aide demandée Création Pattern TD 3 problème
- 8 réponses
- 4 participants
- 248 vues
- 4 followers
leorgzgz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2025 à 13:37:57Création Pattern TD 3 problème
Bonjour,
J’ai acheté une TD 3 MO Behringer il y a un an. Et je m’en sers quasiment jamais.
Je l’ai pourtant testé dès que je l’ai eu et elle fonctionnait !
Cependant, depuis quelques temps, je veux la réutiliser. Mais je n’arrive pas à créer des pattern et à les écouter.
J’ai regardé plein de vidéos, j’arrive à créer un pattern, la machine semble vouloir. Mais dès que j’appuie sur start pour l’écouter, rien ne sort.
Que ce soit quand je me connecte au casque en « phones ou « output » que je connecte directement à mes enceintes en « output ».
J’ai remarqué que dans les vidéos que je vois, la TD 3 clignote au niveau de la sélection du pattern choisie sur le clavier. Moi ça ne le fait pas. Peut-être que c’est un bug ou que je choisis mal ma sélection: Int, Midi, USB….
Sauvez-moi, s’il vous plaît haha !

J’ai acheté une TD 3 MO Behringer il y a un an. Et je m’en sers quasiment jamais.
Je l’ai pourtant testé dès que je l’ai eu et elle fonctionnait !
Cependant, depuis quelques temps, je veux la réutiliser. Mais je n’arrive pas à créer des pattern et à les écouter.
J’ai regardé plein de vidéos, j’arrive à créer un pattern, la machine semble vouloir. Mais dès que j’appuie sur start pour l’écouter, rien ne sort.
Que ce soit quand je me connecte au casque en « phones ou « output » que je connecte directement à mes enceintes en « output ».
J’ai remarqué que dans les vidéos que je vois, la TD 3 clignote au niveau de la sélection du pattern choisie sur le clavier. Moi ça ne le fait pas. Peut-être que c’est un bug ou que je choisis mal ma sélection: Int, Midi, USB….
Sauvez-moi, s’il vous plaît haha !

Spud
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/01/2026 à 19:40:34
Salut, tu est sûr de bien faire toute la procédure ??
Explique nous comment tu procède si tu veux bien.
Explique nous comment tu procède si tu veux bien.
0
Acidgus
leorgzgz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 04/01/2026 à 20:19:44
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
En regardant une énième vidéo j'ai remarqué que le Mr appuyait simultanément sur le bouton "write/next" et "back" puis il sélectionnait la touche Int pour se mettre en "mode de synchro interne" comme il dit.
Je ne savais même pas que ça existait, c'est quoi les modes de synchro ? et qu'est-ce qui va différiencer les Int, USB, Midi...
Bref... en tout cas ça c'est mis à fonctionner au casque quand je créais des pattern en mode Int.
En plus de ces questions, je voudrais bien savoir à quoi servent réellement les touches "write/next" et "back", pour ne pas refaire de bêtise ?
Et comment je peux enregistrer les pattern que je fais au casque, sur Logic Pro ? On m'a dit de brancher m'a TD 3 en midi IN vers ma carte son en midi Out, puis de brancher la TD en Jack Output vers la carte son en Jack IN. Est-ce que c'est vraiment la solution, et si oui que faire après quand je créé un projet Logic.
Merci infiniment de votre aide et de votre temps !
Merci beaucoup pour votre réponse !
En regardant une énième vidéo j'ai remarqué que le Mr appuyait simultanément sur le bouton "write/next" et "back" puis il sélectionnait la touche Int pour se mettre en "mode de synchro interne" comme il dit.
Je ne savais même pas que ça existait, c'est quoi les modes de synchro ? et qu'est-ce qui va différiencer les Int, USB, Midi...
Bref... en tout cas ça c'est mis à fonctionner au casque quand je créais des pattern en mode Int.
En plus de ces questions, je voudrais bien savoir à quoi servent réellement les touches "write/next" et "back", pour ne pas refaire de bêtise ?
Et comment je peux enregistrer les pattern que je fais au casque, sur Logic Pro ? On m'a dit de brancher m'a TD 3 en midi IN vers ma carte son en midi Out, puis de brancher la TD en Jack Output vers la carte son en Jack IN. Est-ce que c'est vraiment la solution, et si oui que faire après quand je créé un projet Logic.
Merci infiniment de votre aide et de votre temps !
0
kosmix
53155
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 04/01/2026 à 20:40:27
Citation de leorgzgz :
c'est quoi les modes de synchro ? et qu'est-ce qui va différiencer les Int, USB, Midi...
La synchronisation sert à synchroniser plusieurs machines pour qu'elles jouent en même temps sur le même tempo et sans se décaler. Dans ce cas là une machine est "maître" (elle envoie la synchro aux autres) et les autres sont "esclaves" et donc asservies à cette synchro.
"Int" signifie interne, donc la machine génère elle-même son propre tempo et elle peut être "maître" pour d'autres machines.
Les réglages "slave" ou "MIDI" ou "USB" servent à définir la provenance de la synchro quand la machine est "esclave".
