Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet PRESET 2 - 062 et 069 sonnent faux, est-ce normal ?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 2 192 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion PRESET 2 - 062 et 069 sonnent faux, est-ce normal ?
Je possède l'Andromeda depuis deux semaines et quelle merveilleuse machine !!

Cependant, en parcourant les forums lui étant consacré et notamment celui-là, je commence à avoir quelques sueurs froides qui tempèrent un peu mon enthousiasme et qui gâchent entièrement tout le plaisir de posséder ce bel instrument. :((

J'ai lu de part et d'autre que de nombreux bugs et autres bizzarreries sont monnaie courante sur ce synthé... Certains fonctionnent très bien, d'autres sont vérolés paraît-il... Alors comment savoir si ma machine est bonne ?? Mon Andromeda est un modèle tout neuf (voir post précédent).

En fait, ce sont surtout ces histoires de "detune" qui m'inquiètent le plus. Il semblerait que certains Andromeda sonnent faux. Alors j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai parcouru l'ensemble des sonorités d'usine intégrées dans une machine neuve. Je n'ai rien constaté de choquant SAUF deux ou trois sons qui ne m'ont pas paru très justes et en particulier ces deux-là :

PRESET 2 - 062 "Stereo Strings"
PRESET 2 - 069 "Poly New Man"

Là, en effet, c'est horrible. On a l'impression que tout est bancale. Surtout en allant vers les graves. Le tempérament est plus que bizarre. Et en plaquant des accords, c'est limite insupportable ! Alors est-ce un réglage ridicule d'usine pour "simuler" le vibrato d'un ensemble de cordes ou est-ce le fameux défaut des LFO qui déconnent comme sur certains modèles ? Pourtant à part ces deux sons, je n'ai constaté rien d'inquiétant sur l'ensemble des presets (et users). Evidemment j'attends 20 mn et j'actionne l'auto-tune.

J'en appelle donc à tous les propriétaires de l'Andromeda : avez-vous constaté la même chose sur ces deux sons précis ?

Ce serait sympa si vous pouviez faire l'essai sur vos machines et me donner vos impressions. Merci :clin:
Si vous constatez les mêmes défauts de justesse, alors pas de souci, je m'en fiche. Je peux parfaitement me passer de ces deux presets mais sinon, retour de la machine et remboursement exigé.

Rassurez-moi... SVP ! :??:

PS : existe-il un moyen sûr de savoir si sa machine fonctionne bien ? (toujours en rapport avec le fameux défaut de justesse des LFO)
2
... oui, c'est vrai que le mien a une fâcheuse tendance à se désaccorder... et ce, malgré l'autotune.
Mais, après une bonne heure (!) de chauffe, ça va déjà mieux!!!
Je ne sais pas trop pour les 2 presets en questions, mais les sons d'origine sont tellement affreux, que je ne m'attarde pas dessus!!!

Pis, de toutes façons, je pense que c'est le propre de tous les polys avec VCOs!!!
3
C'est une question de réglages...

Ces deux sons sont en effet bien pourris mais bon , question de goût...
quitter toutes les modulations, quitter l'effet et on se retrouve avec un son clair, ordinaire....

L'Androméda est une machine tellement complexe que quand il est en panne,on a du mal à s'en rendre compte !

Sauvegarder ses sons sur carte est une action préventive et un bon reset total de temps en temps ne fait pas de mal.

N'oublions pas que si les oscillos et les filtres sont analogiques, la gestion de l'usine à gaz est numérique. Les ordinateurs plantent de temps donc, il ne faut pas hésiter à faire hard reset....
Philoupaulo
4
Pareil pour moi ; ces deux sons sonnent bizarre.
Lors de mon premier essai, je me souviens avoir eu une désillusion avec un son (je ne sais plus lequel) qui déclenchait un énorme vibrato sur deux notes seulement ! C'était horrible et effrayant ; un coup d'auto tune et le tour était joué. Ouf !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Coucou tout le monde

J'avais l'habitude de faire un auto-tune quasiment à chaque utilisation après 10-15 minutes de chauffe.
...Et parfois j'avais quand même quelques bugs, surtout en utilisant la molette de modulation.

Je me suis ensuite rendu compte qu'il n'était pas forcément nécessaire de réaliser l'auto tune à chaque fois si le dernier avait été fait lorsque le synthé était bien chaud.
Le synthé s'accordant naturellement en retrouvant cette temperature normale d'utilisation.

Je crois que mes problèmes provenaient d'un auto tune fait trop rapidement (avant d'atteindre une bonne température)

Maintenant je ne fait l'auto tune qu'après un bon moment...Si je n'ai pas le temps, j'évite de le faire...et je n'ai plus de problèmes.

...si ça peux t'aider...!?
6
Si tu ne le déplaces pas, laisse le branché 24 h sur 24, pour ce qu'il consomme (30 W ) tu vas pas te ruiner et il sera toujours chaud comme un petit pain au chocolat ! 
Philoupaulo
7
"Je me suis ensuite rendu compte qu'il n'était pas forcément nécessaire de réaliser l'auto tune à chaque fois"

Pour ma part je n'ai jamais utilisé l'Auto Tune, lorsque la machine part en sucette (généralement peu après l'allumage) je la laisse faire sa crise, et elle se stabilise peu après.
8
Citation de null :
Si tu ne le déplaces pas, laisse le branché 24 h sur 24, pour ce qu'il consomme (30 W ) tu vas pas te ruiner et il sera toujours chaud comme un petit pain au chocolat !


En fait je le déplace à peu près 2 fois par semaine...

Les périodes où j'ai eu des soucis, c'était cet hiver qui fut un peu rude et où ça caillait sévère à certains moment...
Le synthé se refroidissait beaucoup dans la voiture et les débuts de répète étaient parfois difficiles


La méthode de V1.0 semble bonne si on a le temps d'attendre la bonne température.

 

9
Cool, merci pour toutes vos réponses qui me rassurent carrément et qui me permettent d'apprécier le monstre encore davantage ! 
10
Citation de Nonosky :
Le synthé se refroidissait beaucoup dans la voiture et les débuts de répète étaient parfois difficiles


Avant même de l'allumer, il faut laisser un analo reprendre la température ambiante d'une pièce ou d'une salle de concert. C'est très important lors des déplacements ou lorsqu'on se fait livrer une bécane vintage qui a traversé l'Alaska ou la Sibérie, ou les montagnes Suisses où les vintage poussent parfois dans les alpages...