Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/442
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet calibrage des potentiomètres

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 918 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion calibrage des potentiomètres

bonjour a tous, je possède un A6 dans un état neuf acheté d'occasion il y a 3 ans, je n'ai pas eu le temps de m'en servir (mais je ne pense pas que ce soit ça le souci), je l'ai très soigneusement conservé, il fonctionne très bien sauf que j'ai un souci de calibrage de quelques potentiomètres :

Je vous présente mon souci :

  1. je me mets en mode debug (Soft button2 pendant allumage)
  2. lorsque bouge des potars des sections : PRE FILTER MIX, tous les SOFT BUTTON en dessous de l'écran, et les deux sections filtres, les valeurs varient de 39 à 4056 alors que normalement ça devrait au moins varier de - 12 à + de 4083
  3. les autres sections fonctionnent parfaitement,
  4. de ce fait, lorsque je je l'utilise, je change par exemple la resonnance, elle varie de 0.95 à 99.02 au lieu de 0 à 100
  5. pour les sections concernées, impossible de descendre a 0, à moins de passer par l'écran et de baisser la valeur par la flèche qui descend (en dessous le contraste de l'écran)

en espérant avoir été clair sur mes explications

Mille mercis d'avance pour votre aide

 

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 09:54:33 ]

2

Perso je tenterais :
- Sauvegarde des programmes
- Hard Reset (soft 3 pdt allumage)
- Si cela ne marche pas, réinstallation de l'OS (soft 7 pdt allumage + dump Midi)

3

Ensuite si ça ne marche pas... voilà un extrait du service manual concernant les potards :

3.302 Knobs Jitter or Don’t Reach Maximum Value or Don’t Work

° Make sure the ribbon cable going from the Main board to the Front Panel Left board is

securely seated.

° Make sure the large 60-pin ribbon cable going across the Front Panel boards is properly

seated.

° Make sure the caps and resistors at the Main Mux (upper left corner of page 2 of the

Main PCB schematic) are the correct value and are properly soldered.

° Knob jitter can be caused by voltages exceeding 5V at the ADC mux input on the Main

board. Check the inputs to U21 on the Main board. If any voltages exceed 5V, find the

source (probably the tuning or temperature bus from the ASICs). One of the ASICs

might be bad. [ECN was written to remove R62 on Main PCB – make sure it was done].

° Swap Front Panels to see if the problem is with the Front Panel or Main Board.

° Make sure the unit has the latest software (V1.40.09 or later has new anti-jitter knob

code).

° Make sure the knob caps aren’t pushed in so much that they’re touching the front panel.

Pull the plastic cap slightly so that it is not sitting against the metal.

° Try looking at the muxed analog pot signal at the input of the pot ADC (page 2 of the

Main PCB schematic), U27 pin 1. The waveform should look like a “skyline”, with each

“building” representing a pot level. If you turn all of the knobs down (to the left), the

waveform should be mostly flat, except for things like the pedal inputs, which are

normally high. If you see no signal here, it means the pot signal is not getting to the

ADC and therefore the micro.

 

4

en regardant de plus près les schémas, d'après les potards que tu décris, il y a un souci avec le circuit imprimé central du panneau avant. Peut-être un connecteur à remettre en place (au mieux). Bon courage...

5

et ben dit donc !!! Synthwalker tu est revenu 3 fois à la charge

je te remercie infiniment je vais tester tout ça lorsque j'aurai un moment, et jeviendrai dire ce qu'il en est

encore merci

6


salut c clair commence par verifier la nappe de connection qui par de la carte qui comporte tes boutons dévectueux.

c est connu il y a fréquement des faux contacts dessus

 

7

bien vu les gars, j'ai donc fait, dans l'ordre :

  1. mis a jour l'os -->  pas de changement
  2. démonté et touché un peu les nappes et les connecteurs --> Nickel, ça marche !!!
  3. remontage et refait le debug mode complet --> Ca marche !!!
  4. test en conditions réelles --> Parfait les valeurs des résonances des filtres vont bien de 0.00 à 100.00

Merci de votre aide et  d'avoir pris le temps de me répondre rapidement !

8

C'est beau ! bravo

9

je trouve aussi, j'ai lu ce fil 3 fois  mrgreen

10

Et voilà icon_bravo.gif

Morale de l'histoire : ne laissez pas dormir vos Andromeda pendant 3 ans ! icon_wink.gif