Si tu n'es pas sur "Int" il est normal que le séquenceur ne se lance pas en absence de synchro externe.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 20:41:18 ]
leorgzgz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 04/01/2026 à 22:19:08
D'acorddddd. Merci beaucoup !
Donc si j'ai bien compris: pour créer un pattern, jouer avec la machine, ou enregistrer un pattern pour logic pro; et tout ça sans vouloir synchronisié d'autres machines avec, on s'en fiche des "Int", "USB", "Midi" etc.
Merci encore kosmix !!
Et si quelqu'un sait aussi pour ces deux questions: Je voudrais savoir à quoi servent réellement les touches "write/next" et "back", pour ne pas refaire de bêtise ?
Donc si j'ai bien compris: pour créer un pattern, jouer avec la machine, ou enregistrer un pattern pour logic pro; et tout ça sans vouloir synchronisié d'autres machines avec, on s'en fiche des "Int", "USB", "Midi" etc.
Merci encore kosmix !!
Et si quelqu'un sait aussi pour ces deux questions: Je voudrais savoir à quoi servent réellement les touches "write/next" et "back", pour ne pas refaire de bêtise ?
0
kosmix
53155
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/01/2026 à 00:17:37
Citation de leorgzgz :
Si tu utilises la machine seule : INT
Ensuite avec d'autres machines le réglage dépend de la manière dont tu vas l'utiliser :
INT : si la TD3 doit synchroniser les autres machines qui se caleront sur elle
USB ou MIDI : si une autre machine synchronise la TD3, selon si tu es branché en USB ou en MIDI Din.
Citation :
Je voudrais savoir à quoi servent réellement les touches "write/next" et "back", pour ne pas refaire de bêtise ?
Write/next : écrire le pas en cours et passer au pas suivant.
Back : revenir au pas précédent.
Citation :
Le plus simple :
Tu branches l'audio OUT de la TD3 dans une entrée de ta carte son et tu l'enregistres dans Logic.
Le son est mono donc sur une entrée mono avec réglage du pan au centre.
Par-contre dans l'idéal Logic et la TD-3 doivent être synchronisés. Dans ce cas là tu dois choisir ton câble (USB ou MIDI) et régler Logic pour qu'il envoie la MIDI Clock (l'horloge de synchronisation) à la TD-3 qui elle doit être réglée en esclave (USB ou MIDI selon le câble que tu as utilisé).
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 00:18:52 ]
AcidWidow
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 05/01/2026 à 14:52:16
Salut,
J'aime bien la MO, avec la "normale".
Pour le Write/next et l'autre bouton back. Pardon, mais c'est écrit dans le mode d'emploi...
Ces boutons sont utilisés ensemble (écrit sur la sérigraphie) pour sélectionner et modifier les réglages Sync et la clock (pour être connect avec d'autres machines, comme expliqué plus haut).
PS : La vidéo YT des Sondiers de Knarf sur la TD-3, c'est bien expliqué et + d'autres trucs, en français.
(ajout) PS2 : amuse toi à faire les forums de la MO et la normale sur AudioFanzine... tu apprendras pleins de trucs
Amuse toi bien avec cette machine bien délire dans les sons. J'adore l'accent Sweep
J'aime bien la MO, avec la "normale".
Pour le Write/next et l'autre bouton back. Pardon, mais c'est écrit dans le mode d'emploi...
Ces boutons sont utilisés ensemble (écrit sur la sérigraphie) pour sélectionner et modifier les réglages Sync et la clock (pour être connect avec d'autres machines, comme expliqué plus haut).
PS : La vidéo YT des Sondiers de Knarf sur la TD-3, c'est bien expliqué et + d'autres trucs, en français.
(ajout) PS2 : amuse toi à faire les forums de la MO et la normale sur AudioFanzine... tu apprendras pleins de trucs
Amuse toi bien avec cette machine bien délire dans les sons. J'adore l'accent Sweep
1
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 14:56:01 ]
leorgzgz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 05/01/2026 à 21:17:55
Un grand grand merci à tous pour vos réponses que je garde bien au chaud. Vous m'avez vraiment aidé !!
Et si vous avez des sites ou mots clé pour des forums sur cette machine je suis preneur !!
Et si vous avez des sites ou mots clé pour des forums sur cette machine je suis preneur !!
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 21:19:36 ]
Spud
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/01/2026 à 19:19:13
Salut,
Alors en lisant les réponses des collègues je ne sais pas si tu as bien saisi l'utilisation du séquenceur..?
Sinon.. sur YT plusieurs dizaines de vidéos sont dédiées à la bonne compréhension du seq.
Il ressemble de très près à celui de l'original.
Et pour finir, je te conseille fortement de séquencer via le soft synthtribe de behringer et autres pattern tool.
Amusez-vous tous bien
Alors en lisant les réponses des collègues je ne sais pas si tu as bien saisi l'utilisation du séquenceur..?
Sinon.. sur YT plusieurs dizaines de vidéos sont dédiées à la bonne compréhension du seq.
Il ressemble de très près à celui de l'original.
Et pour finir, je te conseille fortement de séquencer via le soft synthtribe de behringer et autres pattern tool.
Amusez-vous tous bien
0
Acidgus
- < Liste des sujets
- Charte