Sujet PRESET 2 - 062 et 069 sonnent faux, est-ce normal ?
- 35 réponses
- 15 participants
- 2 201 vues
- 14 followers
filipvs
Cependant, en parcourant les forums lui étant consacré et notamment celui-là, je commence à avoir quelques sueurs froides qui tempèrent un peu mon enthousiasme et qui gâchent entièrement tout le plaisir de posséder ce bel instrument.
J'ai lu de part et d'autre que de nombreux bugs et autres bizzarreries sont monnaie courante sur ce synthé... Certains fonctionnent très bien, d'autres sont vérolés paraît-il... Alors comment savoir si ma machine est bonne ?? Mon Andromeda est un modèle tout neuf (voir post précédent).
En fait, ce sont surtout ces histoires de "detune" qui m'inquiètent le plus. Il semblerait que certains Andromeda sonnent faux. Alors j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai parcouru l'ensemble des sonorités d'usine intégrées dans une machine neuve. Je n'ai rien constaté de choquant SAUF deux ou trois sons qui ne m'ont pas paru très justes et en particulier ces deux-là :
PRESET 2 - 062 "Stereo Strings"
PRESET 2 - 069 "Poly New Man"
Là, en effet, c'est horrible. On a l'impression que tout est bancale. Surtout en allant vers les graves. Le tempérament est plus que bizarre. Et en plaquant des accords, c'est limite insupportable ! Alors est-ce un réglage ridicule d'usine pour "simuler" le vibrato d'un ensemble de cordes ou est-ce le fameux défaut des LFO qui déconnent comme sur certains modèles ? Pourtant à part ces deux sons, je n'ai constaté rien d'inquiétant sur l'ensemble des presets (et users). Evidemment j'attends 20 mn et j'actionne l'auto-tune.
J'en appelle donc à tous les propriétaires de l'Andromeda : avez-vous constaté la même chose sur ces deux sons précis ?
Ce serait sympa si vous pouviez faire l'essai sur vos machines et me donner vos impressions. Merci
Si vous constatez les mêmes défauts de justesse, alors pas de souci, je m'en fiche. Je peux parfaitement me passer de ces deux presets mais sinon, retour de la machine et remboursement exigé.
Rassurez-moi... SVP !
PS : existe-il un moyen sûr de savoir si sa machine fonctionne bien ? (toujours en rapport avec le fameux défaut de justesse des LFO)
filipvs
Pourquoi mon Prophet 08 (Dave Smith Instruments) n'a-t-il pas besoin de temps de chauffe pour jouer juste ? Pourtant c'est un analogique également. Je possède aussi un Moog Little Phatty II et avec lui c'est la même chose, il nécessite au-moins 20 mn de chauffe comme avec l'Andromeda sinon il sonne n'importe comment... ! Le Prophet 08 un instrument analogique à part ou tout simplement un synthé exceptionnel ... (ce qu'il est à mes yeux !) ?
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 14:05:44 ]
yohda
Sur le P08 le son est généré par des DCO, en gros le seul truc analo dans les DCO ce sont les waveshapers (qui forment les formes d'ondes triangle, saw, square, mais le coeur (qui défini la frequence) est numérique et donc sera toujours accordé à la perfection (numérique)
filipvs
Je croyais pourtant que le Prophet 08 était 100% analogique ?? ....
Enfin quoi qu'il en soit, je l'adore ce synthé !! J'ai presque tendance par moment à le préférer à mon Andromeda car il est plus intuitif ou plus "réactif" devrais-je dire.
Lo-nath
Perso je ne l'accorde pas souvent mon andro par contre je le laisse tjrs en TUNE AUTO et c'est très très rare que je ne puisse pas jouer tout de suite avec . Je l'allume et hop je joue alors soit j'ai pas d'oreille ou alors j'ai une machine formidable .
De meme pour le voyager j'attends pas vraiment non plus ... bizzard cette attente de 20min que vous avez ... meme si pour un analo il n'y a rien de surprenant . Alors pourquoi n'ai je pas l'impression d'être désaccordé quand je l'allume ... mystère !!!!
filipvs
Et tes Preset 2 n° 062 et n° 069 (les originaux si tu les as encore), comment sonnent-ils ?
pat29
je joue un morceau, j'entame le deuxieme et là,ben ...il est totalement désaccordé!
une bonne vingtaine de minutes,et il se stabilise.
nico 69
je prend ce forum au passage , donc si ca ete deja dit desoler
je rejoin la personne qui disait de laisser le temp au synth de reprendre la temperature ambiante de la piece, pour le desaccordage tou les synth analo se confronte a ce probleme acordage et 20 min de boulot dessacorder.
normal ca chauff , c'est comme les lampe plus ca chauff mieu c. donc esiter pas avant de bouncer de verifier si il es toujour accorder.
cordialement a tous
Nicolas
Acher
Bonjour,
Tout d'abord oui , l'Andromeda a son firmware truffé de bugs. C'est pas nouveau, et ce sera probablement jamais corrigé vu la fin de vie proche de l'instrument en terme de fabrication constructeur et maintenance. Les problèmes évoqués de tenue d'accord sont classiques. Effectivement comme dit, ils proviennent en général aux extrémités de la tessiture (graves et aigues , et dans le cas de l'Andromeda plutot dans les graves), et effectivement de la chauffe et de l'auto-tune résoud le problème sans trop de soucis. C'est une composante standart sur bcp d'analogiques à VCO (Le Prophet 08 est un instrument à DCO). Ton instrument ne fait pas partie des instruments victimes de la réforme de la suppression des soudures au plomb, sinon il serait tout simplement inexploitable, quelqu'soit les sons et la hauteur, et ne tiendrait pas l'accord plus de quelques secondes. Tu remarqueras que le problème s'empire avec le froid et la venue de l'hivers. Enfin je voulais réagir par rapport à la comparaison que tu fais entre l'Andromeda et le Prophet 08 (et notemment avec le post que t'as mis sur le forum du Prophet 08). Tu possèdes l'Andromeda depuis mi juin, et il faut bien plus d'un mois pour savoir se servir et exploiter l'instrument au maximum de ses possibilités. N'hésites pas à te servir de la doc et de l'excellent petit guide de trucs et astuces en anglais , récupérable un peu partout sur le net. Tu verra que ton Andromeda sonne énorme, et tu te rendra compte qu'il surclasse très largement sur énormément de points ton Prophet 08
Acher.
Lo-nath
Bon bah je viens de tester les preset 2 : 62 / 69 et ben franchement je ne ressens aucun désacordage, vire l'effet chorus du preset le son est nettement + clair .... Mais bon pas de detune intempestif sur mon andro .
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 22:29:22 ]
filipvs
Ton instrument ne fait pas partie des instruments victimes de la réforme de la suppression des soudures au plomb, sinon il serait tout simplement inexploitable, quelqu'soit les sons et la hauteur, et ne tiendrait pas l'accord plus de quelques secondes.
Merci Acher pour toutes ces explications en particulier l'extrait ci-dessus !!! C'était en effet ma hantise.
Citation de Acher :
Tu possèdes l'Andromeda depuis mi juin, et il faut bien plus d'un mois pour savoir se servir et exploiter l'instrument au maximum de ses possibilités. N'hésites pas à te servir de la doc et de l'excellent petit guide de trucs et astuces en anglais , récupérable un peu partout sur le net. Tu verra que ton Andromeda sonne énorme, et tu te rendra compte qu'il surclasse très largement sur énormément de points ton Prophet 08
J'en suis parfaitement conscient mais je ne sais pas pourquoi, je l'aime bien ce p'tit Prophet 08. Mais c'est vrai que depuis, je me suis penché plus à fond sur l'Andromeda et en tournant un peu quelques potards, j'ai réussi à "fabriquer" assez simplement des sons absolument décoiffants. On est bien loin des presets de daube inclus dans la machine lors de son achat. D'ailleurs j'ai trouvé une traduction française complète en PDF du manuel de l'Andromeda. Je l'ai imprimé et relié et je le potasse en ce moment... Y a du pain sur la planche mais l'Andromeda le vaut bien comme dirait l'autre
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 23:43:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte