< Tous les avis Frontier Design Group AlphaTrack
Frontier Design Group AlphaTrack

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Frontier Design Group

Jeezo Jeezo
Publié le 05/05/08 à 13:38
Bon, aprés une chasse digne de predator, j'ai réussi à acquerir la bete !
j'ai essayer son concurant direct : le Faderport de chez Présonus qui est pas mal mais .....

Je l'ai depuis 2 jours et je le maitrise deja, en fait il faut a peine 2 heures pour cela !
Je trouve l' aspect physique assez réussi et l'emplacement de fonctions bien pensé!

Faisons le tour de la bete :

...1 touches de transport (classique!) avec cependant de fonctions secondaires en appuyant sur la touche shift du style Shift+Play = metronome en marche ect
...2 La partie de gauche fader + mute , solo, rec ok la aussi rien d'extra!
...3 La çà commence a chier : 8 boutons au centre (16 Boutons en fait car Shift oblige !)
2 boutons pou naviguer de tracks en tracks (avec shift permet de determiner la position des in et out des loops!)
1 boutons loop permettant d'activer la fonction dite ( et avec shift le punch !)
1 boutons Flip pemetant et la il tue le presonus, de choisir un parametre reglable ( et il y'en a une quantité infini ! du moinssous sonar via la fontion Act qui permet d'assigner n'importe quel paarmetre un un knob du controller) et de l'envoyer sur le fader qui permet unreglage beaucoup plus fin , precis et agreable qu'un knob notament pour les Automations!
La fonction shift du bouton permet de stopper le moteur du fader !

4 boutons assignables (en fait 8!)F1 F2 F3 F4 la çà bouffe encore le presonus (un bouton assignable ouuuuo la honte !)plus serieusement on se dit ouah c'est mortel mais vla la galere pour les assigner : et bien non ! c'est un jeu d'enfant (sans rigoler) car quand t'instale la bete, dans tes controleurs t'as Alphatrack, tu le selectionne biensur pour l'utiliser et dans la page proprieté de celui ci t'as direct les touches F1,F2...F8 avec a cote un liste deroulante dans laquelle t'as tous les raccourcis du sequenceur !!!!yeah baby!!
....4 enfin la partie superieure le clou de spectacle (death sentence pour le faderport )
Trois knobs sensitifs (au passage le fader aussi tu le touche par exemple juste pour savoir ta valeur affichage sur l'ecran !)
on les utilise avec l'ecran (qui rien a lui tout seul justifie le choix against le faderport) chaque knobs correspond au reglage du parametre affiché au dessus de lui a l'ecran, et quels sont ces parametres ? cela depend dans quel mode t'es !
il y'en a 5 PAN, SEND ,EQ ,PLUGIN, AUTO qui correspondent au 5 boutons sous les knobs

le mode Pan correspond au mode le plus courant, le knob 1 controle la navigation entre les pistes, on notera 2 choses au passage , la premiere c'est que tant que t'as pas lacher le knobs le fader ne bouge pas et çà c'est pratique quand tu passe de la piste 2 a la piste 34 au lieu de faire 32 sauts il en fait 1 (a moins que tu dsactive le fader !) a ouaih au passage le nom des pistes et biensur afficher a l'ecran ! la deuxieme chose c'est que tu peux naviguer aussi dans les bus il suffit d'appuyer sur le knob et de tourner vers la droite pour basculer dans la trancher bus et sens invers pour revenir (tu reviens biensur ou t'etait!) Knob 2 indique le marker(le nom du marker actuelle) et le knob 3 le reglage pan que tu peux fair avec fader je rappelle!(chose non prevu sur le faderport)
bon les gars je suis speed donc j'vais abregé desolé!
Les autres modes sont mortels notaments le mode plugin( specialement sous sonar désolé pour les autres mais il serait temps lacher vos anes et d'opter pour des pur sang ! je rigole mais ...)le mode plugin par default utilise les parametres courant des plugins quand l'architecture du plugin le permet mais quand tu utilise le mode plugin en version Act( encore pour les Sonaristes)et bien tu as 6 Knobs(les 3 en question mais quand tu appuis un deuxieme fois sur le bouton plugint'es en page 2 et çà pareil pour les autres modes ou tu as plusieurs pages!!!!!)que tu peux assigner a n'importes quel boutons de ton plugin!!!yeah baby!

et biensur ces knobs sont actif en fonction du plugin actif !d'ou "l'assignage" quasi infini...

bref vous l'aurez compris c'est un petit bijou mais immense par ces fonctions!
rapport qualité-prix imbattable
pour ceux qui regrete le sans fil je tiens a signaler que la bete a un fader auto et donc une conso en energie bien superieiur au tranzport (au passage le choix d'un fader en plastic et justifié par un poids minime à déplacer pour ceux quyi serait mauvaise langue quand a la fabrication)
pour ma part je n'avais pas pris le tranzport jstement au cause du facteur piles !!c'est casse c.... de devoir surveiller ses batteries
alimenté par usb c'est vraiment une solution nomade comme sedentaire
Un achat qui serait justifié meme pour le double de son prix

Ciao les amoureux du sons
allez sur le site du frabicant dans le download de l'alphatrack vous avez les layout et fonctions pour les different sequenceur !
EDIT : Juste pour info il y a un kit de nouveaux Knobs (et fader) beaucoup plus pratiques sur commande soit sur le site US soit comme moi en passant par le distributeur Allemand :

Au passage ya aussi un sac de transport à 14 euros ...