Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/254
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP Odyssey Clavier mort , quelle solution?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 049 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ARP Odyssey Clavier mort , quelle solution?
Bonjour a tous , je possede l'arp odyssey mkII dont le clavier est mort.
Certaines notes ne jouent pas ou peu et celles qui marchent font un peu n'importe quoi niveau tuning....bref impossible de jouer la moindre melodie la-dessus.
Est-ce que la solution serait de lui adjoindre un boitier de synchro MIDI/CV-gate afin de le jouer via un clavier midi moderne?
Ou................est-ce que c'est foutu?
Je n'y connais pas grand chose en electronique et a part nettoyer les deux grande barres de contact a l'interieur du clavier (avec quel produit?quel materiel?) je ne vois pas bien ce que je pourrai faire d'autre.

Autre chose ,lorsque je joue quelques notes (sur le peu de touches qui marchent!!!) il y a toujours un des 2 oscillateurs qui lui ne change pas de notes : lorsque je joue en bas du clavier c'est l'vco1 qui reste sur la meme note et l'orsque je joue au milieu c'est l'osc2 qui bloque?
Qu'est-ce que ca pourrait etre?

Et pour finir , le fonction sample&hold ne fonctionne pas : impossible d'obtenir ces suites de sons aleatoires qu'on aime tant? J'ai démonté la bête et les faders et selecteurs m'ont l'air completement inaccessibles.

Alors est-ce que vous avez des conseils pour moi , n'importe quoi a me mettre sous la dent , c'est mon 1er vrai synthé analogique (j'ai aussi un yamaha sy1 mais bon...) et j'aimerai le remettre en etat.
Pour l'instant c'est surtout une tres bonne machine a bruit un peu bordelique

Merci d'avance
2
1° vérifie le jack CV IN: La languette de la 3ème voie doit faire contact correctement en l'absence de mâle branché dessus.
2° nettoie une à une les languettes contact des touches avec un chiffon doux non pelucheux imbibé de KF contacts. Attention, doigté indispensable: si tu en tords une c'est foutu!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Plutot cool le coup de la languette !!!!!!
Cela regle en partie mon probleme.Il s'agit bien de la languette sur l'embase du minijack femelle qui receptionne le bout du minijack male?
Et cette languette doit etre en contact avec la partie ronde de l'embase?(elle toucher le bord du trou quoi???!!!!)et ce en l'absence de mini jack? (excuse moi hein mais moi et les termes techniques....)
Ca a l'air de marcher mais maintenant j'ai quelques "sprotchs" pas beau du tout quand je joue certaines notes.
Est-ce que ta combine doit etre aussi appliquées aux CV-out , trig in/out et gate in/out?
C'est peut etre pour cette meme raison que mon sample&hold ne marche pas....????
Bon j'y retourne je vais voir ce que je peut faire
4
Au temps pour moi , c'était mon jack !!!!!!!!!!
'tain l'erreur de débutant j'y crois pas...........
5
Bravo! On n'y pense pas, mais les problèmes de contacts sont souvent en cause sur nos chers vieux bouzins!
Ce problème ne concerne que les jacks 3 voies, qu'on ne trouve d'habitude que sur les entrées.
Comment ça marche?
C'est simple: La languette de la 3ème voie fait contact avec un fil qui est relié soit au clavier (CV IN) soit au circuit déclencheur des EGs(GATE IN).
Quand on insère un jack pour piloter le synthé de l'extérieur, ce contact est intérrompu et c'est la source insérée qui prend la main sur les hauteurs de note (CV IN) et/ou sur le déclenchement des EGs(GATE IN).
Clair?

Pour les "SPROTCHs", il convient de nettoyer un à un les contacts des touches (démontage du clavier obligatoire... Héééé oui!). En effet il n'y a aucune raison pour que l'oxydation ait attaqué les jacks arrières et pasles contacts du clavier.
Il doit se faire un contact erratique sur certaines touches, genre "un million de ON/OFF à la seconde) et les VCOs n'ont pas le temps de suivre.
Un bon nettoyage avec les produits appropriés règle ça en moins de deux (moins de deux jours, parce que c'est assez long et fastidieux comme boulot... :mrg: )

Bon courage, donc! Ton engin le mérite!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Je possede un cs40.
il y a des problemes avec les voix.en fait le synthe est duophonique mais quand j'appuie sur les touches une voix est declenchee..l'autre semble muette(presque).donc quand je joue le son est declenche toutes les deux notes.
une foix j'appuie ca marche,la deuxieme touche ne marche pas,la troisieme marche bien....etc.
je me demande si c'est pas un probleme lie aux entrees cv et trigger.
j'ai seulement un doepfer mcv donc j'ai pas la possibilite de bien tester les entrees...
j'ai teste le audio in ...il y a trois semaines rien a signaler......mais hier pas de son.
j'ai pas exactement compris l'histoire de la 3eme languette..

aujourd'hui je vais ouvrir la bete.

merci pour l'info oryjen
7
A ta place je commencerais par regarder comment sont faits les contacts du clavier: Il y a peut-être deux languettes par touche pour déclencher les deux voies?
Si c'est le cas un simple nettoyage des contacts de la voie 2 devrait résoudre le pb.
Par contre si la duophonie est gérée par un processeur t'es dans le caca...

Mais c'est vrai que les jacks CV IN (un par voie?) doivent être vérifiés et nettoyés aussi avant de suspecter quoi que ce soit de plus grave.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Hier j'ai essaye de relier les sorties et entrees cv.helas pas de changement....ce synthe possede tout ce qu'il faut en terme de connections.
malheuresement j'ai l'impression que le clavier est impecc..tout contacte bien.le probleme, c'est regulier:ca marche toutes les deux notes.derriere j'ai remarque que le probleme concerne une voix seulement.il ya deux petites diodes rouges qui s'allument quand la voix est utilisee.

problemes d'oxydation...possible mais peux probable,le synthe est en tres bon etat.j'ai deja ouvert une foix et il n'y a absolument aucun signe d'
oxydation.
je vais deconnecter et reconnecter certains trucs....
quand le cv in est utilise l'autre bout de fil reagis bizarrrement quand je touche l'instrument.il y'a des charges sur le boitier.quand je touche les differentes connections(juste l'exterieur,sans enfoncer) ca change le son.un gresillement je dirais......
j'ai l'impression que les reglages affectent seulement une des voix.l'autre sonne comme s'il n y avais pas de filtre et envelope dessus...bien sur les entrees vca et vcf ne fonctionnent pas en audio...j'ai introduit le signal trigger out d'une des voix dans le vca in et il declenche bien les voix mais il devient mono.toutes les touches reagissent mais pas de duophonie.ca reagis bien mais le son change quand meme(mais moins de differences entre les touches) d'une voix a l'autre...
aujourd'hui je vais voir ce qui ce passe avec ces connections.j'ai l'impression qu'il y a un probleme de court circuit(en gros)justement je vais voir d'abord touts les in et out...
il y a des problemes dans la section vca....quelque foix j'ai deja entendu des bruits lors de la manip des potentiometres dans la section vca...juste apres les bruits la mauvaise voix est declenche parfoix pendant quelques secondes.

bon je vais voir les differents contacts dans ce synthe..
9
Si tu cales trouve les schémas et adresse-toi ici:
forum.yusynth.net, rubrique pannes/réparations.

Bonne chance. :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.