réactions à la news Commentaires sur la news : ACME Synthworks travaille sur un clone à huit voix du Roland Jupiter-8
- 20 réponses
- 10 participants
- 1 091 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Braillerie Prod.
Leur (son ?) site est une simple page qui redirige vers un formulaire gogol ... ça inspire peu confiance.
Moog.Fighter
Analo-Geek !
Lennon Mercury
Mais bon, pour une petite entreprise comme ça, je suppose qu'il faudrait qu'elle les vende autour de 5.000 €.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Maxxou32
Cela m'étonnerait que Roland laisse faire ça. Moi j'ai suivi rapidement l'histoire de leur clone d'Xpander il y a un an puis plus rien, cela n'aide pas à donner confiance.
A mon avis tu auras plus vite fait de trouver un Xpander en tbe d'occase que d'attendre ce clone XP60 !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 15:01:27 ]
Braillerie Prod.
GINER
Giner
Etienne K
Braillerie Prod.
Je dirais simplement "A suivre". Ça plaira surement à certains, d'autres ne jurerons que par l'original. Perso je me demande si il y a un grand intérêt à reproduire un synthé du passé sans apporter une plus value ? Sauf peut-être pour le fun à prix cassé comme les Behringer, mais payer un synthé à prix d'or sous prétexte qu'il est roulé sous les aisselles ne m'attire pas vraiment. Mais ce n'est que mon avis, et je souhaite tous le plaisir possible à ceux qui l'acquerront.
L’intérêt est multiple :
- continuer de faire vivre un modèle et le mettre à jour.
- apporter la fiabilité d'un matériel neuf
- perpétrer la fabrication de composants spécifiques, du savoir-faire
- casser la spéculation sur le marché de l'occasion
Je pense que le synthé qui a le plus bénéficié de d'une refabrication / réinterprétation moderne est le Polivoks. Car bien qu'étant convoité pour ses sonorité, il était tout autant décrié pour sa qualité de conception et de fabrication au schnapps (ou plutôt à la vodka dans notre cas) : c'était une bêstiole qui devait chauffer 10 minutes avant d'être réaccordé à chaque séance. Les composants bien que rudimentaires étaient surtout réputés pour leur grande disparité ; à tel point que les différences entre deux polivoks étaient fort perceptibles. Quand on sait que des machines en état se trouvent encore à pas loin de 2000€ (sans parler de l'état réel donc des frais de restau à mettre après achats), objectivement, acheter un Polivoks d'époque n'est gouffre financier dans lequel risque de couler la famille au complet.*
*Cette exemple n'était strictement pas fortuit, mais mais un appel du pied (style Cancan) à Behringer qui nous parlaient, il y a 5 ans d'une recréation de ce synthé avec Vladimir Kuzmin.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 14:51:21 ]
Lennon Mercury
@Braillerie Prod : pour info, Elta Music a créé un Polivoks mini il y a quelques années, et a un nouveau modèle dans les tuyaux, le Polivoks 8
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Braillerie Prod.
Lennon Mercury
JayBignoise
J'attends patiemment le JT-16 Desktop
JayBignoise "Go Uli go !"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Maxxou32
Et ce n'est pas tout, il y a déjà eu, de mémoire 2 recréations physiques minimum (peut-être même 5 selon la CGT). C'est bien pour cela que j'ai écrit que le Polivoks est "le synthé qui A le plus bénéficié" et non "aurait".
Moi j'aurais dit la TB303 comme machine la plus clonée.
Mais bon, passons. Ce qui est très vrai c'est que le clonage continuera car les orignaux exigeront de plus en plus en plus de maintenance. Les sonorités mythiques de certaines machines attireront toujours un public de musiciens souhaitant retrouver le feeling et le son de ces machines exactement comme dans la musique classique avec des reproductions de Stradivarius. Sauf qu'ici, en lutherie électronique cela reste plus simple à reproduire et à fabriquer.
C'est d'ailleurs ce qu'avait pressenti Uli avant les autres et il s'est donné les moyens de le faire à la place de Roland (ce qui était un sacré challenge de rétroconception). Cette dernière qui pour des raisons obscures que beaucoup ne comprennent pas ici, a toujours refusé de refabriquer en analogique la série Jupiter 8/6/Mks80.
Au moins Korg, Sequential, Moog, conservent leur héritage à des tarifs certes élevés mais qui permettent à l'acheteur de faire des choix.
