Frontier Design Group AlphaTrack

• SajoaSajoa

Magnifique

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 19/01/17 à 21:54
    1 photo
    Je l'utilisez sous Cubase 5, et Cubase Elemts 7 sur un Win7/10 I7.

Il est super, c'est un-peu petit mais c'est normale(long d'un grosse main sans prendre en compte le fader), mais on peut faire vraiment beaucoup de chose, des EQ's au controle des plugs, le mode "flip" super qui permet de controler le gain d'un EQ avec le fader et avec les deux autres potard je peut controler la FRQ et le Q, le 3 ième pour le volume (c'est pas dans l'odre ne l'ayant pas en tête), en reppyuant sur "flip (flip/flap), je peut contrôler le G/FRQ/Q avec les potards et le vol avec le fader.

C'est du plastique, mais le boitier est robuste, faut pas trop forcer sur les boutons, c'est efficace et très sensible…
    Je l'utilisez sous Cubase 5, et Cubase Elemts 7 sur un Win7/10 I7.

C'est du plastique, mais le boitier est robuste, faut pas trop forcer sur les boutons, c'est efficace et très sensible.

Ce que j'aime le plus, c'est que quand on rentre dedans, on commence à bien s'amuser, mais sa devient comme un petite console de mixage, cet objet comme outils principale sa fait un peu marré.:-D

Par contre sous Cubase 5 (la version à 500 boules) nickel, sous Cubase 7 Eléments, je ne peut plus activer le monitoring par pression sur le potard, parfois, il ne s'initialise pas, et j'en n'ai unpeu bavé pour le mettre en place car mon Pc et en 64bits, et oui toi qui lit ça, c'est rotatif et on peut appuyer dessus comme sur un bouton, en plus tout les boutons gros sont tactiles, donc sur l'écran s'affiche la valeur indiqué à cette écran.

Il y a Icon qui fait du bon matos, le QCon Lite. Qui a 4 Potard et je ne sait combien de bouton + un fader pour 119€ et qui est pro-Cubase dans mon cas.
  • afterglow479afterglow479

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 29/09/08 à 01:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought this device a couple of years ago when I decided I wanted to venture into getting a digital mixer for my synth station. I figured I would start with this as a one channel fader to see how it handles. The product itself is well designed and offers a lot of features at a relatively low price and a small package. You get one motorized, touch sensitive fader that responds very well to actions in your DAW. There is an LED readout that lets you know what you have selected in your DAW, so that you can gauge at a glance exactly what it is you are controlling. There are general transport buttons and a jog strip on the main body of this unit. I believe it works with a MIDI protocol, but it connects with a simple USB cable to your computer. Also on this item is a button to mute, solo, and arm for recording your selected track which can be handy if you have a large screen and have to do a lot of mousing around. In addition to the nice fader, you have three panpots which are touch sensitive. These spin indefinitely, so when you switch their functionality to different parameters in your DAW you don't have to worry about resetting it back to the default position. Overall I did not find this product to work very well for me, but I think that is because I am very used to quickly mousing around on my DAW. If someone were to start using this from the beginning while starting with digital audio, I imagine you could learn to use it very effectively. It's a good product with great features, it just wasn't really for me. At $200 or less, it's definitely a good value if you can get used to using it in the first place. I wouldn't get it again, but I wouldn't discourage anyone from trying it out.
  • CutboostCutboost

Facile, pratique

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 24/07/11 à 20:26
    Depuis 2010
    Le ruban jog/shuttle est super pratique
    Le long fader fait un peu de bruit.
    Sur une petite surface, beaucoup de fonctionnalités.
    Bon rapport q/p.
  • horlogehorloge

ça marche très bien

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 24/01/11 à 21:14
    Contrairement au nombreux avis négatifs que j'ai lu, ce contrôleur marche très bien sous win XP, avec cubase 5 et protools 8.
    L'installation est ultra simple et rapide, drivers stables
    Je l'utilise depuis 6 mois sans problèmes.
    J'ai essayer des commande 8, mackie contrôle, yamaha DM2000 et 02R (ce son des consoles mais elles font aussi contrôleur)
    Le rapport qualité prix est correct.
    Le fader fait un-peut de bruit mais il se débraye et fonctionne très bien, il est agréable à manipuler.
    avec l'expérience je referais ce choix
    L'installation est ultra simple et rapide, drivers stables
    Je l'utilise depuis 6 mois sans problèmes.
    Le rapport qualité prix est correct.
    avec l'expérience je referais ce choix
  • mhchmhch

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 02/02/10 à 05:53

Je l'ai reçue il y a un mois. Je souhaitais acquérir un Tranzport du même fabricant, mais j'ai appris après commande qu'il ne se fabriquait plus.

C'est une petite bestiole pratiquequi ne prend pas de place sur un plan de travail, pour commander un logiciel, dans mon cas Ableton en vue enregistrement, les fonctionnalités sont parfaites pour ça, y compris la possibilité de brancher un footswitch permettant de déclencher l'enregistrement.

Par contre, d'une part le fader est bruyant quand il se déplace. Mieux vaut qu'il ne se décide pas à bouger pendant un enregistrement microphone.

Et SURTOUT, ma bestiole est tombée en panne hier 1er Fevrier, moins d'un mois après réception (le 6 Janvier). Le fader part tout seul en position haute, il ne controle plus le logiciel (les autres fonctionalités marchent encore) et un bruit de moteur apparait toutes les 3 ou 4 secondes, ce qui rend impossible tout enregistrement micro.

Je vais voir ce que me dira le service client Thomann, j'espère me faire rembourser mais a priori la qualité me parait douteuse, et je déconseille ce choix

--- Addition le 19 février -----

Thomann a bien assuré, m'envoyant un bon UPS pour le renvoi.

Autre point à signaler: une fois rendue l'engin, reste encore à désinstaller le driver et là c'est pas terrible, Frontier Design ne s'est pas foulé pour fournir une procédure de désinstallation. Le manuel Alphatrack (rendu à Thomann, mais j'en ai trouvé copie sur Internet) décrit toute une suite d'étapes à suivre sous Windows. Hélas, ce que j'ai observé sur mon écran ne correspondait pas tout à fait à ce qui est décrit !! Bravo. Et pire encore, la procédure indiquée demande d'éditer le Registre Windows à la main, ce qui est risqué et dangereux car en cas d'erreur de manip, on peut rendre le PC inutilisable, et donc c'est INADMISSIBLE.

Bref, J'estime que Frontier Design n'est pas une boite sérieuse! là je déconseille vraiment tous les produits de cette marque
  • Anonyme

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 09/08/08 à 18:01
    Je l'ai reçu ce matin. Acheté chez Audiosolutions (Vente en ligne, sérieux, abordable et arrangeant) et depuis je ne cesse de le tester. J'aime son format. Très belle finition et le tout m'a l'air robuste. Posé sur la table il ne bouge pas d'un cil. Le poids qu'il faut. Bien pensé.
    Installation sans problème. Après avoir installé les driver du cd, j'ai fait les mises à jour. Suivi pas à pas la procédure, configuré Nuendo et ça roule !
    Pas si bruyant qu'on a l'air de le dire. Le fader répond parfaitement ainsi que les assignations. Pas encore testé toutes les fonctions, mais les principales sont parfaitement opérationnelles. Au doigt et à l'oeil.
    J'ai hésité avec le Faderport, comme beaucoup…
    J'ai hésité avec le Faderport, comme beaucoup, mais le côté plus imposant de l'Alphatrack et ses caractéristiques ont gagné. Je ne le regrette pas.
    Quel plaisir de délaisser la souris pour un fader ! Aucun soucis statique chez moi (je mixe en tongs). Potards crantés agréables et précis. Ecran hyper pratique. Affichage de tous les paramètres, nom de la piste, des plugins, des effets, Vsti ....
    Bref, très heureux de l'engin. Nous verrons le comportement dans le temps. En attendant, je ne peux que féliciter les concepteurs de l'Alphatrack ainsi que leur écoute sur le forum dédié.
    Avec le temps ma note changera peut-être. Rien n'est parfait...mais restons optimiste !
    Très bon rapport qualité/prix.
  • JeezoJeezo

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 05/05/08 à 13:38
    Bon, aprés une chasse digne de predator, j'ai réussi à acquerir la bete !
    j'ai essayer son concurant direct : le Faderport de chez Présonus qui est pas mal mais .....

Je l'ai depuis 2 jours et je le maitrise deja, en fait il faut a peine 2 heures pour cela !
    Je trouve l' aspect physique assez réussi et l'emplacement de fonctions bien pensé!

