Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet ANDROMEDA KAPUT! Bad VCAs!Help !

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 050 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ANDROMEDA KAPUT! Bad VCAs!Help !
Mon Andromeda de 2003 marchait super , et après deux mois sans utilisation, juste posé dans mon studio (il est vrai assez humide,vu que je n'y ai pas mis les pieds pendant 2 mois, mais c'est pas non plus l'indonésie) le rallumage est catastrophique ! Aucun son, juste un vague random noise , qui resiste à l'auto-tune, au hard reset, au soft reset, même après quelques heures de "warm-up".
Le bilan d'auto-tune affiche "Bad VCA" pour toutes les voies, et note toutes les voies en "faulty" (F)
Quelqu'un a-t-il expérimenté le même phénomène ?
2

Citation : (il est vrai assez humide,vu que je n'y ai pas mis les pieds pendant 2 mois, mais c'est pas non plus l'indonésie



Pour l'humidité ...
Dans un premier temps je verifie exactement le taux de humidité, avec un thermo prevu a cet effet, car ci ces vraix ce que tu dis ca craint aussi pour tout le matos dans cette piece.
Et puis tu peux remedie avec un deshumidificateur acheter en grande surface.
Ces vraiment efficace !!! :bravo:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
3
Tout à fait d'accord.
Et vu que tu présentes une belle liste de matos sur ta fiche, à ta place j'introduirais même un petit dessicateur dans chaque clavier, module et la table de mixage. Je suppose que ça doit aussi exister en petit format (pour les armoires, tiroirs...). De plus, ce serait l'occasion d'inspecter l'état interne de ton matériel.
:clin:
4
Merci de vos réponses.

Effectivement, j'avais jusqu'ici 3 ou 4 absorbeurs d'humidité disséminés dans le studio ,mais il faut bien avouer que ce n'est pas assez efficace. Je viens d'aller acheter à l'instant un déshumidificateur...Ceci dit, tout le reste du matos marche parfaitement (en même temps, une grande partie de mon setup claviers est plus souvent sur la route avec moi ou dans un camion que dans le studio...)

Bon, tout ça ne résout pas mon problème d'Andromeda...Quand je pense que je l'ai trimballé pendant 2 tournées sur la route sans le moindre problème(ou presque: 3 voies kaput l'année dernière), c'est un peu rageant de le retrouver en rade sans y avoir touché pendant 2 mois...Je m'étais habitué à une polyphonie de 13 voies au lieu de 16 (j'ai désactivé les 3 voies qui ne s'accordent plus) , mais 0 voies de polyphonie c'est beaucoup moins drôle !
Je vais tenter une réinstall. de l'O.S, au cas où les vco et les vca marcheraient, mais où ce serait le soft qui n'arrive plus à les accorder...Mais j'ai peu d'espoir, ça ressemble plus à un problème sur les cartes elle-mêmes.
5

Citation :

Effectivement, j'avais jusqu'ici 3 ou 4 absorbeurs d'humidité disséminés dans le studio ,mais il faut bien avouer que ce n'est pas assez efficace.



3 ou 4 absorbeur et toujours humide , celà devrait t'alerter ... Il est fort possible que ton Andromeda n'ai pas du tout aimé l'humidité ...

Citation :

Bon, tout ça ne résout pas mon problème d'Andromeda...Quand je pense que je l'ai trimballé pendant 2 tournées sur la route sans le moindre problème(ou presque: 3 voies kaput l'année dernière), c'est un peu rageant de le retrouver en rade sans y avoir touché pendant 2 mois...Je m'étais habitué à une polyphonie de 13 voies au lieu de 16 (j'ai désactivé les 3 voies qui ne s'accordent plus) , mais 0 voies de polyphonie c'est beaucoup moins drôle !



3 voies en main t'as pas envoyé en réparation ? Le pbme c'est que aujourd'hui avec le stoppage iminant de fabrication d'Andro je sais pas trop ou tu va trouver à changer tes VCA ...

