< Tous les avis Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Pulsophonic Pulsophonic

« Synthé puissant et versatile »

Publié le 28/11/08 à 13:57
Toutes les caractéristiques ont déjà été donné sur d'autres avis ou sites, je tiendrais simplement à dire que toutes ces caractéristiques avec tous ces boutons rendent ce synthé vraiment versatile. Sweep, nappes, effets, basses, lead, on peux tout faire avec.

Le clavier est de bonne qualité, la fabrication générale aussi. Beaucoup lui reprochent de ne pas être beau, moi je trouve au contraire qu'il a de la gueule.

Le ribbon est très grand, les potars sont de bonnes taille bien que très (trop) sensibles. A peine on effleure un potard que cela fait bouger le paramètre.

C'est d'ailleurs à cause de cela que beaucoup lui prêtent des bugs d'écran. Je m'explique : Si vous jouez un peu trop fort dessus et que vous avez un potard sensible, ça va le faire bouger de façon microscopique mais sa sensibilité va faire que le paramètre va un peu bouger et du coup, cela affiche à l'écran le paramètre en question. Heureusement, il est possible de faire en sorte que cela n'affecte que l'écran et pas le son. On peut choisir en effet le type de fonctionnement des potards (continue, ou retour au paramètre).

Utilisation hyper simple pour ceux qui connaissent un peu la synthèse analo. Matrice de modulation demandant d'en comprendre la logique mais après, tout baigne.

l'édition est simple, la place des boutons et potards est logique. Dommage qu'il n'y ait pas de pavé numérique pour entrer certains paramètres, cela irait plus vite que de le chercher avec un petit potard dont la course à 270 degrés est un peu juste pour afficher un tempo allant de 30 à 500 par exemple.

Je n'ai que peu ouvert le manuel d'utilisation (mais j'en suis pas à mon premier synthé). Sinon, je le trouve clair et bien traduit.

Le multi-effet n'est pas top, peu importe, on peux le bypasser. Il colore beaucoup trop à mon gout mais surtout une coloration un peu trop artificielle. Dommage, car avec la chaine sonore qui précède le multi effet, on peut regretter qu'il ne soit pas top qualité mais le prix aurait été plus cher.

Sons excellents, beaucoup de présence dans un mix, perso, je ne trouves pas que ses basses claquent autant qu'un mini (puisque c'est souvent LA question qui revient) mais il est capable de faire des basses très intéressantes aussi (puis si vous voulez des basses de mini, achetez un mini...).

Les nappes et les sweep feraient péter la membrane anale de JMJ tellement ils sont excellents.

Il est de plus capable de reproduire un grand panel d'effets divers et variés de par sa matrice de modulation incroyablement puissante. Un Vcs3 peut aller se rhabiller même si le grain est très différent.

Il possède aussi un mode "chord" un peu comme le mono/poly de korg. C'est à dire que vous jouez un accord, vous appuyez sur le bouton, et vous pouvez jouer l'accord enregistré d'un seul doigt ce qui permet de transposer l'accord en question. Vous pouvez faire des chorus de transpose d'accords ;-)

Par contre, multi effet pourri (je persiste et je signe) mais je m'en fiche puisqu'on peut toujours utiliser une unité externe.

Donc 10 quand même pour la qualité du son.

Avis global excellent, je l'ai maintenant depuis 2008, j'en avais acheté un second car je j'habitais à 2 endroits différents et je voulais en avoir un à chaque endroit. Je l'ai revendu depuis.

On parle souvent des bugs, perso, je n'ai jamais eu de soucis. Il chauffe un peu, un coup d'autotune et c'est parti pour des heures de bonheur.

J'ai aussi un polyevolver, je les trouves complémentaires car leurs grains sont différents. Ces deux synthés n'ont même presque rien à voir si ce n'est qu'ils sont polyphoniques.