Faisons le tour de la bete :

...1 touches de transport (classique!) avec cependant de fonctions secondaires en appuyant sur la touche shift du style Shift+Play = metronome en marche ect
    ...2 La partie de gauche fader + mute , solo, rec ok la aussi rien d'extra!
    Bon, aprés une chasse digne de predator, j'ai réussi à acquerir la bete !

Faisons le tour de la bete :

...2 La partie de gauche fader + mute , solo, rec ok la aussi rien d'extra!
    ...3 La çà commence a chier : 8 boutons au centre (16 Boutons en fait car Shift oblige !)
    2 boutons pou naviguer de tracks en tracks (avec shift permet de determiner la position des in et out des loops!)
    1 boutons loop permettant d'activer la fonction dite ( et avec shift le punch !)
    1 boutons Flip pemetant et la il tue le presonus, de choisir un parametre reglable ( et il y'en a une quantité infini ! du moinssous sonar via la fontion Act qui permet d'assigner n'importe quel paarmetre un un knob du controller) et de l'envoyer sur le fader qui permet unreglage beaucoup plus fin , precis et agreable qu'un knob notament pour les Automations!
    La fonction shift du bouton permet de stopper le moteur du fader !

4 boutons assignables (en fait 8!)F1 F2 F3 F4 la çà bouffe encore le presonus (un bouton assignable ouuuuo la honte !)plus serieusement on se dit ouah c'est mortel mais vla la galere pour les assigner : et bien non ! c'est un jeu d'enfant (sans rigoler) car quand t'instale la bete, dans tes controleurs t'as Alphatrack, tu le selectionne biensur pour l'utiliser et dans la page proprieté de celui ci t'as direct les touches F1,F2...F8 avec a cote un liste deroulante dans laquelle t'as tous les raccourcis du sequenceur !!!!yeah baby!!
    ....4 enfin la partie superieure le clou de spectacle (death sentence pour le faderport )
    Trois knobs sensitifs (au passage le fader aussi tu le touche par exemple juste pour savoir ta valeur affichage sur l'ecran !)
    on les utilise avec l'ecran (qui rien a lui tout seul justifie le choix against le faderport) chaque knobs correspond au reglage du parametre affiché au dessus de lui a l'ecran, et quels sont ces parametres ? cela depend dans quel mode t'es !
    il y'en a 5 PAN, SEND ,EQ ,PLUGIN, AUTO qui correspondent au 5 boutons sous les knobs

le mode Pan correspond au mode le plus courant, le knob 1 controle la navigation entre les pistes, on notera 2 choses au passage , la premiere c'est que tant que t'as pas lacher le knobs le fader ne bouge pas et çà c'est pratique quand tu passe de la piste 2 a la piste 34 au lieu de faire 32 sauts il en fait 1 (a moins que tu dsactive le fader !) a ouaih au passage le nom des pistes et biensur afficher a l'ecran ! la deuxieme chose c'est que tu peux naviguer aussi dans les bus il suffit d'appuyer sur le knob et de tourner vers la droite pour basculer dans la trancher bus et sens invers pour revenir (tu reviens biensur ou t'etait!) Knob 2 indique le marker(le nom du marker actuelle) et le knob 3 le reglage pan que tu peux fair avec fader je rappelle!(chose non prevu sur le faderport)
    bon les gars je suis speed donc j'vais abregé desolé!
    Les autres modes sont mortels notaments le mode plugin( specialement sous sonar désolé pour les autres mais il serait temps lacher vos anes et d'opter pour des pur sang ! je rigole mais ...)le mode plugin par default utilise les parametres courant des plugins quand l'architecture du plugin le permet mais quand tu utilise le mode plugin en version Act( encore pour les Sonaristes)et bien tu as 6 Knobs(les 3 en question mais quand tu appuis un deuxieme fois sur le bouton plugint'es en page 2 et çà pareil pour les autres modes ou tu as plusieurs pages!!!!!)que tu peux assigner a n'importes quel boutons de ton plugin!!!yeah baby!

et biensur ces knobs sont actif en fonction du plugin actif !d'ou "l'assignage" quasi infini...

