( 4.7/5 sur 13 avis )
  • Une tres bonne version

Behringer TD-3Publié le 31/05/21 à 11:22
    La Roland TB303 est un mythe. Qu'on l'aime ou pas, son influence a été, est et sera encore probablement majeure dans la musique électronique. Il existe plétore de clones, revival, plugins, effets etc... qui ont connu plus ou moins de succes, à commencer par Roland. Behringer signe ainsi une version clone (c'est le moins qu'on puisse dire), accessible neuve pour une centaine d'euros. Alors forcément, au dela de toute polémique, on a envie de savoir ce que ça vaut cette TD3 pour un tarif si agressif. Et la surprise, est plutot très bonne.

Acid obviously, mais pas que. Elle s'insère......

Acid obviously, mais pas que. Elle s'insère dans bon nombre de sets, que ce soit pour incarner la bassline, ou pour accompagner et élargir des sonorités d'ambiances electro. Elle marche aussi plutot bien en pop.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

La finition n'est pas terrible.
    Non pas que ce soit "mal fini", mais plutot "strict minimum". La machine originale est connue pour ne pas être d'une excellente finition non plus mais on est en 2021... Donc le tout plastic, c'est un peu crade pour ne pas dire plus.
    Apres les boutons sont en place, ils ne donnent pas non plus l'impression qu'ils vont se casser ou autre, mais juste, l'ensemble fait un peu cheap, sonne creux quand on utilise un bouton pressoir (je parle bien de la boite pas du son), et est bien légère pour son gabarit (meme si en jeu, les pattes anti-dérapantes font que la machine ne bouge pas).
    C'est pas le point fort de cet engin, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne sais pas si le tarif doit tout excuser de ce point de vue.

La qualité du toucher va avec: il n'y a pas vraiment de probleme de sensibilité, ça marche plutot bien, mais ca reste pas super agréable comparé à plein d'autres engins, et on va pas parler d'un vrai clavier par contre. Si on met de côté la critique de l'ergonomie originale, c'est correcte, du moins tres correspondant avec le modele de départ.

J'aurais personnellement vraiment préféré qu'ils replacent le bouton tuning à un autre endroit; c'est vraiment pas la meme utilisation que les autres paramètres de modulation, et une erreur peut couter cher à la qualité du set, donc l'emplacement est pas dingue.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Le son est vraiment top.
    C'est quand meme ce qu'on attend de découvrir le plus rapidement et la machine de ce point de vue assure. Le son est là et bien là, on retrouve les subtilités et les sonorités du registre 303.
    Est ce que c'est le meme que l'original ? Ca m'est impossible à dire, mais en tout cas, on est bien dans la meme famille, et avec un très bon champs sonore.
    Au rayon des bonnes surprises, les modulations (cutoff / env etc ...) sont très bonnes aussi, les ondes carré ou saw marquent bien leur personnalité, ca répond bien. L'accent est très vitaminé, marche vraiment très bien. La saturation est plutot pas mal, mais mon modèle a tendance a baisser en gain quand elle est activée, en particulier quand on est sur une saw. Ca reste largement utilisable, mais c'est un peu surprenant.

Les presets d'usine n'ont pas que très peu d'intéret. Ils sont là, ils permettent de pas commencer à nu, et donnent quelques idées de ce qu'on peut faire, mais les compos sont souvent vraiment pas terribles, voir pas utilisables musicalement.

Pour moi, l'une des meilleures restitutions accessibles de la 303 originale, c'est le plugin Roland. Très bien travaillé, son superbe et interface de programmation nettement plus performante que sa version hardware. Or quand on compare avec la behringer, on voit vite des différences apparaitre : la base du son est très proche, de ce point de vue, pas de prb. Mais on retrouve sur le plugin une gestion delay/verb qui manque je trouve vraiment sur la TD. Le son gagne énormément à être enrichi par du retour, et c'est difficile de s'en passer quand on l'a essayé avec. A prevoir donc en sus avec la machine (via plug ou pedale ou autre). On retrouve aussi dans le plugin roland des modulations sur les pans qui sont très intéressantes si on les pousse, et qui sont absentes ici aussi.
    Mais on retrouve bien avec la Behringer, le son analogique (et on sent bien une différence assez agréable à l'usage la dessus), ce qui manque parfois cruellement au plugin.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On peut mentionner le logiciel fourni par Behringer qui permet de load / save / modifier ses patterns en statique. Le soft est vraiment pas dingue (je l'utilise très peu voir pas du tout au final, et il me semble qu'il faut quitter son sequenceur si elle est connectée en usb pour y recourir), surtout si on compare par rapport aux interfaces revisitées par Roland, mais ça a le mérite d'exister, d'être fonctionnel et d'être gratuit.

