Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Acidlab bassline3
Photos
1/106
Acidlab bassline3

Problème de synchro entre mpc2500 et bassline 3

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 521 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de synchro entre mpc2500 et bassline 3

Bonjour,

J'ai un souci de synchro entre ma mpc2500 et un clone de tb303 d'acidlab, la bassline 3.

Je me sers de la mpc pour déclencher des signaux du style start/stop. Il s'agit donc ici de midi clock et pas de'envoie de notes avec leur durée et leur vélocité.

L'une des prises midi out de la mpc est branchée vers l'entrée midi in de la bassline. Sur cette machine, il existe deux prises midi: une sync out, une sync in qui partage sa fonction avec midi in.

Lorsque je règle la bassline sur son fonctionnement par défaut, à savoir en "standalone", et que je lance la mpc, la bassline se lance également. JUsqu'ici, tout va bien; Elle reçoit via son midi in un message de midi clock start/stop. Seulement voilà le souci: son séquenceur interne retarde alors exactement de 1/16, et ce peu importe le tempo! J'ai fait le teste sur 60 bpm, sur 130 bpm et 180 bpm!

Je ne pense pas que le dysfonctionnement provienne de la bassline car lorsque je la branche sur ma machinedrum (midi out de la md vers midi in de la bassline), il n'existe aucun décalage. La bestiole démarre au quart de tour et les deux machines sont synchrones! Idem avec cubase ou ma tr505!

J'en ai donc déduis que c'était un soucis venant de la mpc. J'ai testé les 4 sorties out et toujours le même résultat: un retard de 1/16. Je suis allé dans mode "sync-midi" de la mpc et je n'ai rien remarqué d'anormal. D'ailleurs, il n'y apas tellement de paramètres à bidouiller en mode master : on a le choix entre midi clock et frame.

Aussi, si je décide de programmer la séquence midi du séquenceur interne de la bassline via la mpc, en prenant soin de programmer la note avec la durée et la vélocité dans le mode seq-edit, et que je bascule la bassline sur le mode midi in "selct-write" (sequenceur interne désactivée pour recevoir les données midi in), alors la bassline démarre au quart de tour! En faisant le teste avec un md en esclave et une bassline en esclave sur la mpc, les trois machines sont synchrones!

Il s'agit donc d'un problème d'horloge à mon avis. Quelqu'un pourai--il m'aider ou me dire si j'ai raté une manip au niveau de la basline ou de la mpc?

Je préfère utiliser le séquenceur interne de la bassline plutôt que celui de la mpc, car je ne le trouve pas aussi ergonomique pour le live, surtout si l'on change de patterns à la volée ou si on pond des pattern en direct! J'ai besoin en fait que la mpc fasse son rôle de midi clock correctement.

Merci

2

icon_rolleyes.gif

Alors?

Personne?

Le souci estunique sur AF? EN tout cas, rien sur la toile. Peut-être est-ce un souci de vocabulaire?

Remplacez bassline par appareil externe qui necomprend queles messages clock midi, à savoir start/stop et clock.

Est-ce donc un problème de firmware? Un problèe de conception? Akai ne m'a toujours pas répondu...

tssss

3
Salut
J ai aussi un probleme de synchro,Essaye de faire passer ta mpc dans une autre machine Ét de lã tu te met sur la prise oui Ét ca risque de fonctionner...
Ma mc 909 est maître via une thru box j ai un waldorf pulse ,efx303 ,mopho,un modulaire ,acidladlab quand je lance un pattern tout est synchro ,Ét après 30 secondes l acidlab se décale .ma solution est de brancher la bassline sur le out du modulaire Ét plus de probleme
J avais contacté Klaus ,il m a fait savoir que le probleme venait pas de lã bassline mais de la 909...
4

Salut, 

Pour moi, le souci vient de la mpc car lorsque la bassline est branchée sur ma machinedrum, tout est synchrone. Le résultat est le même avec cubase : le séquenceur interne de la bassline est synchrone avec l'ensemble et il n'y a aucun décalge. C'est grâce à cela que je peux enregistrer facilement mes séquences.

Il n'y a que lorsque la bassline est branchée sur la mpc que son séquenceur interne se décale d'un step.

En étudiant le problème via midiox ou logiciels similaires, j'ai constaté que la mpc ne comptait pas le temps de la même manière que la bassline. On remarque cette étrangeté quand on observe les codes hexadécimaux représentant le temps.

La mpc commence son décompte à partir de 01, tandis que la bassline commence à partir de 00. Il s'ensuit un décalage d'un item, soit d'un step, et ce dès le premier pas de la séquence. Le décalage se conserve ensuite sans augmenter ou réduire.

Je peux me tromper, mais le responsable de ce dysfonctionnement vient du séquenceur de la mpc. Avec d'autres séquenceurs, ce phénomène ne se produit pas. Le séquenceur interne d'un type de machine d'une marque donnée suit un code informatique qui lui est propre. Le séquenceur de la bassline traduit ainsi l'information reçue dans son langage afin d'être synchrone avec le reste. Cette traduction échoue avec les mpc. On retrouve ce souci dans la mpc1000 et la mpc2500.

Non seulement le souci vient de la mpc (son type de codage) mais également du type de codage de la bassline. Pour une raison que j'ignore, ces deux programmes buguent l'un avec l'autre.

Avec une machinedrum, je ne rencontre pas ce souci. je pense que le codage midi responsable de la synchronisation est moins exclusif. Le séquenceur de la bassline le comprend, contrairement au codage particulier de la mpc.

Klaus devrait tester ses appareils avec une mpc pour voir ce qui se passe. J'espère que le problème ne se retrouve pas sur ses autres machines car ce n'est pas bon pour le business. La Detroit va bientôt sortir: ça serait dommage qu'elle ne se synchronise pas avec tout type de séquenceur! Ce constat l'obligerait à revoir l'OS de ses machines. D'ailleurs, c'est peut être ce qu'il faudrait faire car akai ne changera pas le sien. Cela fait depuis 2008 qu'il n'y a eu aucune mise à jour de l'OS embarqué dans la mpc2500.

Ensuite, le souci que tu rencontres, le décalage après 30 secondes de jeu, ne semble pas être le même que le mien: mon décalage s'effectue dès le premier step. Après, les machines restent synchrones, décalées d'un step, même après 30 secondes, une minute ou dix.

Je ne comrpends pas pourquoi tu as ce décalage et pourquoi ton modulaire le résout.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 00:03:58 ]

5

PS : j'ai traité ce sujet sur un autre thread dans lequel je montre les résultats obtenus avec midiox. Je n'ai plus l'adresse en tête, mais tu peux aisément la retrouver en regardant dans mon profil les forums auxquels j'ai participé, et qui ont pour sujet la bassline3, la mpc2500 ou la machinedrum.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 00:04:48 ]