< Tous les avis Behringer TD-3
Vincent Dw Vincent Dw

« Le must-have dans un studio électro »

Publié le 18/04/21 à 20:42

J'utilise la TD-3 en studio aux côtés d'autres machines behringer, souvent en config Jam/Boucle pour de l'électro au sens large, de la house, deep house. (https://soundcloud.com/lderecords/premiere-illin-venice-bombatronic). Mais je soutiens l'idée que cette machine peut s'utiliser dans plein de styles de différents.

Le boitier en soi ne paye pas de mine. C'est une boite en plastique légèrement plus grosse que la vraie TB303. Je ne suis pas spécialement fan des lettres "TD-3" gravées dans le plastique (Look un peu "cheap") mais bon c'est un détail. À part ça le boitier est sympa, personnellement j'ai la version argenté classique mais j'apprécie le fait qu'il y ai plusieurs couleurs dispos. Les potards sont très agréables au toucher. En plastique mais avec la bonne résistance. Ce qui permet d'apprécier jouer avec. Les boutons sont un peu cheap, ils rappellent la vraie TB303 qui avaient des boutons similaires.

Le son... il est tout bonnement incroyable ! Pure, analogique... grosse patate, ça groove comme never.

Je n'ai jamais eu de TB303 en main et dans mon cas la comparaison est inutile car je ne l'utilise pas comme une TB303. Le son est différent et ça me plait.

Alors attention, le son de TD-3 tout seul est déjà impressionnant mais ce n'est rien comparé à ce qu'on peut obtenir en y ajoutant les bons traitements. Reverb, Delay, Compression, Distortion, Chorus, Flanger, Phaser, EQ.... Les possibilités sonores sont justes démentes. C'est une machine qui fait ce qu'on lui demande et elle le fait très bien. (Tout comme sa grande soeur)

C'est simple, j'adore tellement le son que je la mets pratiquement dans toute mes prods. Elle passe bien au mixage si on sait y faire. Je n'ose même pas imaginer la patate qu'elle pourrait avoir avec du matos hardware. (Perso je suis full plugins)

Je suis fan de ce genre de son car il est pure et il a un grain. Il joue très bien le rôle de fondation pour de futurs traitements. J'ai eu plusieurs plugins d'acid auparavant. Ça passe mais si le son n'est pas bon de base, on ne pourra jamais obtenir un résultat impressionnant. Avec la TD-3 pas de problèmes. Le son est parfait pour le magnifier en traitement.

Pour ce qui du son des réglages live, un coup de cutoff avec une résonance quasi au maximum et la tu pars dans les étoiles. Les accents et slides sonnent superbement bien. Sans résonance on obtient un son plus rond plus moufté mais très sympa aussi.

Personnellement je suis plus un fan de la square wave de la TB 303 mais je dois avouer que la Saw wave de la TD-3 est meilleure que sa square wave. Surtout en disto, la square wave sonne un peu cheap parfois. En parlant de cette disto intégrée... je la trouve plutôt cool, elle fait le taff sans être excellente, dommage ça aurait été une machine vraiment parfaite mais bon pour le prix on va pas se plaindre :mrg:

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Pour le traitement je l'ai cité au dessus c'est un monstre dans cette catégorie, pour ce qui est de l'édition elle est.... particulière LOL.

Après 2 ans d'utilisation je peux dire que l'ergonomie n'est pas forcément simple à prendre en main mais on s'y habitue rapidement. Il y a plusieurs manières de travailler avec la TD-3. Personnellement j'ai du mal à programmer des séquences complexes pensées ou écrites auparavant. Ce que j'adore avec cette machine c'est biaiser les résultats en programmant "au hasard", et oui c'était déjà une pratique très utilisée sur la TB303, cela marche également très bien avec la TD-3.

Je ne suis pas un grand fan du mode "Random" car je ne crois pas qu'on ait la possibilité de choisir les notes. Donc je programme des notes qui vont bien ensemble, puis j'entre un timing plus ou moins hasardeux. Et la c'est la magie ! 70% du temps je vais avoir une ligne d'acid qui colle bien à mon mix. Si jamais je ne suis pas satisfait je retape un timing rapidement. J'ajoute des accents et slides (Ou pas car parfois c'est sympa aussi sans) qui permettent de modifier, voir transformer ma ligne.

Perso je sync la TD-3 sur ableton avec les réglages d'horloge midi (ce qui me permet d'obtenir exactement le groove que je recherche, parfois un petit peu décalé c'est sympa)

La possibilité de pouvoir enchaîner les patterns en live est très très sympa ! J'ai fonctionné de cette manière pour plusieurs prods en jouant les patterns en live et le résultat est cool. Malheureusement pour gérer ça et les réglages sons en même temps c'est pas évident. C'est un peu ce qui fait le charme de cette machine, les réglages ne sont pas éditables en midi. On doit donc les enregistrer en live ! Mais quel kiff ! J'adore.

Pour ce qui est de la partie "modulaire" je ne l'ai pas encore beaucoup exploré. J'ai essayé quelques petits trucs avec ma RD-8 et c'est assez sympa. J'ai réussi notamment à transposer le swing de la RD-8 dans la TD-3 et la encore on débloque encore de nouvelles possibilités de groove.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les (gros) +

- Le son juste dément
- L'édition simple et rapide et efficace dans mon cas
- Les possibilités de traitement infinies
- Le groove du hardware
- Le rapport qualité/prix complètement scandaleux... c'est une aubaine à ce prix la.

Les (petits) -

- Le look de la machine, un peu cheap qui justifie son prix
- Ergonomie un peu bizarre, on s'y habitue
- L'édition spéciale qui peut être compliquée et longue si on a une idée précise en tête
- Quelques petites galères pour synchroniser le bazar au départ

Bref cette machine est le "must-have" dans un studio électro d'aujourd'hui si on aime le son TB303.
À ce prix la foncez il n'y aucune hésitation à avoir.

Acid forever !