Pour le reste, c'est l'interface préhistorique de la 303, bienvenue en absurdie. Ca reste fun, et instructif, tant qu'on espère pas vraiment s'en servir comme un séquenceur central de setup ou de précision.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
    - le son, très bon, le bruit légendaire de ce filtre et de l'acid... super efficace, super apprécié!
    - s'amuser avec un séquenceur du 14eme siecle, faire plein d'erreurs, trouver que c'est presque mieux, et recommencer
    - la présence d'un logiciel compagnon(pas terrible, mais fonctionnel quand meme, c'est mieux que rien)
    - les prises CV et midi : ca change la dimension de la machine en la rendant très connectée, et ça marche très bien. Ca permet de séquencer la td3 par l'extérieur, et ca lui fait du bien!
    - l'accent : très bonne surprise avec ce réglage pourtant tellement emblématique de Roland, bien costaud et très efficace
    - le tarif proposé

Les -:
    - la finition générale, bien jouet (mais solide)
    - l'absence d'un delay/verb pourtant tellement bien avec ce son (comme on l'a sur le plugin roland)
    - le boitier d'alim qui rassure pas des masses
    - la gestion du gain avec la saturation, que je trouve un peu faiblarde, et que je suis souvent amené à booster par de l'effet extérieur

Behringer propose honnetement ici une très bonne et bien solide interprétation de la 303. Elle ravira ceux qui souhaitaient profiter de ce son sans se ruiner, et en hardware.
    Si on écarte les critiques liées à l'original ou à certaines polémiques, on dira qu'il est presque dommage de ne pas avoir été plus loin dans l'effort : le pari de la restitution est globalement très réussi ce qui est déjà une perf, mais quand on voit d'autres machine de chez Uli, on se dit que cette TD3 aurait tellement gagné à être enrichie par quelques autres fonctionnalités bien senties plutot que de se restreindre à un clonage pur et dur. Le CV montre la voie, mais on s'arrete la niveau innovation et c'est le principal reproche que je pourrais lui faire techniquement.
    Parce que sinon, au niveau du ratio prix / qualité du son, meme avec quelques limites, ca reste une super bonne affaire et une bonne dose de son, à laquelle il sera difficile de resister, si tant est que ce soit une bonne chose de le faire.
  • Le must-have dans un studio électro

Behringer TD-3Publié le 18/04/21 à 20:42

J'utilise la TD-3 en studio aux côtés d'autres machines behringer, souvent en config Jam/Boucle pour de l'électro au sens large, de la house, deep house. (https://soundcloud.com/lderecords/premiere-illin-venice-bombatronic). Mais je soutiens l'idée que cette machine peut s'utiliser dans plein de styles de différents.

Le boitier en soi ne paye pas de mine. C'est une boite en plastique légèrement plus grosse que la vraie TB303. Je ne suis pas spécialement fan des lettres "TD-3" gravées dans le plastique (Look un peu "cheap") mais bon c'est un détail. À part ça le boitier est sympa, personnellement j'ai la version argenté classique mais j'apprécie le fait qu'il y ai plusieurs couleurs dispos. Les potards sont très agréables au toucher. En plastique mais avec la bonne résistance. Ce qui permet d'apprécier jouer avec. Les boutons sont un peu cheap, ils rappellent la vraie TB303 qui avaient des boutons similaires.

Le son... il est tout bonnement incroyable ! Pure, analogique... grosse patate, ça groove comme never.

Je n'ai jamais eu de TB303 en main et dans mon cas la comparaison est inutile car je ne l'utilise pas comme une TB303. Le son est différent et ça me plait.

Alors attention, le son de TD-3 tout seul est déjà impressionnant mais ce n'est rien comparé à ce qu'on peut obtenir en y ajoutant les bons traitements. Reverb, Delay, Compression, Distortion, Chorus, Flanger, Phaser, EQ.... Les possibilités sonores sont justes démentes. C'est une machine qui fait ce qu'on lui demande et elle le fait très bien. (Tout comme sa grande soeur)

C'est simple, j'adore tellement le son que je la mets pratiquement dans toute mes prods. Elle passe bien au mixage si on sait y faire. Je n'ose même pas imaginer la patate qu'elle pourrait avoir avec du matos hardware. (Perso je suis full plugins)

Je suis fan de ce genre de son car il est pure et il a un grain. Il joue très bien le rôle de fondation pour de futurs traitements. J'ai eu plusieurs plugins d'acid auparavant. Ça passe mais si le son n'est pas bon de base, on ne pourra jamais obtenir un résultat impressionnant. Avec la TD-3 pas de problèmes. Le son est parfait pour le magnifier en traitement.

Pour ce qui du son des réglages live, un coup de cutoff avec une résonance quasi au maximum et la tu pars dans les étoiles. Les accents et slides sonnent superbement bien. Sans résonance on obtient un son plus rond plus moufté mais très sympa aussi.

Personnellement je suis plus un fan de la square wave de la TB 303 mais je dois avouer que la Saw wave de la TD-3 est meilleure que sa square wave. Surtout en disto, la square wave sonne un peu cheap parfois. En parlant de cette disto intégrée... je la trouve plutôt cool, elle fait le taff sans être excellente, dommage ça aurait été une machine vraiment parfaite mais bon pour le prix on va pas se plaindre :mrg:

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Pour le traitement je l'ai cité au dessus c'est un monstre dans cette catégorie, pour ce qui est de l'édition elle est.... particulière LOL.

Après 2 ans d'utilisation je peux dire que l'ergonomie n'est pas forcément simple à prendre en main mais on s'y habitue rapidement. Il y a plusieurs manières de travailler avec la TD-3. Personnellement j'ai du mal à programmer des séquences complexes pensées ou écrites auparavant. Ce que j'adore avec cette machine c'est biaiser les résultats en programmant "au hasard", et oui c'était déjà une pratique très utilisée sur la TB303, cela marche également très bien avec la TD-3.

Je ne suis pas un grand fan du mode "Random" car je ne crois pas qu'on ait la possibilité de choisir les notes. Donc je programme des notes qui vont bien ensemble, puis j'entre un timing plus ou moins hasardeux. Et la c'est la magie ! 70% du temps je vais avoir une ligne d'acid qui colle bien à mon mix. Si jamais je ne suis pas satisfait je retape un timing rapidement. J'ajoute des accents et slides (Ou pas car parfois c'est sympa aussi sans) qui permettent de modifier, voir transformer ma ligne.

Perso je sync la TD-3 sur ableton avec les réglages d'horloge midi (ce qui me permet d'obtenir exactement le groove que je recherche, parfois un petit peu décalé c'est sympa)

La possibilité de pouvoir enchaîner les patterns en live est très très sympa ! J'ai fonctionné de cette manière pour plusieurs prods en jouant les patterns en live et le résultat est cool. Malheureusement pour gérer ça et les réglages sons en même temps c'est pas évident. C'est un peu ce qui fait le charme de cette machine, les réglages ne sont pas éditables en midi. On doit donc les enregistrer en live ! Mais quel kiff ! J'adore.

Pour ce qui est de la partie "modulaire" je ne l'ai pas encore beaucoup exploré. J'ai essayé quelques petits trucs avec ma RD-8 et c'est assez sympa. J'ai réussi notamment à transposer le swing de la RD-8 dans la TD-3 et la encore on débloque encore de nouvelles possibilités de groove.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les (gros) +

- Le son juste dément
    - L'édition simple et rapide et efficace dans mon cas
    - Les possibilités de traitement infinies
    - Le groove du hardware
    - Le rapport qualité/prix complètement scandaleux... c'est une aubaine à ce prix la.

Les (petits) -

- Le look de la machine, un peu cheap qui justifie son prix
    - Ergonomie un peu bizarre, on s'y habitue
    - L'édition spéciale qui peut être compliquée et longue si on a une idée précise en tête
    - Quelques petites galères pour synchroniser le bazar au départ

Bref cette machine est le "must-have" dans un studio électro d'aujourd'hui si on aime le son TB303.
    À ce prix la foncez il n'y aucune hésitation à avoir.

Acid forever !