C'est encore plus intéressant pour des machines qui n'existent plus du tout, RSF Kobol, WASP, CAT, Elka Synthex, PPG wave, EMS VCS3, SEM 2 voix. Pour ce qui concerne le Jupiter 8, de mon coté, le System 8 ma va très bien (et qui fait beaucoup plus).
Je serais toutefois curieux de comparer côte à côte le JT16 lorsqu'il sortira et le moteur Jupiter du System 8.
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 00:12:11 ]
Braillerie Prod.
(PS : nul doute que la TB ait été plus clonée que le Polivoks mais elle illustrait moins mon propos.)
blougui
Je m’ennuyais avec le Jup8, je lui avais adjoint une pédale chorus Boss.
Une voix débloquait, j’ai dû le porter 2 fois chez le réparateur en métro, dans so flight. Ça n’a jamais tenu.
Quand je l’ai revendu (je l’avais déjà échangé contre mon DX7, ahah), l’acheteur en a sorti des sons incroyables, enfin experimentaux, et l’espace d’1mn j’ai eu honte de mon manque de créativité.
Avec les sous j ai acheté un D50, un Atari, un Proteus et une RX7. Je pouvais enfin compenser mes déficiences de claviériste avec le MIDI et composer des chansons complètes.
J’ai revendu D50 et RX7 en 2024.
On peut aussi se dire que Roland a cherché à produire des machines plus stables, fiables, nécessitant moins de SAV, reproductibles à plus grande échelle.
Je pense que de continuer à baptiser leurs nouvelles machines sur la base des synthés mythiques (JP ceci, Juno cela…) a contribué à entretenir la morgue parmi les addicionados de la 1ere heure.
Lennon Mercury
De ce que j'ai compris de la culture Japonaise, on est en plein dedans, c'est une culture progressiste. Donc à l'instar du conservatisme du milieu musical, Roland ne considère plus ces machine comme "intéressantes" et focalise sur sur le nouveau matériel. Pour preuve, il n'y a qu'à voir le prix des occasions au Japon qui son dérisoires par rapport à l'Europe ; à tel point qu'il y a encore de très bonnes affaires à faire en important depuis ce pays (taxes incluses).
(PS : nul doute que la TB ait été plus clonée que le Polivoks mais elle illustrait moins mon propos.)
En définitive, Roland est pour moi une super marque (sans doute ma préférée) mais les raisons de son refus de refaire de l'analogique (we design the future) sont plutôt biaisées vu que quasiment chaque nouvelle sortie est une sorte d'émulation de ce qui a déjà été fait !
Braillerie Prod.
Alors oui j'entends déjà Jean-Michel CC qui va dire que ce n'est pas du matériel réparable : Alors pour avoir ouvert déjà quelques synthés modernes : tout est en SMD ou presque et il y a tellement de composants pouvant causer des problèmes qu'il est plus économique de remplacer la carte. Même à 300 balles la carte, ça revient moins cher qu'une journée de recherche de panne.
Là où je veux bien entendre un avantage indéniable de l'analo, ce sont tous les joyeux accidents qui peuvent se produire... tant qu'ils sont maitrisés et n'endommagent pas le reste des circuits.
Lennon Mercury
Quant à Roland, ils ont bien sorti récemment le JD Xa, qui a une partie 100% analogique 4 voix. Rien ne les empêcherait de faire un analo de temps en temps en plus du reste, comme Korg l'a fait avec les Minilogue et Prologue.
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 13:51:27 ]
Pevets
Maxxou32
Sinon les arguments sont tous très justes mais Roland tient un discours ambiguë d'un côté fidèle à Ikutaro Kakehashi qui ne voulait pas revenir en arrière et d'un autre ils sortent la TR1000 analogique (mais aussi ACB, FM, ...), comme le souligne Lennon, c'est assez incompréhensible de ne pas le faire pour un Jupiter 8. Pas grave, on a effectivement des plugins qui sonnent terrible, pour le Jupiter 8, le Thing 8 d'Acustica Audio m'a vraiment bluffé. Après, un vrai synthé hardware, cela reste un instrument de musique qui invite à jouer dessus et à faire des sons dessus.
Et pour rebondir sur ce que dit Braillerie Prod, c'est tout le taf d'Uli qui avec le SMD produit en Chine a pu sortir un UB-XA clonant très bien le grain Oberheim pour un tarif hallucinant. Un billet que le prochain poly de Behringer qui va sortir sera le Jupiter 8 (JT-16).
- < Liste des sujets
- Charte