D'une manière générale je constate vu ta fiche, que l'Andromeda est ton seul Analogique full de ton set. Gaffe avec ce genre de machine c'est fragile et nécessite beaucoup de précautions, la ou du numérique tiendrait le choc sans soucis. En particulier, j'ai pu constater que l'andromeda aime pas trop les "chocs termiques" (il galère plus à auto-tune) quand il fait un peu frais ... Donc oui à mon avis l'humidité a contribué à endomager ton Andromeda, et tes trois voies en rade étaient déjà probablement une première alerte.
6
Merci, Acher. L'hygromètre du déshumidificateur me donnait 65% d'humidité dans le studio . ça ne m'a pas l'air dramatique...bon en 2 heures je suis descendu à 50%.

Sinon, pour les 3 voies kaput...
hé hé, alors là , Acher, ta réponse appelle une petite explication...Tu vas voir , c'est long, mais assez drôle !
En fait, ce qui a déclenché le problème est un coup de jus
que mon andro a pris un soir sur scène suite à un réenclenchement violent après une coupure générale : Andro kaput, ne s'allumant même plus !
J'ai donc dû faire changer la carte d'alim, la prod de la tournée a envoyé directement l'Andro chez l'importateur , dont je ne vais pas citer le nom :clin: :clin:, car ce qui suit n'est pas reluisant pour eux...
Ils montent une carte d'alim de rechange sur l'Andy, qui se rallume, et là: soit, aucun son , soit complètement incontrôlable (par contre, je pouvais m'en servir comme clavier maître.... :D: :D: , le midi marchait).
Retour chez A....l'importateur(j'ai failli le dire,zut).
Là, je parle avec un mec de maintenance de chez eux très réputé "pointu". Son Diagnostic : "Impossible à réparer,on a tout regardé, tous les modules sont déficients, il faudrait complètement changer la carte mère, autant en racheter un."
Là, je suis effondré un moment, puis d'un coup j'ai eu le doute, sur la compétence des mecs pour livrer un verdict aussi rapide et radical. Donc j'insiste pour le récupérer et le faire voir à un pote technicien en qui j'ai confiance.
Mon pote l'examine une heure et m'appelle mort de rire: ils avaient monté une mauvaise carte d'alim, de référence voisine(utilisée dans des adat je crois), mais non "bridgée", donc qui n'envoyait pas du tout le bon voltage
dans les vco et autres! Et ces mecs , qui importent cette Rolls ,ne savent même pas ça , et allaient me faire jeter mon Andy à la poubelle !
On leur met un peu la honte au passage et on leur commande la bonne réf. d'alim . 3 mois d'attente, soi- disant pas dispo. Je m'énerve et j'entre en contact directement avec le Tech Support d'Alesis USA, qui me dit, que , pas du tout , c'est dispo, il leur envoie un mail pour leur dire de faire leur boulot correctement, et 2 jours après, comme par hasard , la carte arrive !(en fait, bien sûr, l'importateur attendait d'avoir le maximum de choses en commandes pour diminuer les frais de port :furieux:)
La bonne carte montée, l'Andy marche à nouveau, mais peu de temps après je me rends compte qu'il ne tient pas toujours l'accord(je veux dire, de façon énorme, pas le simple drift des oscillos analogues).
Je vais chez Jean-Loup Dirstein (qu'on ne présente plus, je suppose sur ce genre de forum), qui identifie vite les voies 2 , 3 et 13 comme étant celles qui se désaccordent.Mais Jean-Loup étant plus habitué aux analos d'autrefois avec les composants discrets, on s'arrête là,et on décide que je mute les 3 voies défectueuses, pour voir si ça roule et si je peux vivre avec...
Depuis, un an s'est écoulé sans aucune galère mais avec 13 voies de polyphonie, ce qui ne me gênait pas vraiment.
Et toute cette histoire pour t'expliquer que je n'avais pas envie de me relancer encore dans une aventure avec A... le distributeur peu compétent(euphémisme) , qui m'aurait fait attendre des mois sûrement, et pour changer tous les VCO d'un coup.La machine fonctionnait comme une bête de course, je suis reparti sur la route et sur des émissions TV avec, sans la moindre histoire, donc je ne préfèrais pas tenter le diable.
J'ai peut-être eu tort.... :oops:
Rien ne dit que tout ça soit lié...je cherche , sinon, je suis même pret à racheter un Andro entier pour avoir des spare parts, tellement j'aime cette machine...
7
Mon post précédent était tellement long que j'en oublie l'essentiel

Citation : D'une manière générale je constate vu ta fiche, que l'Andromeda est ton seul Analogique full de ton set. Gaffe avec ce genre de machine c'est fragile et nécessite beaucoup de précautions, la ou du numérique tiendrait le choc sans soucis. En particulier, j'ai pu constater que l'andromeda aime pas trop les "chocs termiques" (il galère plus à auto-tune) quand il fait un peu frais ... Donc oui à mon avis l'humidité a contribué à endomager ton Andromeda, et tes trois voies en rade étaient déjà probablement une première alerte.


