Behringer MS-1

Tous les avis sur Behringer MS-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Behringer .

Prix public : 299 € TTC
( 4.6/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Ca c'est du lourd !

Behringer MS-1Publié le 01/09/21 à 21:31
    1 fichier audio
    C'est mon second synthé Behringer. Je n'ai pas d'aprioris sur la marque, malgré le fait que sa réputation souffre d'une appréciation peu flatteuse, j'ai souvent été très impressionné par leurs petits analogiques.

J'ai pas mal de synthés et beaucoup sont passés dans mes mains. Je ne vais pas jouer les blasés, mais disons que j'ai connu joies et déceptions avec un peu toute sorte de matériel.

Ici, je suis vraiment très surpris par la qualité de la bête, c'est vraiment le gros coup de coeur et pourtant j'ai aussi un Roland SH-01 (une autre réplique).

Je ne saurai dire si c'est vraiment la copie fidèle du SH-101, mais en tout cas ça sonne incroyablement bien et ça sonne d'époque. Je l'ai acquis en tant que keytar basse et je compte m'en servir pour pas mal d'autres choses. Il est vraiment capable de bien belles sonorités avec beaucoup de tonus, d'épaisseur et autant d'agressivité que de douceur.

Je ne l'ai, pour l'instant, utilisé qu'en solo ou synchronisé à une boîte à rythme analogique et, avec un petit effet, on ferme les yeux et on est en plein coeur de l'âge d'or de ces machines mythiques.

Bien-sûr, tout comme le SH-101, la synthèse est limitée, mais on a très vite du beau et gros son.

La construction semble vraiment robuste et hélas, lourde. Ca inspire vraiment confiance. Petit regret, l'absence de logement pour piles (pour un keytar, c'est nul du coup).

C'est vraiment le clavier à conseiller aux débutants dans la synthèse soustractive et même un tout petit peu de FM (qui est vraiment un plus), on a très vite un chouette son. Ou bien pour celui qui cherche du son consistant à moindre frais.

Il est aussi équipé d'une belle connectique, compatible avec les standards analogiques actuels informatique et midi. J'avais hésité un moment avec le Monologue de Korg qui, même s'il offre une synthèse plus évoluée, ne m'avait pas convaincu au niveau du son. Ici, c'est le côté Keytar et le fait de pouvoir sortir de bien grosses basses qui m'a absolument convaincu.

Bien meilleur que toutes les émulations virtuelles que j'ai connues (Roland matériel et logiciel, Powercore, ...), ce MS-1 a vraiment des qualités inédites. Même s'il n’était pas fidèle à l'original, il est en tout point un instrument de bonne qualité.

On pourra dire tout ce que l'on veut de Behringer, mais au moins ils ressuscitent de nombreuses légendes et le font admirablement bien. Allez, mon prochain sera le sûrement le Monopoly. Lui aussi m'a beaucoup plu.

Petite ajoute :

Lors de la rédaction de l'avis, je n'avais pas essayé de l'utiliser comme clavier maître et là aussi la surprise est de taille, car il est sensible à la vélocité, y compris de relâchement.

J'ai mis un petit fichier audio fait uniquement avec le MS-1 (sauf drums : BAR Akai Rythm wolf), avec un peu de choris, reverb et delay. C'est kitch, mais ça donne une idée de la chaleur de la machine et de son son enjoué.

En bref :

C'est un petit clavier qui ouvre les portes d'une palette sonore consistante et ses possibilités FM ajoutent une couleur unique à ce paysage. Simple, efficace, robuste tant au niveau de ses qualités sonore que de sa finition, au prix où il est livré ça ne peut être qu'un bon achat.
  • entropieentropie

Vielen Dank Behringer !

Behringer MS-1Publié le 08/11/20 à 18:03
    Synthé acheté pour de la musique électronique 80's , utilisation pour du studio. Dans mon set up il est en esclave d'un AnalogKeys / shruthi / LXR/kawaiR50 / MS101.

Précédemment, j'avais acheté un Crave qui côté son et fabrication m'avait inspiré confiance pour la marque Behringer, j'ai possédé aussi un B2600, mais le modulaire c'est pas pour moi.
    Bref, Crave et 2600 revendu car je voulais un SH101 depuis longtemps.

Bref, Crave et 2600 revendu car je voulais un SH101 depuis longtemps.

Le MS 101/01 est très bien fini, solide, il inspire confiance, le clavier est agréable, je ne peux pas comparer avec le véritable Roland Sh101 que je n'ai jamais eu, car pas les moyens vu les prix exorbitants en occasion, par contre j'ai eu un Roland SH09 et son clavier était franchement horrible mais je ne sais pas si c'est comparable avec le SH101.

