< Tous les avis Arturia PolyBrute 12
Rolleau Rolleau

« un Synthétiseur Impressionnant  »

Publié le 10/10/24 à 14:50
Mon avis est bien entendu tout à fait subjectif .je pratique la musique depuis toujours mais ne connaissais pas la synthèse sonore .J ai d abord découvert la collection de Arturia Analog Lab et cela m a donné envie d essayer de comprendre ce qu était la synthèse sonore .J ai donc acheté le PolyBrute 6 il y a 1 an sur lequel j ai appris les bases et puis j ai acheté son grand frere le Polybrute 12 .La différence se faisant sous les 12 voies de polyphonie au lieu des 6 et surtout ce qui m intéressait : le clavier FULLTOUCH .Donc mon expérience du 12 est aussi quelque part celle du 6 .
je joue seul chez moi et fait de petites maquettes avec Cubase .
J ai trouvé assez compliqué de comprendre le fonctionnement de ce synthé et mème si le manuel est assez épais les explications sont assez légères pour certains chapitres ( je rappelle que je débute avec les synthétiseurs et qu il y a 1 an je n y connaissais pas grand chose ) qu il faudrait à mon gout développer pour les novices c 'est une petite critique qui ne s applique sans doute pas aux musiciens qui connaissent la synthèse depuis longtemps .Cependant la complexité même de ce synthé ou plutôt les possibilités qu il offre sont infinies et au final tous ces paramètres modifiables m ont obligé à me pencher un peu plus sur ce qu est la synthèse et donc de progresser ( notamment grâce aux chouettes vidéos de Marc Doty sur You Tube , honnêtement j en ai beaucoup plus appris qu avec le manuel ) .
Étant débutant ma subjectivité vis à vis d autres synthés que je n ai pas pratiqués est totale mais quand je regarde les tutoriels ou autres démos sur le net j ai vraiment l impression que le PB est un synthé particulièrement complet qui permet beaucoup de choses que d autres synthés ne font pas ( Full Touch , Matrix , Morphing ... ) et il m est donc difficile ayant peu d éléments de comparaison vis à vis d autres synthés d être vraiment critique notamment sur la qualité des sons .Par contre la quantité de "modulateurs " est impressionnante grâce à la MATRIX qui une fois maitrisée permet vraiment de jolies choses .
Les Presets sont intéressants et le logiciel PolyBrute Connect permet lui aussi d apprendre comment sont faits les différents patches et donc d avancer dans la connaissance .
La construction me parait tout à fait bonne et solide et effectivement le clavier du 12 me semble meilleur que celui du 6 lors de la pratique .
Pour résumer, et dans mon cas personnel, je dirais que le PB est compliqué au départ étant donné les multiples possibilités mais qu une fois que l on avance dans sa découverte il apparait super complet et permet des moments d évasion infinis .Il m a permis de découvrir ce qu est la synthèse et de progresser rapidement .
Si l on ne s intéresse pas particulièrement à la synthèse et que l on veut jouer simplement des presets je pense que ça fait un peu cher et qu il vaut mieux en rester aux Plugs In avec un bon clavier .
Je voudrais aussi signaler la réactivité d Arturia qui a travers son service a toujours répondu vite et ...bien à mes questions qui doivent leur sembler parfois un peu , disons , basiques ...
Bref je suis heureux de posséder ce synthé et la seule critique que j aurais c 'est sur le manuel qui , pour moi , débutant , est un peu léger ( si! si ! ) et qui ne développe pas assez certains points qui me restent obscurs mais peut etre que ce n est pas à un manuel de donner tous les points précis sur la synthèse .J aurais aimé qu il soit proposé des stages ou master class ou tout au moins que les vidéos soient en français ( Arturia étant une entreprise française )
Allez j y retourne !!!