< Tous les avis Behringer TD-3
Moiteur Palmaire Moiteur Palmaire

« HIT ME WITH YOUR (cheap) ACID BOX »

Publié le 03/10/24 à 14:00
Pas trop besoin de la présenter, je me contenterais de la comparer à ma XOXBOX.

Au niveau du son c'est pas loin sans vraiment y être, je dirais que la difference la plus flagrante est au niveau de la courbe de l'envelope du filtre, du comportement des slides et du niveau de résonance, après une fois saturé c'est assez indiscernable sauf éventuellement pour le puriste connaisseur qui a une TB à la maison, mais le rapport Prix/Acid est excellent. Moins de niveau et de basses qu'une XOX cependant.
Des Mods existent pour améliorer tout ça et la rapprocher un peu plus de l'originale.

Le séquenceur reprends celui de la TB Originale, pas une mauvaise chose en soi car la dissociation Pitch/Rythme ammène un peu d'imprévu, mais on a fait des progrès clair en UX/UI depuis. Dommage de ne pas avoir proposer un mode de sequencage alternatif proche de ce qui se fait sur XOX ou Cyclone qui simplifie bien l'édition.

L'objet en lui même est bien léger, les potards ne semblent pas tenir des masses dans l'axe et auraient mérité un effort de finition supérieur vu qu'ils vont être triturés dans tout les sens.

On a des I/O supplementaires pour interfacer avec du modulaire ou moduler le filtre ce qui est appreciable.

La saturation intégrée est un ratage en revanche, pourquoi avoir choisi la Boss DS1 alors que la Proco RAT (qui elle, est intégré dans la TR6) est un classique de l'Acid (Coucou Hardfloor). On perd enormément en basses dès l'activation et c'est franchement pas très mélodieux voir plutôt criard poussé à fond. Je pense modder la mienne sur ce point.

Pour faire crier ACIIIID à un public en sueur pour pas cher, c'est quand même bien chouette =)