• Une belle réussite

Behringer TD-3Publié le 10/01/21 à 09:02
    J’ai déjà eu la chance d’écouter et de voir une belle démonstration d’une vraie TB303 et franchement ya rien a dire, Behringer a fait une copie parfaite !

Ca donne, ca claque ca envoie ! Un éditeur est en plus disponible via leur site, franchement ils ont bien assuré c’est vraiment un régal !

Le seul petit défaut que je pourrais dire c’est le plastique, certe la finition est excellente mais j’avoue sue j’aurais préféré quelque chose de plus épais et un peu plus lourd, la machine est très légère ca surprend beaucoup au début mais attention cela ne remet pas en question la qualité de construction !

Bref un beau produit......

Bref un beau produit !
  • L’acid à portée de main

Behringer TD-3Publié le 27/12/20 à 08:56
    Je découvre ce clone de la fameuse TB303. Ce commentaire est basé sur une expérience de quelques heures.

Aspect: tout est en plastique, elle est très légère. Cela rebute au premier abord mais on s’y fait une fois posée et calée sur le bureau. Les boutons sont « Clicky » et n’augurent pas une durée de vie illimitée. A voir dans le temps.

Fonctionnement : elle reprend la programmation des patterns comme l’originale. Après quelques tâtonnement on arrive à sortir sa première boucle. Le Manuel est succinct, la partie sur la programmation n’a pas été traduite, alors que celle sur le fonctionnement et les commandes oui. Bizarre quand même, on aurait pu faire la traduction jusqu’au bout ! Cela reste facile à comprendre pour quelqu’un qui se débrouille en anglais.

Elle reproduit bien les sons si particulier de la TB originale, en passant du bien fat pour ligne de basse à l’aigu pour les envolées acides. Il y a une distortion qui a été ajoutée ce qui permet de colorer le son, c’est un plus. Par contre si on monte trop le level de la distortion, il y a un bruit de souffle/parasite. Autre problème quand on active la distortion en plein jam, le niveau sonore global change, ce qui n’est pas cool en situation de live car on doit refaire le niveau général.

Je n’ai pas exploré toutes les fonctionnalités des menus et possibilité de connexions avec d’autres appareils. Elle reçoit bien les infos de synchro midi avec ma clock externe (ma digitone).
    Il y a un logiciel permettant de gérer certaines options sans avoir à galérer avec les combinaisons de touches sur la machine. C’est cool. Il y a aussi un séquenceur graphique de la pattern si on veut aller plus vite dans la composition. Cela peut être utile pour des patterns complexes. Pour ma part, je préfère le faire à l’ancienne sur la machine ;)

Au global pour le prix c’est une super machine. Elle fait le job.
  • Enorme

Behringer TD-3Publié le 11/10/20 à 10:54
    La les amis(e)c'est du lourd
    j'ai vue pas mal de vidéos de démonstrations et de comparaisons
    avec la TB 303 et j’étais en admiration du résulta.....
    j'ai donc décidé de m'en offrir une vue le prix se serai bête
    de passer a coté,et la la claque le sons est parfaitement identique
    a ma TB 303 (et oui j'ai la chance d'en posséder une que j'ai midifié)
    avec en plus une disto du MIDI complet sans parler de l'USB et des CV.
    de plus les potards sont plus haut du coup plus facile a tourner.
    Pourquoi j'ai acheté cette merveille ?
    Et bien parce que :
    1-le prix 136 Euro contre 2000 a 3000 Euros pour une TB d’occase ou 360 Euro pour la TB03 qui ne sonne pas aussi bien.
    2-le fait d'intégrer une......
    La les amis(e)c'est du lourd
    j'ai vue pas mal de vidéos de démonstrations et de comparaisons
    avec la TB 303 et j’étais en admiration du résulta.....
    j'ai donc décidé de m'en offrir une vue le prix se serai bête
    de passer a coté,et la la claque le sons est parfaitement identique
    a ma TB 303 (et oui j'ai la chance d'en posséder une que j'ai midifié)
    avec en plus une disto du MIDI complet sans parler de l'USB et des CV.
    de plus les potards sont plus haut du coup plus facile a tourner.
    Pourquoi j'ai acheté cette merveille ?
    Et bien parce que :
    2-le fait d'intégrer une deuxième TB dans mes compos.
    3-pour les lives ça m'évite d’emmener l'originale (vu le prix).
    Et 4-parce que j’adore les machines.
    ci vous aimez le son Acccciiiiiiidddddddd courez en acheter 1 ou 2 ou...
    Aller et vive EMMANUEL TOP.
  • Behringer TD3

Behringer TD-3Publié le 03/05/20 à 10:05
    Son faible poids et le boîtier tout plastique font un peu peur au déballage.
    Mais en fait cette TD3 est de bonne qualité, les potards ont l'air solide et l'ensemble est bien fini.

