< Tous les avis Arturia brute
Arturia brute
Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

petitsynthe petitsynthe

« Concept vraiment intéressant ! »

Publié le 01/04/14 à 11:26
- 5 touches seulement, certes, mais largement suffisant pour la plupart des musiciens electro.
- Polyphonique 5 notes : dommage car pour leur premier polyphonique, j'aurai préféré qu'Arturia en mette au moins 10, ce qui aurai permis d'avoir 2 notes de polyphonie pour chacune des 5 touches.
- Le look est vraiment d'enfer, à la fois sobre et recherché : j'adore !!!

Il semblera peut-être un peu trop simple, voire simpliste pour certains qui possèderaient déjà un synthé analo modulaire mais c'est justement cette simplicité qui fait toute la force de la machine (parfois, moins on a de possibilités, plus on fait de la musique).
Dans le futur, je pense en acheter une douzaine pour en faire un 60 touches. bon d'accord, ça fait beaucoup de fils mais avouez que le concept du clavier modulable en nombre de touches est révolutionnaire... oui, révolutionnaire ! et je pèse mes mots !

Le son n'est pas du tout petit ou étriqué, contrairement à ce que laisse penser la taille de la machine : gros son assuré !!!
Il n'y a certes qu'un seul son mais c'est LE SON.
Et de toute façon, croyez moi, il vaut mieux avoir un petit synthé vigoureux qu'un gros synthé avec un son tout mou...
Pour vous faire une idée, vous pouvez aller écouter la magnifique démo "one man, one finger, one note".

Il n'est certes pas donné mais comme son concept est vraiment unique...
d'ailleurs, pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt ?
J'aime sa "sobriété" qui permet de se concentrer sur la musique et rien que sur la musique.
Je dois bien avouer que depuis que j'ai goûté à cette enivrante simplicité, mon Korg Kronos me semble maintenant trop compliqué pour ce que j'en fait.

Je pense que ce synthé symbolise parfaitement notre époque : à la fois extrêmement simple, simplement extrême, simplement simple et extrêmement extrême.

Bref, il sera parfaitement adapté à la nouvelle génération de musiciens electro qui devraient y trouver une machine à leur image.

(EDIT 12h : je viens juste d'en perdre un et je ne le retrouve plus.
EDIT 12h10 : En fait c'était mon chien qui l'avait avalé...et son aboiement à maintenant LE GROS SON !!!... ce qui est vraiment génial est qu'il arrive à moduler le son en aboyant, ça fait comme un LFO aléatoire, inexistant sur la machine !
EDIT 17h30 : je suis allé promener mon chien dans l'espoir de pouvoir en rejouer ce soir...)