi multiport si on veut brancher un simple Clavier maître et la LC. Alors qu'une solution FireWire ou USB aurait pu permettre l'inverse (que la LC serve également d'interface midi).
    - Le bruit du bestiau. En effet. les fader sont relativement silencieux (en automation) et savent se montrer très discret lorsqu'on mixe à un niveau résonnablement bas. Cependant, on les entends bien lors des phases de silence, ou de mixe à bas niveau (ce que je fais assez souvent, je n'aime pas les niveaux trop fort, je ne le fais que pour les verif finales). A cela s'ajoute le bruit des touches de controle (circulaires) et de transport qui font un bruit assez sec et relativement fort. Certains diront que c'est normal, c'est pour pouvoir être sûr d'avoir appuyé sur la touche et que ça a bien fait contact. Amen. Mais alors j'aurai aimé un son plus rond, moins agressif. Idem pour les faders qui, à vitesse importante, surtout lorsque les neufs se mettent en branle, font un bruit de frottement légerement saccadé. On fait bien des études sur l'acoustiques de la fermeture des portières en automobile alors pourquoi pas sur le mouvements de fader d'une surface de control? Domage (mais une fois de plus à un niveau de mixe résonnable tout ce beau monde reste inaudible).

Si les moyens le permettent la logic control est vraiment exemplaire en tant que surface de control pour Logic. Même si des solutions tout en un commencent à voir le jour, je reste convaincu -tunes ormis- qu'il vaut mieux avoir plusieurs éléments qui font impécablement leur boulot plutot qu'un seul qui fait plein de choses mais moins bien. La LC s'inscrit dans cette logique.