Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet ANDROMEDA KAPUT! Bad VCAs!Help !

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 063 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ANDROMEDA KAPUT! Bad VCAs!Help !
Mon Andromeda de 2003 marchait super , et après deux mois sans utilisation, juste posé dans mon studio (il est vrai assez humide,vu que je n'y ai pas mis les pieds pendant 2 mois, mais c'est pas non plus l'indonésie) le rallumage est catastrophique ! Aucun son, juste un vague random noise , qui resiste à l'auto-tune, au hard reset, au soft reset, même après quelques heures de "warm-up".
Le bilan d'auto-tune affiche "Bad VCA" pour toutes les voies, et note toutes les voies en "faulty" (F)
Quelqu'un a-t-il expérimenté le même phénomène ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai oublié de préciser: Bien que le tuning soit complètement raté,l'auto-tune me dit que le tune est OK pour toutes les voies !! C'est peut-être une piste ...
12
Je ne peux pas te dire grand chose si ce n'est que .... :

-- Les circuits "tout intégré" ASICS ont été étudiés conçu pour l'andromeda par la R&D d'Alesis à l'époque et sont très difficile à se procurer, et cher à produire : c'est une raison de l'arrêt iminant de production de l'A6 (non rentabilité)

-- Les nouveaux symptomes que tu décris sont très similaires à ceux des incidents relatifs au problêmes de soudure au plomb. Début 2007 une loie est sortie interdisant la soudure au plomb (basse température) sur l'électronique européenne. Du coup toute les chaines de fabriquation pour les A6 Européens ont incorporé des soudure "non au plomb" et haute température. Tout les A6 Fabriqués de la sorte étaient dans l'incapacité d'accorder leur voies correctement et de tenir l'accord. Apparement c'est la carte mère (numérique) qui ne supportait pas ces soudures et ces montées en température. Presque un an après le pbme était résolu : ce fut long et complexe et ça a failli mettre fin à la production de l'A6. Dans ton cas, mine de rien pour les réparations, va savoir comment ils ont soudé ... Tu pourra trouver des info sur ce forum , il y a au moins un post sur ces pbmes de soudures, voir plusieurs.

Voilou.
13
Très interressant, ton éclairage sur la question, Acher.
Je n'avais pas trop compris jusqu'ici cette histoire de soudure basse ou haute température.
Si ça se trouve, chez Audia ou chez mon pote, quand ils ont monté la carte d'alim de remplacement, ils ont fait des soudures haute température et ma carte mère a morflé ...(mon andro est un "vieux", produit en 2002 ou 2003 ) Dans ce cas, c'est pas très encourageant, ça veut dire qu'il faudrait changer la carte mère... Ce qui est bizarre, c'est que le phénomène ait été aussi progressif (3 voies qui déconnent, puis un an tranquille, et tout d'un coup , le reste des voies qui lâchent également).
Je vais fouiller cette piste des soudures ici ,et sur le site US Andromeda community ,et sur harmony central, pour avoir des pistes avant de l'emmener chez le docteur.
Merci de ton aide.
14
J'espère pour toi que ce n'est pas ça, parceque je ne sais pas si quelqu'un sait réparer cette pane, et auquel cas tu n'auras plus qu'à te racheter un Andromeda ... A la rigueur il est peut etre bon de se demander si celà ne reviendrait déjà pas moins cher d'en prendre un d'occase (après avoir un devis des éventuelles réparations).
15
Je ne m'étais jamais posé la question de ces ASICS... ce que je comprends surtout, c'est qu'avec le temps, en cas de panne sérieuse, la seule solution sera effectivement de trouver un Andro en occaz pour trouver certaines pièces :??: Ou de garder celui en rade pour pièces détachées...

En même temps on à le temps de voir venir, tout dépendra du parcourt de vie de la machine... dans le genre d'utilisation de nodra elle aura fatalement une durée de vie beaucoup plus limitée... pour ma part aucune de mes machines ne sort de chez moi, sauf quand j'en revends une :D:

Vous parliez aussi de Dierstein, je serais étonné qu'il mette les pattes dans ce genre de machine !
16
Tout à fait exact, V74, la première fois que je me suis pointé avec l'andro chez Dirstein, il a fait un peu la tronche ! :mdr:
En même temps ce mec est quand même suffisamment un génie absolu pour triompher de trucs qui ne sont pas sa spécialité.(je l'ai vu bricoler à l'arrache un composant pour le mettre à la place d'un composant soviétique introuvable ici, et avec succès !sans déconner , fallait avoir l'idée !).

Dans le cas d'une machine comme l'Andro avec des circuits intégrés , l'intérêt d'aller chez lui est plus limité, sauf qu'il a une grande qualité que n'ont que très peu de boites de maintenance: quand il accepte de mettre le nez dedans, il ne lâche pas l'affaire, c'est pas du genre à regarder 10 minutes et dire "faut changer toutes les cartes".Il "plante les crocs" jusqu'à ce qu'il ait trouvé.
Pour ce qui est de la durée de vie, quand tu as une machine comme ça et que tu fais beaucoup de scène, c'est difficile de résister à la tentation d'aller t'éclater avec, rien de mieux quand même que de tourner quelques potards en live devant les foules ébahies... :clin: :clin: J'ai quand même eu 4 ans d'utilisation intensive sans le moindre pépin.

Sinon, effectivement ça fait déjà un moment que je me pose la question d'en acheter un 2e .
Le problème est que j'ai intérêt à ce qu'il soit de la même génération que le mien au cas où ils aient changé des composants (Déjà, si je comprends bien, il y a risque d' incompatibilité avec les pièces de ceux produits depuis le changement de soudures.)
Difficile d'imaginer me passer de l'Andromeda...
Je reviens du Canada où j'ai hésité à ramener un poly evolver ou un prophet 08, très avantageux avec le cours du dollar, mais franchement après écoute prolongée, ni l'un ni l'autre ne m'ont bouleversé suffisamment. A la limite, le seul truc vraiment bandant , sur le papier (pas essayés encore),serait l'omega 8 ou le code de chez S.E., mais là , les prix, c'est du costaud....
17
Hello,

Il se trouve que j'ai depose chez Jean-loup Dierstein les plans complets (100pages!) de l'Andromeda (le mien va bien, mais cela m'interressait d'avoir le plan des circuits au cas ou...

Tu peut donc sans doute lui redemander de l'aide..
18
Excellente nouvelle, je vais pouvoir redevenir son pire cauchemar, après 3 heures passées ensemble sur mon synthé russe !
Bravo pour ce geste généreux.
Parallèlement, j'ai envoyé 2 ou 3 questions au tech support d'Alesis US , avec qui j'avais eu un super contact il y a un an, pour avoir quelques pistes.
Je lui ai demandé aussi si l'arrêt de production était confirmé et définitif,et comment ça allait influer sur les spare parts à l'avenir. J'attends la réponse.
Il doit rester un espoir, vu qu'ils ne l'ont toujours pas fait passer en rubrique "legacy product"...
19

Citation : les plans complets (100pages!)


Sans indiscrétion d'où proviennent-ils ? Est-ce possible de se les procurer facilement ? Cela m'intéresserai aussi des les avoir ces plans au cas ou !
20
C'est un copain qui travaille pour l'importateur m'a fait une copie papier... mais je sais que sur le net tu peut aussi sans doute les trouver...