Câble reliant le synthé au sampleur
- 7 réponses
- 2 participants
- 809 vues
- 1 follower
TekE7
Bonjour,
Je cherche un schéma pour fabriquer le câble qui permet de relier certains synthés Akai (AX60, AX80 …) avec les sampleurs S612 et S700.
Merci d'avance
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
x_X_x_av
J'avais gardé ce lien: https://web.archive.org/web/20040618122427/http://ax73.tripod.com/hacks.html
Je dois encore avoir un connecteur dans un tiroir…
Normalement, c'est utilisable avec tout sorte de machine, pas seulement les vieux échantillonneurs Akai.
TekE7
AH merci, je viens de le trouver avec une autre adresse: http://veksi.kapsi.fi/ax73/hacks.html
Par contre, maintenant il faut que je cherche les connecteurs dans les boutiques d'électronique...
J'ai cru comprendre que c'est 6 voix analogique en parallèle, je pensais que sa transmettais le MIDI aussi.
Ce qui veux dire que sa permet d'avoir 6 sorties séparées sur le sampleur? (soit une sortie par sample)
OU 6 entrées dans le synthé?
Je comprend pas l'intérêt pour Akaï, l'AX60 fait une sommation analogique des 6 voix+bruit+VCO's
Sur quelle autre machine on peut utilisé ça? Je me rappel pas avoir vu ce genre de DIN très souvent.
x_X_x_av
C'est pour un AX60?
Comme les commandes passent en midi, on peut remplacer l'échantillonneur par n'importe quel machine avec 6 sorties (câble DIN13 <−> 6 jacks), y compris un PC.
Les connecteurs sont à peu près introuvables en boutique. On en trouve sur le net, souvent pour la connectique des convertisseurs guitare/midi de Roland. Si tu n'as besoin que d'un seul connecteur, le mien est dispo…
TekE7
OK merci pour la proposition, mais j'ai trouvé un câble avec les 2 connecteurs au puce de clignancour.
D'un autre coté je me ferait bien un convertisseur jack vers DIN13…
Le S700 que j'ai acheté 50euros déconne pas mal donc mon test ne s'est pas bien passé. J'ai quand même entendu le sampleur dans le synthé 2-3fois mais il était très faible.
Pour piloter le S700 avec l'AX60, il faut utilisé un simple câble midi. L'AX60 a 2 filtres. Je pense que c'est le même channel midi pour les 6 samples, c'est le mapping sur la gamme qui permet de joué différent sample avec le clavier.
x_X_x_av
Deux filtres sur l'AX60? Vraiment sûr de ça?
En tout cas il y a six voix. L'important est de configurer l'échantillonneur.
Il faut commencer par définir six parties, auxquelles il faut affecter le même programme. Chaque partie doit répondre à un canal MIDI, en commençant par le canal défini sur le synthé. Chaque partie doit émettre vers une sortie audio distincte, dans le même ordre que les canaux MIDI. Par exemple, si le synthé est réglé sur le canal 1, la première partie sur l'échantillonneur écoutera le canal 1 et émettra vers la sortie 1, partie 2 vers sortie 2, et ainsi de suite.
TekE7
Bonjour, oui je suis sur parceque quand on split le clavier on a bien 2 synthés (donc 2 filtres) mais avec une polyphonie qui dépend du choix du split 2-4 ou 0-6 par exemple. Le cas 0-6 parait vraiment dédié au clavier+sampleur...
x_X_x_av
quand on split le clavier on a bien 2 synthés (donc 2 filtres)
CEM3394 Microprocessor Controllable: 1 Synth Voice: VCF,VCA,Env (ADSR),VCMix
De toute manière, cela ne change rien à la configuration de l'échantillonneur. Pour moi, le problème vient de là, j'en ai fait l'expérience. Ou alors du câble, qui n'est peut-être pas compatible (guitare Roland?), mais j'en doute.
Je suis également convaincu que le système synthé-échantillonneur peut également fonctionner en mode split. Là encore, il faut configurer l'échantillonneur correctement: le bon programme sur le bon canal vers la bonne sortie.
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 09:36:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte