< Tous les avis iCon QCon Pro G2
Aeterna Aeterna

« Incontournable pour home studio software »

Publié le 27/10/20 à 14:08
Qu'il est bon de mixer avec des vrais doigts lorsque l'on est, comme moi lié à un set up exclusivement software.

- Je n'ai pas testé d'autres surfaces je ne peux donc pas avancer le moindre comparatif, mon expérience ce résume à cette seule expérience.

- L'engin est lourd, du métal comme usiné dans une usine de char soviétique, il semble solide. Pour l'instant, aucun souci technique mais quelques mois ne sont pas suffisants pour juger cet aspect robustesse.

- L'installation de base est simple. Je bosse avec Cubase et Live. Les configurations par défaut existent. A l'ouverture du soft, la machine reconnait l'environnement (Mais pas toujours !! parfois nécessite de relancer live une ou deux fois avant reconnaissance).

- Un template pour chaque logiciel placé sur les boutons comme cache vous donnent les correspondances pour la config internes. La doc en anglais est accessible sur le site. elle mériterait quelques compléments pour aider à l'apprentissage du paramétrage perso user plus poussé. Mais on peut faire sans. On peut updater à partir de l'app le firmware.

- On évoque souvent le problème lié au bruit des potars lorsque automation. C'est vrai, selon le type de mix, ils peuvent être plus ou moins bruyants. Rien de rédhibitoire à mon niveau. Testez de votre côté pour évaluer si ce la peut vous déranger.

- Les params Cubase pris en compte sont plus évolués que pour Live : Un exemple, par défaut, les retours ne sont pas liés à des potars. il faut les associer vous même, mais ce n'est pas non plus très complexe.

- Tout cela est perfectible mais fait le boulot pour un tarif convenable au regard de la vraie valeur ajoutée apportée à votre maîtrise du mixage.

- Cerise sur le gateau. L'ajout d'extensions pour multiplier les voies directement accessibles sans passer par un bouton d'attribution de voies sur le modèles de base.

- Et bien voilà Je ne regrette pas cet achat et ferais le même aujourd'hui.