Niveau son c'est le bonheur !
    Strident, grinçant, acide à souhait !

Par contre la distorsion intégrée n'est pas terrible et il vaut mieux lui rajouter une pedale d'effet.
  • Un bon clone efficace

Behringer TD-3Publié le 01/04/20 à 13:49
    Après plusieurs mois d'attente, j'ai finalement reçu ma TD3 de Behringer, cela faisait longtemps que je cherchais un clone de 303 efficace (VST out), les problèmes de fiabilité constaté sur la MAM MB33 (et son manque de séquenceur) et les prix des Xoxbox (pour du DIY) m'ont poussé à m'orienter vers ce modèle.

Le synthé est très léger, tout en plastique, mais donne tout de même une impression de solidité (boitier rigide et les potards sont bien durs, switch OK).

N'ayant jamais eu de 303, je ne saurais comparer le son à l'originelle, néanmoins en bon fan d'acid, et ba ça sonne ! Carrément moyen de faire hurler la machine et placer quelques bonnes lignes d'acid sur une track qui transperceront un mix.

J'ai vu notamment qu'il est possible de faire des réglages sur le filtre en ouvrant la bebette, ce qui fera sans doute sauter la garantie, mais permettra de s'approcher d'avantage de l'originelle ou de chercher des sonorités différentes.

Behringer a pris le soin de rajouter quelques améliorations, notamment un mode Random pour générer des patterns, une distorsion (bien calibrée au passage), et une entrée CV sur le filtre! Quel plaisir de pouvoir séquencer/moduler le filtre de ma boîte à Acid depuis mon A4 :)

Beaucoup critiquent le séquenceur old school de la bestiole, personnellement au temps des DAW, du full numérique où chaque pattern peut être micrométrée et chirurgicale, je vois pourquoi cela en déroute certains. Mais j'aime beaucoup la rusticité du séquenceur et son côté un peu aléatoire. On rentre d'abord les notes dans l'ordre, une par une, puis on leur assigne un temps, les slides et accents, ce qui en ressort n'est pas toujours ce que l'on pensait avoir programmer, mais ce n'est pas ce qui a fait aussi le succès de la 303?
    Pour les plus insatisfaits, il est toujours possible de séquencer le machin via midi.

Pour résumer, je pense que la Bérengère, a bien réussi à positionner ce full analo dans le marché quelques peu saturé des clones de 303, pour un treizième du prix d'une vintage, on peut désormais se payer un bout de légende et faire hurler quelques lignes acid dans son set :bravo:
  • LE FRERE JUMEAU DE LA TB 303 ! ! !

Behringer TD-3Publié le 18/03/20 à 22:05
    Quelle belle surprise que cette TD3!
    25 ans que je fais joujou avec l'originale à outrance et plusieurs mêmes..et je dois dire que c'est pareil de chez pareil niveau son et sur toute la game et variations des potards. après sur cette vidéos je ntrouve que la Vraie TB303 a un mordant plus agréssif, comment dire... plus présent sur la vraie.

J'avais acheter la Roland TB 03 et déjà à l'époque je disais qu'elle sonnait trop aigu et qu'il y avait des différences, rien que le grain c'était pas pareil.
    Après dans un mix elle se fond bien sur quelques tessitures et difficile de dire le vrai du faux.

Quelle belle surprise que cette TD3!

La TD3 par contre c'est "patator" niveau son et descend bien dans les basses, ça envoi du bois et un Hp de mes enceinte en a souffert, car il grésille maintenant.
    La TD 3 a un niveau je trouve plus dynamique en sortie out que la TB 303.
    La disto est tres bien, avec un beau mordant justement qui accroche bien, un delay inclu aurait été pas mal aussi.
    Je ne l'ai pas branchée en midi , ni triger avec pour le moment, mais cette vidéo ou elle est associée a un MatrixBrute montre des possibilité interressantes.

