< Tous les avis ARP Solina String Ensemble
ARP Solina String Ensemble
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Synfix Synfix
Publié le 28/03/07 à 17:21
String machine. Surtout des strings !

Utilisation immédiate. Les oreilles servent de mode d'emploi des sons !

Sons très particuliers. À mon sens, on utilise la machine ou on ne l'utilise pas. Depuis 7 ans que je l'ai, je l'utilise dans presque toutes mes compos ! Le son est vraiment fin et unique. Il n'est guère modifiable. On trouve le bon réglage pour son style et ce que l'on veut faire, et on s'y tient. Je n'utilise pas le chorus. Le son est d'autant plus fin et trouve sa place dans le mix. Je passe toujours la machine dans un peu de phaser et de reverb. Je cherche néanmoins toujours l'effet ou le dosage d'effet qui habillera mieux encore le son. J'adore trop les sonorités du Solina pour les salire avec trop d'effets, du coup, il sonne souvent un peu dry dans mes morceaux. Peut-être n'ai-je pas utilisé le bon phaser (celui de la YAMAHA 01V).

Actuellement la machine est vraiment chère, sans doûte pas autant que le prix neuf de l'époque néanmoins, en comparaison avec le salaire moyen. Évidemment, quand on l'utilise comme moi, le prix ne compte pas. Néanmoins, il faut sortir l'argent ! Je conseille d'écouter par exemple AIR dans Moon Safari (1997) pour se faire une idée si on aime ou pas. Ils l'utilisent dans presque tous les morceaux. Si on n'aime pas, le prix de la machine ne se justifie plus du tout !