< Tous les avis PreSonus FaderPort Classic
PreSonus FaderPort Classic
PreSonus FaderPort Classic
jeanpaulpollue jeanpaulpollue

« très bon matos, mais ergonomie perfectible sous Live »

Publié le 26/11/12 à 18:12
Je l'utilise depuis 3 jours avec Ableton Live 8, et autant vous dire que j'en suis complètement satisfait.

Pour le même budget, j'ai effectivement longuement hésité entre la AlphaTrack, la BCF2000 et évidemment la Faderport.
Mais j'ai trouvé la Alphatrack peut être un peu trop cheap à mon gout, de même que la BCF2000.

Ce qui m'a surtout poussé à ce choix, c'est la qualité du fader, elle est d'une extrême grande précision avec son fader long de 10cm, sa qualité de fabrication et son silence.
Et pour des choix personnels, le manque de place chez moi pour une Mackie Control, et le fait que je me déplace souvent avec mon matériel pour des prestations en dehors de mon home studio.

Il est nécessaire de brancher une alimentation externe pour utiliser le fader motorisé, qui est pas auto-alimentée en USB, mais c'est le prix à payer pour avoir un fader réactif, précis et sans à-coups.

Il est dit sur pas mal de forums qu'elle n'est pas compatible avec les plugins VST, mais sous Live il existe un mode "plugin control".

Ceci étant dit, il suffit de se positionner sur la piste du plugin à contrôler; d'appuyer sur le bouton Touch de la Faderport pour se mettre en mode "plugin control", de naviguer à travers les différents plugins (il n'y a pas d'indicateur pour vous dire à quel niveau vous vous situez, il faut donc faire ça de tête) avec les boutons gauche ou droite puis de sélectionner celui qu'on veut contrôler avec le bouton Bank.
Ensuite on navigue à travers les différents contrôles du plugin en question avec les boutons gauche ou droite.

(Le nombre étapes pour arriver au paramètre voulu peut effectivement en rebuter plus d'un, c'est pourquoi je vous conseille d'assigner directement les contrôles que vous voulez aux Racks d'Instruments de Live)

Une fois qu'on a compris comment ça marche, on peut enfin utiliser le fader (d'une résolution de 1024 points il me semble) pour contrôler toutes les enveloppes que l'on souhaite !
Finies les enveloppes avec les effets d'escaliers qui parfois peuvent être audibles :)

Pour finir, je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à la faire fonctionner avec Live, il a fallu passer par plusieurs étapes de mise à jour de firmware, comprendre que le matériel n'était pas "nativement" compatible avec Live et qu'il fallait pour accéder au mode Live effectuer une combinaison de touches à chaque allumage (tout ceci n'était pas indiqué sur le manuel papier car visiblement le mode Live est apparu au fur et a mesure des mises à jour de firmware, donc pour tout complémentaire d'information, consulter le manuel ANGLAIS du site)

Je regrette également que le potentiomètre de panoramique soit cranté...

Le rapport qualité/prix est très correct pour ce qui est proposé.
Je referai sans hésiter ce choix s'il tombe en rade.