bref vous l'aurez compris c'est un petit bijou mais immense par ces fonctions!
    rapport qualité-prix imbattable
    pour ceux qui regrete le sans fil je tiens a signaler que la bete a un fader auto et donc une conso en energie bien superieiur au tranzport (au passage le choix d'un fader en plastic et justifié par un poids minime à déplacer pour ceux quyi serait mauvaise langue quand a la fabrication)
    pour ma part je n'avais pas pris le tranzport jstement au cause du facteur piles !!c'est casse c.... de devoir surveiller ses batteries
    alimenté par usb c'est vraiment une solution nomade comme sedentaire
    Un achat qui serait justifié meme pour le double de son prix

Ciao les amoureux du sons
    allez sur le site du frabicant dans le download de l'alphatrack vous avez les layout et fonctions pour les different sequenceur !
    EDIT : Juste pour info il y a un kit de nouveaux Knobs (et fader) beaucoup plus pratiques sur commande soit sur le site US soit comme moi en passant par le distributeur Allemand :

Au passage ya aussi un sac de transport à 14 euros ...
  • ang3louang3lou

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 02/11/07 à 10:49
    3 jours de travail et de plaisir avec cette petite bête...
    Au départ ce n'était pas vraiment du plaisir -> il parait que je suis à la masse ;)
    Et oui si votre prise de terre n'est pas bonne ou inexistante, il vous faudra lever les pieds pour utiliser l'Alphatrack sinon ça plante !! ( Et je ne déconne pas !! ) 3 heures de prise de tête pour trouver d'où ce problème venait -> allez voir dans le forum...

J'ai beaucoup hésité avec le Faderport et j'ai choisi l'Alphatrack pour:
    - Son écran lcd
    - Le fait de pouvoir contrôler l'équalizer et les plug'in
    - Son désign (belle bête même si elle est entièerement en plastique)

Je ne regrette pas mon choix par rapport au Faderport.
    Le seul truc q…
    3 jours de travail et de plaisir avec cette petite bête...

J'ai beaucoup hésité avec le Faderport et j'ai choisi l'Alphatrack pour:
    - Son écran lcd
    - Le fait de pouvoir contrôler l'équalizer et les plug'in
    - Son désign (belle bête même si elle est entièerement en plastique)

Je ne regrette pas mon choix par rapport au Faderport.
    Le seul truc qui me chatouille c'est sur la solidité de l'engin...
    Résistera t-il au temps ??
    En tout cas pas interêt à le laisser tomber...

Comme j'ai dis plus haut, c'est mon 3ème jours de travail avec ce petit appareil et je ne saurais déjà m'en passer !
    C'est vraiment un plaisir d'avoir enfin les boutons et faders de Cubase SX 3 entre les doigts.
    Le scroll sensitif est très pratique et peut être précis contrairement à certain avis.
    Je ne pense pas avoir déjà fait le tour de la bête mais pas moyen de trouver un manuel en français mais bon... L'installation n'est pas facile mais dès que l'on comprend le principe ça roule tout seul...

Je l'ai acheté 222€ chez Musicstore à Cologne. Le Fader port était lui à 149€ c'est pour cette raison que j'ai beaucoup hésiter.
    Je trouve ça un peu cher mais la différence entre les 2 se justifie bien.

La seule chose que je regrette est que depuis que j'utilise ce contrôleur j'ai encore plus envie de m'offrir la Mackie Control Universal... Mais le prix... Aie...
  • Cnx ApocalypsCnx Apocalyps

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 31/10/07 à 13:17
    Je l'ai depuis 3 jours
    c excellent, tres facile a utiliser...
    ça change vraiment la vie de pouvoir utiliser un fader pour les automations, et les boutons de transport c trop cool..
    je ne sais pas si le fader port est mieux, c pour le moment mon seul regret.

bon on pe pas tout configurer à sa guise meme si on se contente facilement de ce qui est proposé, mais j'espere qu'une mise a jour prochaine viendra completer les possibilités.

on verra si il resiste au temps !
    edit 3 mois apres :

ça dechire, je l'utilise intensivement pendant les sessions sous cubase 4 et y a rien a dire c enorme.
    meme en manipulation rapide ça decroche pas, le scrolling sensitiv moi j'adore.
    le fader et precis et au…
    Je l'ai depuis 3 jours
    c excellent, tres facile a utiliser...
    je ne sais pas si le fader port est mieux, c pour le moment mon seul regret.

on verra si il resiste au temps !
    edit 3 mois apres :

meme en manipulation rapide ça decroche pas, le scrolling sensitiv moi j'adore.
    le fader et precis et aussi bruyant qu'une table numerique....
    j'ai comparé au fader port....je garde l'alphatrack y a pas photo.
  • SampleHunterSampleHunter

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 14/06/07 à 16:34
    Voici mes impressions après un dizaine de jours d'essais.