La prise en main du ms101 est très bien , un curseur une fonction , pas de présets mais c'est tant mieux, à l'ancienne quoi.

Le son est excellent !, moi j'adore, comparé au SH9 je m'y retrouve ! les curseurs sont très sensible, les réglages sont très précis, je suis comblé c'est du son Roland Vintage.

Pour l'édition de traitement c'est très bien, en plus il y a un arpégiateur avec plusieurs motifs, un séquenceurs et tous ça se synchronise automatiquement dès que l'on y branche un "midi in" ! j'ai rarement vu un "midi in" aussi efficace ! même l'arp arrive à se recaler quand on change de division en live, et il est très musical c'est à dire qu'il est facile de cumuler les notes et d'enchaîner des mélodies sans que l'on ai cette impression d'avoir raté un temps, enfin je ne sais pas si je suis très clair..

les + :
    - le son
    - qualité de fabrication
    - clavier
    - sliders agréables et précis
    - bender à la Roland
    - arp et séquenceur avec présets mémorisable
    - réglage FM qui sculpte bien le son.
    - toutes les sorties et entrées ( cv gate in , out, clock in, midi , casque...)

les -
    les séquenceurs Behringer sont un peut particulier, après c'est une habitude.
    sinon RAS , j'adore ce synthé !

Pour conclure.... merci Behringer , j'espère que tous les composants qui constituent ce synthé vont durer aussi longtemps que possible, je trouve que toutes leurs productions sont assez incroyables ou le son est au rendez vous ainsi qu'une qualité de fabrication qui tient la route. ayant possédé certaines productions de la série boutique de Roland, JU06 ,et bien je préfère les productions de Behringer, c'est con quand même.

voila acheté 200 euros d'occasion sur AF pour un clone SH101 tout neuf, que du bonheur ! Une bonne claque aux argus démesurés du matos vintage actuel !
  • Brian BurgerBrian Burger

un bon clone

Behringer MS-1Publié le 31/07/20 à 00:51
    Je l'ai acheté pour ma configuration improvisation techno live mais aussi pour la production techno,ambiant Ou experimentale.
    Le son est très fidèle à l'original sh-101.
    L'interface "immédiate" associé au séquenceur integré est le point fort de cet instrument et qui à d'ailleurs fait que le sh101 devienne un classique.
    Ce que j'apprecie le plus : le chip vco,le prix tres raisonnable,la modification "fm" ajoutée inspiré de la modification "nova" qu'on subit certains sh-101.
  • minimumvitalminimumvital

un synthé de caractère pour un prix très accessible

Behringer MS-1Publié le 29/05/20 à 22:41
    1 photo
    Belle surprise que cette "copie" Berhinger".

Je n'ai jamais eu en main son "modèle" Roland, mais je me souviens bien que j'avais repéré à l'époque le grain particulier de ce petit analogique, très différent de la famille des Korg qui était plutôt à l'époque ma tasse de thé.

Ici, les qualités sont :
    - une construction irréprochable
    - un clavier "sérieux", très agréable à jouer (ça change !)
    - de vrais touches (j'en avais raz le bol des minitouches pour les blaireaux !)
    - un joystick hérité de Roland très efficace et agréable à manier
    - surtout : un son très caractéristique qui fait merveille en lead

Belle surprise que cette "copie" Berhinger".

Ici, les qualités sont :
    - une construction irréprochable
    - un clavier "sérieux", très agréable à jouer (ça change !)
    - de vrais touches (j'en avais raz le bol des minitouches pour les blaireaux !)
    - un joystick hérité de Roland très efficace et agréable à manier
    - surtout : un son très caractéristique qui fait merveille en lead

D'autres apprécieront sans doute le sequenceur, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais été intéressé par les séquenceurs, c'est pas mon truc des boucles qui tournent (en rond !) ...

la fonction FM via un potard en façade ajoute un vrai plus par rapport au Roland d'origine, le son déjà intéressant en lead s'enrichit en harmoniques aigus.

Un regret : pas de mémoires (mais c’était le cas à l'origine)

Un très bon synthé lead qui complète à merveille mon Korg Sigma
  • philippegrimphilippegrim