En fait,comme je le disais plus haut, j'ai fait plusieurs tournées avec l'Andro, et en matière de chocs thermiques, quand le matos dort dans le camion , des fois en hiver, et qu'après les backliners le montent sous les lights dans une atmosphère bien plus chaude, mon Andy a été servi ,bien plus je crois que dans l'humidité relative de mon studio (sans parler des roads qui ne prennent pas toujours autant soin que toi de ton matos au démontage...)
Donc, je ne suis pas sûr que ce soit lié, même si on ne peut pas l'exclure.
Sinon, j'ai un autre 100% Analog , mais que je ne pouvais pas mettre dans ma fiche, car la marque n'est pas répertoriée :lol: :lol: : un Kirovski Ritm-2,
sympathique petit mono extrèmement basique, outrageusement copié sur le Moog Prodigy par les Russes il y 25 ans dans des usines militaires vers Kirov... :lol: :lol:
8

Citation : En fait,comme je le disais plus haut, j'ai fait plusieurs tournées avec l'Andro, et en matière de chocs thermiques, quand le matos dort dans le camion , des fois en hiver, et qu'après les backliners le montent sous les lights dans une atmosphère bien plus chaude, mon Andy a été servi ,bien plus je crois que dans l'humidité relative de mon studio



:oo: 1. j'ai fait plusieurs tournées avec l'Andro et L'Andromeda dort dans le camion l'Hiver ... :oo:
2. réenclenchement violent après une coupure générale :??: ?????
3. Pas La bonne carte d'alim. montée ...
:non:
4. j'avais jusqu'ici 3 ou 4 absorbeurs d'humidité disséminés dans le studio :8O:
5. 13 voies de polyphonie,...maintenant 0 ... :???:

:idee: Perso C'est vraiment un traitemant de choc, ca devient mémé de la torture ...
Je pense à ce stade il faut une serieuse revision par un pro !
Cette Machine à besoin d'un Docteur et vité !!!! :)

Sinon pour ton un Kirovski Ritm-2, ouvre simplement une nouvelle fiche ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
9
A mon avis un petit retour chez Jean-Loup Dirstein s'impose, et à mon avis t'es bon pour rechercher 16 circuits ASIC (là parcontre tu va galérer). Attention lors des soudures pour remplacer tes circuits de pas monter trop haut en température (cf le triste épisode des disparition des soudures au plomb pour l'Andromeda ... ). Bonne chance.
10
Merci de ton attention Acher.

Après 48h d'allumage continu de l'Andro, le son est revenu, mais effectivement, maintenant ce sont les 16 voies qui refusent totalement de s'accorder,impossible de jouer la bête, le pitch est complètement aléatoire sur toutes les voies (j'ai vérifié en les mutant une par une) .
On dirait bien que le problème que j'avais sur 3 voies s'est généralisé à toute la machine !
Reste à savoir si c'est les VCO eux-mêmes qui déconnent, ou le circuit qui contrôle leur tuning .Par contre les VCA et les filtres ont l'air OK, ainsi que les modulations et les enveloppes.
Je ne connais pas bien l'architecture de la bête, mais si j'ai bien compris,tout est assez intégré, donc tu es dans le vrai et ça va être la galère
de remplacer les 16 ASICS.Est-ce qu'il y a des schémas de la bête trouvables sur internet ? Tout ce que j'ai trouvé c 'est 2 schémas décrivant l'architecture des VCO et des filtres pour une voie.
Je sais que Jean-Lou préfère qu'on arrive avec les schémas quand il ne connait pas bien la machine.
Sinon, si quelqu'un connaît un technicien ayant l'habitude de l'Andro et ayant déjà un peu farfouillé dedans, ça peut me faire gagner du temps pour le diagnostic, et surtout quand on connait l'emploi du temps de Jean-Lou Dirstein.....