Pour les caractéristiques, je vous renvoie à l'avis précédent.
    L'ergonomie est bien pensée, le boitier, bien que tout en plastique, est très bien fini et joliment dessiné. Le touché du fader est très agréable.

Quelques reproches tout de même:

- les potentiomètres rotatifs ne sont pas très agréables, touché plastique, durs à tourner, crantés et une résolution figée (trop fine ce qui nécéssite plusieurs tours pour passer de 0 à 100% de la valeur du paramêtre édité)
    - la bande sensitive qui fait office de molette de "jog/shuttle" est aussi imprécise à utiliser que les touchpads de nos ordi portables.
    - Si le moteur ne s'avère pas tr…
    Voici mes impressions après un dizaine de jours d'essais.

Pour les caractéristiques, je vous renvoie à l'avis précédent.

Quelques reproches tout de même:

- Si le moteur ne s'avère pas très bruyant, en revanche actionner les boutons déclanche un "CLAC" suffisant pour enregistrer toute l'automation sur une piste audio si vous ouvrez un micro dans la même pièce que l'alphatrack !
    - L'affichage LCD se met en oscillation dès que l'on actionne un potard "sensitif" entre la page initialle et la valeur du potard: illisible.
    - La taille de la bête est bien supérieur au FaderPort de Presonus, ce qui la rend moins transportable. Dommage car l'alimentation exclusive par le port USB est un bonheur.

Puisque j'en suis aux comparaisons avec le FaderPort (que je n'ai pas essayé, mais avec lequel j'ai beaucoup hésité), je suis resté sur ma faim dans la mesure ou j'avais abandonné le FaderPort et sa portabilité au profit de 3 potards, d'un écran LCD et d'un jog/shuttle à l'usage peu pratiques au final.

Ensuite vient l'intégration de la surface de contrôle avec nos logiciels préférés. A la lecture de l'avis précédant et de la notice concernant l'intégration de l'Alphatrack dans Sonar, le couplage apparait comme parfait et révèle tout le potentiel de la bête.

Mais, à l'heure ou j'écris ces ligne, les utilisateurs de Cubase sont nettement moins gâtés. Plusieurs "bugs" ou manques dans le driver réduisent le potentiel de l'Alphatrack.

- Le plus rédibitoire: la pirouette incroyable pour simplement basculer entre les pistes d'entrées, de mix ou de sorties dans la console de mixage. Rien que pour cela, le FaderPort s'impose aux cubasiens (voir le test dans un précédant numéro de Keyboard magasine)
    - L'usage obligatoire de la souris pour activer/désactiver les bandes de l'égaliseur paramétrique des pistes
    - L'usage avec les plug'in VST à oublier dans la mesure ou on ne trouve pas un plug'in avec moins de 30 paramêtres et qu'il faut les faire défiler à chaque fois 3 par 3 jusqu'à trouver celui qui nous interesse
    - Le jog/shuttle inutilisable concrètement

Bref, le driver livré pour cubase sous exploite les possibilités de l'Alphatrack. Il est fort probable que des mises à jour (j'ai testé la 1.0.0.2) viendront rapidement, les développeurs présents sur le Forum de Frontier Design sont soucieux de le faire évoluer.

En résumer, si mon avis semble contrasté, il faut reconnaitre qu'au prix de l'appareil, le rapport qualité/prix me parrait excellent et le concept très interessant. Le développement de surface de contrôles universelles semble encore compliqué, la part d'intégration avec chaque logiciel hôte très importante. A suivre...

Edité les 14/06/2007:

La mise à jour des drivers en version 1.04 améliore sensiblement l'intégration avec Cubase.
  • chrismccaudiochrismccaudio

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 25/09/06 à 14:22
    Comment ont-ils pu oublier la fonctionalité wireless du premier Tranzport sur ce nouvel appareil! C'était tout l'avantage du produit Frontier Design...