Faut que je teste encore pour explorer a fond la bête.
    Concernant la qualité de construction c'est un boitier tres plastique, trop peut être, les potards par contre sont mieux que sur la vraie, bien ferme et semble bien solides.
    Apres les switch c'est bof bof, comme la vraie d'ailleurs, a la limite j'aurais preféré sur la TB 303 un clavier caoutchouc comme la MC202, bien plus fiable et stable a la pression.

Bref un bon point pour Beripour sa TD3, j'avais déja été agréablement surpris par son Odyssey,le son vraiment très bon et sa carcasse bien robuste.

• Excellent complement pour Home studio electro

Behringer TD-3Publié le 03/03/20 à 11:43
    Apres avoir vu qqs videos de la TD3 , quand j'ai ensuite vu son prix , j'ai cliqué direct, au pire je perdrais pas grand chose.
    mais finalement je perdrais rien , je la garde , au contraire , elle apporte un plus a mon petit setup .

je trouve le plastique de très bonne qualité , son poid assez léger peut donner l'impression de manque de solidité , mais a part mettre un poid d'un kilo dedans je vois pas comment faire autrement , et pour l'avoir démontée ( pour régler a ma sauce le VCF ) je peux confirmé que c'est bien conçu et fini . les potards inspirent confiance , ça ne bouge pas , ils ont une certaine résistance .

Le son est très bon , vraiment ce que je cherchais , bon un petit......

Le son est très bon , vraiment ce que je cherchais , bon un petit réglage interne du VCF peut être presque indispensable si vous voulez quelle descende un peu plus dans les basses , mais sortie de boite , c'est déjà vraiment excellent .
    Apres elle mérite d’être reliée a qqs effets , ou au moins une bonne reverb , et la franchement , avec un bon patterns , ça dégage bien.

les points positifs
    -très bonne qualité de construction
    -excellent son
    -simple quand on a cernée le concept
    -du son de vrai matos avec de vrais potards dans son setup
    -le prix d'une paire de pompes
    -MaJ et réglage via Synth Tools très bien

les points négatifs
    -certaines touches auraient méritées d’être plus réactives a l'appuie ( la touche star stop par ex )
    - mode d'emploi uniquement en anglais pour la partie complète , je trouve ça anormal
    -je marche en tongs du coup...
  • La Nuit du Chasseur.

Behringer TD-3Publié le 30/01/20 à 07:39
    Après avoir tout écouté coté clones de la TB-303
    en diverses émulations numériques, VST, analogiques,
    j'étais impatient de tester enfin celui-ci.

Des tt-303, les versions des MAM, les versions xoxbox, la Dinsync etc,
    la TB-3 c'est avérée être la plus crédible sur toute la tessiture.
    Plutôt que de détailler chaque fonctions, peu nombreuses et déjà listées
    via les avis précédents, je propose plus bas une synthèse de ce que j'en pense.

Contre :
    - MIDI à minima, même Cyclone ou MAM font mieux !
    - Pas de mémoire non plus, pas dramatique.
    - Séquenceur minimal, mais ça je m'en tape.
    - Comme le note certains, à calibrer en interne si elle ne sonne pas...

Pour :
    - Le clone le plus crédible.
    -......
    Après avoir tout écouté coté clones de la TB-303
    en diverses émulations numériques, VST, analogiques,
    j'étais impatient de tester enfin celui-ci.

Des tt-303, les versions des MAM, les versions xoxbox, la Dinsync etc,
    la TB-3 c'est avérée être la plus crédible sur toute la tessiture.
    Plutôt que de détailler chaque fonctions, peu nombreuses et déjà listées
    via les avis précédents, je propose plus bas une synthèse de ce que j'en pense.

Contre :
    - MIDI à minima, même Cyclone ou MAM font mieux !
    - Pas de mémoire non plus, pas dramatique.
    - Séquenceur minimal, mais ça je m'en tape.
    - Comme le note certains, à calibrer en interne si elle ne sonne pas...

Pour :
    - Le clone le plus crédible.
    - Le plaisir d'enterrer la version numérique Roland.
    - Prix, qd on voit le cout délirant du modèle original.

On l'aura compris, autant l'attente était grande, ça fait 30 ans
    qu'on attend un modèle "sérieux", autant le résultat est frustrant
    mais pas inintéressant : Paradoxe spatio-temporel ? Cette TB-3 est "trop clone".

Démos choisies :