techno King

Behringer MS-1Publié le 26/02/20 à 00:13
    1 fichier audio
    Copie du SH101 , synthé mythique des 90 dans le milieu techno, son clone débarque presque 30ans après les premières rave party. Ayant eu le plaisir de posséder un sh 101 Roland , fin 90, pour quelques mois seulement, j 'en garde un souvenir ému, alors quand pour moins de 300 euros il fait son come back , mais avec l'accent allemand cette fois, j'ai craqué.
    j'étais tout de même un peu septique, car sur les photos, il fait quand même un peu joujoux, avec ses rouge ou bleu en bon plastique. Mais la machine, sitôt déballé, m'inspire confiance, car si la coque est bien en plastique (mais très solide et rigide), le fond est métallique, il pèse son poids et il paraît bien robuste .Les faders glissent en douceur et n'ont pas de jeu, et les faders sur ce synthé, c'est toute son âme. Car l'orignal a été pensé et conçu pour le live (voir le grip pour empoigner le clavier comme une guitare) et cela se sent, tout les paramètres sont à portés de main, et tel un DJ, on mixe directement avec les formes d'onde , les enveloppes, les modulations, etc... et ça , pour le ressentit, c'est le nirvana. Après quelques jours de (re)prise en main, je laisse jouer la beatbox et je me sens partir en impro , genre techno old school, un kick, un sh ( euh non un ms...) et c'est tout ! D'accord, d'accord, mais alors, le SON, dans tout ça, mon bon monsieur ? eh bien le son est bon ! analo, plutôt fidèle à l'orignal , mais avec un extra, un bonus version 2020, la modulation FM , ce qui apporte une grande richesse aux textures, bien vu ! Le MS-1 dispose de plusieurs forme d'onde, dent de scie, carrée ( pwm), triangle et et un sub-oscillateur, dont le grain est délicieusement analogique, gras et velouté, mais un peu plus sage que ses confrères, model D et pro-1, la pwm est assez limité dans ses modulations, et la sommation des différentes formes d'ondes a tendance à écraser un peu trop le signal , mais malgré cela, il « sonne » diablement bien, et si ma mémoire est bonne, on est très proche de l'original. Mention spéciale au sub osc, une montagne de rondeur, qui justifierait à lui seul , mon achat. Le filtre est OK, pas le plus gras qu'on puisse rêvé, mais il fait le job. il est sensible, réactif, et précis, ça se joue au millimètres pour trouver le sweet spot. la résonance est acide à souhait. Niveau modulations, outres les classiques saw et square, la random apporte un grain de folie bienvenue. Le noise est OK pour les effet , mais j'ai du mal à le sculpter, avec les enveloppes, difficile de faire un hat , par exemple, ça bave un peu trop, Le pitchbend, qui semble quand même un peu fragile, est un vrai régal pour les chorus : droite et gauche c'est le pitch (avec son fader dédié, sur un octave, a « caler à l'oreille ») le cut off (idem) et la modulation du filtre ( réglable aussi par potentiomètre linéaire), mais là on pousse sur la mollette, et , magie ! La modulation du filtre apparait, la main droite remercie ! la connectique est royale, entrées et sorties CV, gate, vélocité en CV, filter cut off en C.V, ( à patcher ensemble pour un contrôle du filtre par la vélocité) midi in, out , thru, USB, sortie casque , (qui peut se repatcher dans l'entré audio pour une saturation...) entrée audio externe, pédale de maintien et grip de modulation pour les "keytariste", deux entrée CV en plus, donc. c'est bien fourni ça , mon bon Monsieur ! on a de quoi voir venir (par contre, sur mon modèle la sortie midi-out din ne fonctionne pas, gros bug qui a normalement été rectifié par une mise à jour) mais pour l'instant les sortie CV et gate me suffise amplement pour les dialogues "inter modulaire", un chouette clavier de contrôle, en tout cas, même si les touches du clavier, justement, sont loin d'être silencieuses.
    le séquencer, le même qui équipe toute la gamme « clone » de chez Behringer, est simple et efficace, et avec 8 x 8 bank de mémoire ( 32 pas chacune), on a de quoi voir venir. Fonction arpegiateur, maintien de notes (yes!) reset, accent (yes!) , glide et surtout la possibilité de passer en temps réel d'une noire à une croche, double croche, quadruple croche et triolets avec la fonction shift + gilde, effet goa garantie !
    voilà la bête, qui malgré ses quelques défauts (midi in défaillant, clavier moyen), est une sacré bête de scène. un bouton une fonction, un son qui à fait la scène techno underground des année 90, et un plaisir de jeu maximal,
    Pour 300 euros, j'ai donc un deuxième clavier de contrôle, qui me sers surtout pour le semi modulaire et le modulaire et un synthé avec une ergonomie très intuitive, qui me rappelle un jeu spontané et direct, très proche des sensations que je peux ressentir avec une guitare, par exemple.
    Bonne pioche, donc !

edit : 20/03 souci midi out reglé, tout fonctionne donc parfaitement en midi, en cv, les possibilité connectiques sont vraiment genéreuses ! deception quant au pitch bend qui ne fonctionne q'en interne, dommage vraiment, en esperant un upgrade ou un mod . plus je joue ce synth , plus je l'aime !
    (ci joint un fichier audio avec le ms 1 en lead)
    ou une demo du MS-1 en vidéo :