Agrandir
Classique

Avis sur les compos Symphonique

esent

L'avis de esent sur "Chemins"

Publié le 19/10/2009
Technique :

J'aime bien, mais je trouve que le fond couvre trop la mélodie de base. Une fois n'est pas coutume, le synthé est trop présent a mon goût. Le piano ah cela me rappel plein de truc.

Artistique :

Tu connais mon avis a ce sujet.

OliVBee

L'avis de OliVBee sur "Chemins"

Publié le 01/10/2009
Technique :

la qualité de l'écriture est manifeste ... le respect des tessitures ... l'intégration des articulations ... le résultat donne un score complet et varié qui plante un décor bien structuré et imagé ! un mini bémol sur les cordes un chouille trop devant qui occultent les belles interventions du fond ...
les timbres sont bien représentatifs d'un ensemble harmonieux ... dommage le lien dl.free qui ne restera actif que s'il est régulièrement visité

Artistique :

super ! on voyage ... les images défilent au rythme des interventions qui suggèrent des sentiments variés ... un rien trop court ?

barouh

L'avis de barouh sur "Pastorale"

Publié le 18/01/2009
Technique :

D’entrée de jeux, un thème à la Aaron Copland, et puis des intonations chromatiques très réussies dont je regretterais un peu les timbres, sans plus. La conduite du sujet est très intéressante malgré cela.

Je ne sais pas trop ce qui t’a fait donner ce titre de Pastorale à cette pièce – mais je comprends !
Il y a un passage extrêmement lyrique entre 5 et 6’, qui a beaucoup de souffle et que je trouve très (particulièrement) réussi.
Et aussi une très jolie manière de mener les sections de cuivres et de bois

Artistique :

Bravo, c’est bien mené, riche et agréable, avec de belles sesations qui font souvent penser à Messiaen et –encore une fois, Copland qui revient ici et là, avec beaucoup de bonheur.

L'orgue est pas moments grandiose! et les accentuations irlandaises s'y marient très bien.

Un joli trip!

sacham

L'avis de sacham sur "Pastorale"

Publié le 03/01/2009
Technique :

Deuxième écoute, j'y tenais comme un funambule tient son équilibre dans un musique évidente, j'aime tous les silences qui suivent les orgues ici, c'est en fait bien un climax dont il fait figure ici, acclimatation incertaine mais pas vaine, j'ai encore en moi des parfums de rêve, tiens cette mise en scène d'opéra sans voix,une vraie histoire pastorale, comme à mon habitude j'attends patiemment l'enchevaitrement de tout cela, ou il me mènera, je la sais ... à 4'04 , funambule qui perd l'équilibre ... rattrapé par mes fantômes ... une vraie sensaition d'espoir qui s'empare de cymbales lanssinantes et quel beau monument aux vivants que celui ci ... l'émotion n'est pas ma permière sensation mais elle vient à pas feutrée, je sens tellement d'nvie d'en dire et j'attends que le vent m'emporte à nouveau ... merci Sorges ... n'hésitez pas à rentrer dans l'âme des gens, vous êtes si proche ...

Artistique :

La construction est unique mais l'âme est insatiable tant qu'elle peut l'être ... 11'55 me ravive comme un brin d'envie de rester encore tout près ... il y a des vrais moments de musiques qui touchent mon âme ...

jpjp

L'avis de jpjp sur "Pastorale"

Publié le 03/01/2009
Technique :

Les sons m'ont tout de suite évoqué l'orgue, et je pense que cette pièce devrait être repensée pour cet instrument.
Il y a beaucoup de phrases qui sonnent harmonica, cornemuse, cabrette ou même vièle avec leurs bourdons.
A partir de là, on peut admettre, intégrer ces sons interminables comme naturels.
Par contre vouloir en faire une pièce symphonique nécessiterait un orchestre complet et un synthétiseur unique ne peut être bon en tous sons et finira immanquablement en "orgue". Il faudrait marier les souces sonores avec d'autres synthétiseurs choisis pour leurs qualités sonores pour tel type d'instrument.

Artistique :

Toutes ces références à ces instruments justifient amplemment le titre du morceau: pastorale.

Une pastorale calme et langoureuse.

L'avis de Anonyme sur "Pastorale"

Publié le 01/01/2009
Technique :

Lorsqu'elle devient une finalité - et peut-être la seule raison d'être d'une musique - la recherche acharnée et presque pathologique de la véracité des sons samplés ou synthétisés est souvent le fait de celui qui n'a - musicalement - pas grand chose à dire. Pour les autres ...
Les sons synthétiques ? Finalement, dans cette Pastorale, on les oublie très vite pour ne plus songer qu'au discours et à ses significations.

Artistique :

Tension > Résolution. Tension > Résolution. Tension > Résolution. Approvisionnez ... Armez !

