Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Acidlab Bassline 2
Photos
1/33
Acidlab Bassline 2

Sujet Utilisation, fonctionnement, subtilités !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 854 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation, fonctionnement, subtilités !
Salut à vous Ami(e)s de la Bassline,

Voilà, j'ai cet petit bijou depuis une semaine et je tourne les boutons, appuie un peu partout, sur tout… et je fais de supers sons mais de moins bons également !!!

J’ai le PDF français de la Bassline 1 mais le fonctionnement du séquenceur et des options de la 2 n’y est pas CQFD (!) ; le PDF de la 2 n’est dispo qu’en anglais, j’ai traduit mais je ne comprend pas les subtilités et la substantifique moelle … En tout cette machine est exactement ce que je recherchais.

Alors, je n’ai pas une mais plusieurs questions, je vais essayer d’être le plus exhaustif et le plus clair possible :

- le fonctionnement
J’ai retenu qu’il a 12 groupes de 8 patterns = 96 patterns, 16 pas dans chaque pattern ou plus ?

- combien de notes peut on rentrer par le Tap write ?

- quelle est la différence entre les 8 boutons numérotés et les 5 qui sont situés au dessus ?

- le fonctionnement du roll ?

- l’utilité du lengh ? la sélection 1 à 8 et 9 à 16, dans quel but, modifier les pas ? en gros comment ça marche exactement ?

- le slide et l’accent bénéficient de plusieurs possibilités dans chaque mode du sequenceur ?

- la sélection des octaves peut se faite indifféremment dans chaque mode ?

- l’utilité des modes du sequenceur :

6 choix :
- Pattern play deux fois, j’imagine que se sont les mêmes et qu’ils s’utilisent pour changer les patterns mais à l'inverse comment fonctionnent ils exactement ?

- Step write : alors la j’ai compris qu’on pouvait se déplacer à travers les 16 pas et y ajouter slide, accent et octave.

- Tap Write : alors là je pense que c’est pour entrer les notes, en tout cas bien live !

- Track play et track write, je n’ai pas utilisé mais lecture et chaînage pattern, du moins je pense.

Il arrive qu’il est un ou deux pas seulement qui joue, voir plus ou moins dans le séquenceur ?? Egalement jouer et enregistrer des notes via les touches fait apparaître des sons bien différent parfois .. ! Si vous pouvez m’expliquer les possibilités, ou me faire un rapide topo, je comprendrais mieux le fonctionnement.

- les possibilités de combinaisons de touches ? il me semble que length + 1 à 8 modifie le fonctionnement du séquenceur..

- l’enregistrement des patterns, tout est immédiat dés un correctif où l’enregistrement peut se faire plus tard ? dans le cas de belle séquence, la modifier entraîne irrémédiablement son changement ? l’utilité du write ?


Dans l’esprit, j’ai le fonctionnement genre BAR, Korg, Quasimidi notamment et du coup je passe à coté…

J’ai vu des vidéo, lu, relu le guide, les topics, tout ce que j’ai pu trouver … J’imagine que je confonds beaucoup de choses mais la pour progresser il faut que je comprenne et seul je m’enferme, je voudrais vraiment exploiter à 100% cette petite merveille.

J’arrête, je me rends compte que j’ai écrit un véritable roman, mais ça me trotte dans la tête tout ça et j’ai besoin d’aide, help me !!

Merci beaucoup de votre attention.

Musicalement, Guy_
2
A votre bon coeur les connaisseurs de Bassline :idee:

J'en ai écrit long, c'est vrai !!

Juste des tuyaux sur le séquenceur et les modes d'enregistrement me faciliterait déjà la vie !

Musicalement, Guy :P:
3
Yep !!! Pas même un petit com', une idée, une piste pour le déclic, un début d'explication.. ce serait vraiment bien sympa :bravo:
4
Ola Guy,
bon je vais te donner qlq pistes...

Mais t'arrive presque à m'embrouiller moi-meme.. :clin:

Citation : le fonctionnement
J’ai retenu qu’il a 12 groupes de 8 patterns = 96 patterns, 16 pas dans chaque pattern ou plus ?



C'est exact.. 16 pas dans chaque


Citation : quelle est la différence entre les 8 boutons numérotés et les 5 qui sont situés au dessus ?



Les 8 boutons du bas représentent les note blanche d'un clavier et celles du haut les noirs (1bas=C 1haut=C# 2bas=D 2haut=D#....)ils sont placés comme sur un piano..

Citation : le slide et l’accent bénéficient de plusieurs possibilités dans chaque mode du sequenceur ?



Je ne suis pas sur de comprendre la question mais
le slide et l'accent ne sont éditables qu'en pattern step write ou en tap write.. et ont toujours la même action..un accent est un accent et un slide un..slide..


Bon en gros pour débuter,
creer une nouvelle pattern

Place toi en pattern play (celui d'en dessous)
choisi le groupe pattern 1 avec la roulette et appuie sur le bouton 1
tu es donc sur le 1 pattern de 8 dans le 1er groupe de pattern de 12..
fais play, 2 solutions, soit tu entends qlq chose soit rien,

Ici le but est de creer une nouvelle donc si elle n'est pas vide, met toi en mode tap write et maintient clear enfoncé pendant toute la lecture du cycle..
tu obtiens ainsi une pattern vide..

Maintenant place toi en mode step write..
appuie sur select et le pas que tu veux éditer,
on va commencer par le pas 1..
choisi une note que tu veux lui donner, do,do#,ré.... tu peux éditer ici l'accent , le slide , l'octave +-... ensuite appuie sur next, et la édite le pas 2.. et ainsi de suite..jusqu'au 16eme pas..
Et voila, ton premier pattern est complet
Ensuite retourne en pattern play, choisi le bouton 2 (2eme pattern) puis retourne en step write et la tu peux éditer ton second pattern de la même maniere.. et ainsi de suite jusqu'au 8eme pattern du 1 groupe..
Si j'ai été assez clair, tu à maintenant presque une chanson.. :bravo:

Voila c'est tout ce que je peut faire ou alors essai d'etre plus précis dans tes questions..
5
Yo Karn-h !! Merci à toi :bravo:

J'ai bien capté ce que tu viens de me m'expliqué, trés clair :D:

Je pense que j'imagine trop de possibilités à la fois mais elle sort de ses sons pour une petite boite !

Aprés, où je bloque un peu, donc on n'enregistre pas, tout s'enregistre au fur et à mesure donc pour revenir c'est la touche Clear, c'est ça ?

La touche write/next a la fonction de programmer chaque pas uniquement, je pensais qu'il y avait deux fonctions distinctes, write pour enregistrer le pattern et next pour avancer sur les pas.

Le roll s'applique comment exactement ?

Aussi, y'a pas de distinction entre les deux modes Pattern play donc ?

Enfin, comment fonctionne la touche Length, on peut faire que certains pas apparemment (genre split) mais comment les choisir ? Length + 8 fait tourner les 16, après ?

Je fais pas recommencer.. car c'est vrai que même moi j'arrive à m'embrouiller en relisant tout mon bla bla :???:

En tout cas, j'aaaadore son son et l'été frappe à la porte, il faut que je la cerne bien avant de la sortir et là :oo:

Merci encore l'ami !

Keep in Aciiidddd :lol: