< Tous les avis Behringer MS-1
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Ca c'est du lourd ! »

Publié le 01/09/21 à 21:31
C'est mon second synthé Behringer. Je n'ai pas d'aprioris sur la marque, malgré le fait que sa réputation souffre d'une appréciation peu flatteuse, j'ai souvent été très impressionné par leurs petits analogiques.

J'ai pas mal de synthés et beaucoup sont passés dans mes mains. Je ne vais pas jouer les blasés, mais disons que j'ai connu joies et déceptions avec un peu toute sorte de matériel.

Ici, je suis vraiment très surpris par la qualité de la bête, c'est vraiment le gros coup de coeur et pourtant j'ai aussi un Roland SH-01 (une autre réplique).

Je ne saurai dire si c'est vraiment la copie fidèle du SH-101, mais en tout cas ça sonne incroyablement bien et ça sonne d'époque. Je l'ai acquis en tant que keytar basse et je compte m'en servir pour pas mal d'autres choses. Il est vraiment capable de bien belles sonorités avec beaucoup de tonus, d'épaisseur et autant d'agressivité que de douceur.

Je ne l'ai, pour l'instant, utilisé qu'en solo ou synchronisé à une boîte à rythme analogique et, avec un petit effet, on ferme les yeux et on est en plein coeur de l'âge d'or de ces machines mythiques.

Bien-sûr, tout comme le SH-101, la synthèse est limitée, mais on a très vite du beau et gros son.

La construction semble vraiment robuste et hélas, lourde. Ca inspire vraiment confiance. Petit regret, l'absence de logement pour piles (pour un keytar, c'est nul du coup).

C'est vraiment le clavier à conseiller aux débutants dans la synthèse soustractive et même un tout petit peu de FM (qui est vraiment un plus), on a très vite un chouette son. Ou bien pour celui qui cherche du son consistant à moindre frais.

Il est aussi équipé d'une belle connectique, compatible avec les standards analogiques actuels informatique et midi. J'avais hésité un moment avec le Monologue de Korg qui, même s'il offre une synthèse plus évoluée, ne m'avait pas convaincu au niveau du son. Ici, c'est le côté Keytar et le fait de pouvoir sortir de bien grosses basses qui m'a absolument convaincu.

Bien meilleur que toutes les émulations virtuelles que j'ai connues (Roland matériel et logiciel, Powercore, ...), ce MS-1 a vraiment des qualités inédites. Même s'il n’était pas fidèle à l'original, il est en tout point un instrument de bonne qualité.

On pourra dire tout ce que l'on veut de Behringer, mais au moins ils ressuscitent de nombreuses légendes et le font admirablement bien. Allez, mon prochain sera le sûrement le Monopoly. Lui aussi m'a beaucoup plu.

Petite ajoute :

Lors de la rédaction de l'avis, je n'avais pas essayé de l'utiliser comme clavier maître et là aussi la surprise est de taille, car il est sensible à la vélocité, y compris de relâchement.

J'ai mis un petit fichier audio fait uniquement avec le MS-1 (sauf drums : BAR Akai Rythm wolf), avec un peu de choris, reverb et delay. C'est kitch, mais ça donne une idée de la chaleur de la machine et de son son enjoué.

En bref :

C'est un petit clavier qui ouvre les portes d'une palette sonore consistante et ses possibilités FM ajoutent une couleur unique à ce paysage. Simple, efficace, robuste tant au niveau de ses qualités sonore que de sa finition, au prix où il est livré ça ne peut être qu'un bon achat.

Fichiers audio liés à cet avis

AnalogDreamM
00:0001:44