Il semble que Sorges ait souvent dessein de nous effrayer pour mieux nous rassurer. Il y a dans cette Pastorale, comme dans d'autres de ses pièces, des passages difficiles et escarpés où il se soucie peu - et je rejoins en ce sentiment certains des honorables commentateurs de ce morceau - qu'on puisse l'y suivre ou non. Démarche éminemment musicale d'un créateur qui ne cherche pas à séduire mais qui dit ce qu'il veut dire, de la façon qu'il veut le dire, contre vents et marées.
J'ai donc peiné dans certaines montées, faute d'une via ferrata secourable, et la ré-écoute conseillée par le fabriquant n'a pas permis, pour moi, l'accoutumance. Cela ne veut être que constatation. En aucun cas avis. Mais il y a eu de vertes vallées (vert foncé, foncé !) où j'ai pu prendre quelque repos.
Cela valait le voyage et les trébuchements.

guillaume A

L'avis de guillaume A sur "Welcome to Dead Hope"

Publié le 07/08/2008

Ras
ras
ras

Artistique :

Une creativité debordante pour un instant court.
une forme adaptée exclusivement pour de la demo .....film, jeu ou autre....
Bravo !...

tonitram

L'avis de tonitram sur "Welcome to Dead Hope"

Publié le 29/07/2008

Ras

Artistique :

Tres tres bon , en tout point de vue a mon sens.
manque plus que les images , a moin quelles existes deja ?.
en tout cas c est du bon travail.
c est du vsl ?.

Grans

L'avis de Grans sur "Welcome to Dead Hope"

Publié le 29/07/2008
Technique :

Musique de film symphonique, d'ailleurs pourquoi je dis de film, certainnement qu'il y a une couleur heroic fantasy ou medieval. Vraiment pas mal du tout. Manque plus que l'image
....

....

niconu

L'avis de niconu sur "Pastorale"

Publié le 14/03/2008
Technique :

Après écoute en boucle (incroyable pour l'invétéré shooté que je suis à mes racines trotskoko-électrico-binaires), eh ben je trouve que mon avis sur "drâme pour un piano" s'applique bien en transversal à ton remarquable travail.

Sur le technique, seul me frustre un peu la relative pôvreté des samples et, peut-être aussi (t'es bien assis ? j'me lance...) sur l'artificialité des certaines articulations dans ton jeu. Calme-toi, j'explique : ou bien tu t'émancipe des contraintes inhérentes aux instrus que tu évoques, et là, RAS, un "violon" peut effectivement faire un tenu de 3 minutes avec un vibrato en spirale parfaite, ça passe (dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin vers Philip Glass ou Steve Reich, en effet, et inventer / synthétiser ta propre matière sonore). Ou bien tu veux "émuler" (pouaaah ce mot... on dirait une vilaine qui s'obstine à crier "Oh oui !" alors qu'elle est sèche comme une vielle trique... pouf pouf ! la pouffe et la trique molle, justement), et alors tu dois penser comme l'instrumentiste et quasiment sentir le contact avec son instrument, sentir ton bras qui va et vient, forcément, même avec un archet et un bras de 3 mètres, même sur un long tenu, qui module avec application mais qui accepte aussi que son vibrato respire, varie... comme la voix d'un chanteur, même avec 30 litres de coffre pulmonaire et une technique parfaite.
Si tu lis bien, j'espère que tu entendras l'empathie confraternelle, admirative et encourageante que je mets dans ce pédant "avis".

Artistique :

Là itou (troulala... euh, c'est pour détendre, t'es tout rouge Sorges... j'déconne !) : cf mon avis précédent. "Ce mec veut-il vraiment de nous dans sa "chambre" ou est-ce qu'on dérange ?". Aide-nous steup ! Aide-nous à entrer dans ton monde.
Ta musique est belle, forte, riche. On ne doute pas une seconde de ton sérieux et du respect que tu as de pour cet acte artistique et pour l'auditeur qui vient vers toi. Mais je pense que c'est aussi à toi de franchir une partie de la distance avec notre coeur et notre âme. A toi d'accepter de nous dire dans un langage perceptible ce que tu veux nous dire : comme un alien ému qui nous tomberait dans les bras, plein de mots dans le yeux et dans la voix (si tant est qu'il en ait, le ptit gris...), on veut comprendre, partager, dialoguer et échanger avec toi (ça ne peut donc se faire sans un minimum de sémantique et de lexique commun, non ? Même un peu basique et forcé au début). Emmène-nous avec toi que diable, comme des invités souhaités, avec qui tu choisis la beauté du partage (même au prix de la réduction de ta pensée à quelques conventions de langage), plutôt qu'une simple confontration de 2 univers (si riches, mais si "incommunicables" (oups, barbarisme... heureusement que t'étais prof de maths et pas de français, il m'aurait coûté 4 points, çui-là + 4 points pour l'emphase pédante.. ça y est, j'vais encore m'ramasser c't'année...).
Moi, j'ai envie de te comprendre, mon nouvel ami venu d'ailleurs, étrange et beau. Et toi, dis, tu me prends la main ?
Regarde, on se sourit : le plus dur est fait.