< Tous les avis Crumar BIT99
Crumar BIT99
Crumar BIT99

Clavier synthétiseur analogique de la marque Crumar

Minimatic Minimatic
Publié le 14/05/06 à 03:24
La fiche d'Audiofanzine est effectivement bien complète. On trouve plusieurs sites d'afficionados de la série Bit, qui proposent des patchs sons, des softs, manuels...Donc on se sent pas trop seul.
Pour info, le mien est un Bit 99 noir.

En réalité, l'ergonomie n'est pas si insupportable que cela. c'est sur on est loin du bouton par paramètre, et il n'y a aucun potard..ca c'est certain. mais au moins, il y a cette (de toute beauté!) sérigraphie sur le dessus de la machine qui simplifie tout de meme bcp l'edition...en clair on navigue à vue, et dans ce cadre la, ce n'est pas le pire que j'ai pu rencontrer, loin de là. Le manuel facilement trouvable en ligne, n'est pas non plus trop immonde, et qq petites pointes d'humour (italien) relevent la sauce. Et puis ce systeme de double sortie (possible) upper et lower soit pour utiliser 2 sons a la fois, routés vers 2 sorties differentes , soit pour splitter le clavier, est assez malin : pas sûr de l'utiliser si souvent que ça, mais pas inintéressant à l'occasion.

Attention, c'est la que la machine se reveille...Alors evidemment en préambule, comme a peu pres sur toutes les machines de cette époque, le réalisme n'est plus de mise, et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'on aime (ou que l'on déteste), ou un peu les deux à la fois, les années 80. En fait la premiere chose qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le toucher du clavier : une sensation excellente (qui en fait au moins un super clavier de commande), et surtout une expressivité hallucinante : la vélocité est vraiment de qualité, et un potard permet meme de régler sa "densité"...détail rare, et tellement bien pensé, qu'on peut s'étonner de ne pas le rencontrer sur d'autres machines. Et ce toucher et cette expressivité ne sont surement pas pour rien dans le plaisir pris à découvrir les sons sur ce clavier.
En fait je me suis senti très proche d'un Matrix, une couleur Oberheim evidente sur les brass bien enrobés ou les nappes, des incursions répétées du coté d'un PPG pour les basses, et les sons métalliques avec tenue ou les blips..., On sent vraiment que la machine genere de l'onde riche, du filtrage evolutif, des resonnances vraiment classes, des sons assez complexes possibles, et sur ce terrain la, il est beaucoup plus convaincant qu'un CZ par exemple (qui manque vraiment de corps).
Et ce qui rend le Bit tellement convaincant c'est aussi qu'il ne triche a aucun moment : pas d'effet, pas de reverb interne, pas de chorus outrancier (Casio CZ...suivez mon regard) : en clair, on est ici dans du sans filet, et ça sonne.

Juste pour replacer le contexte, j'ai 35 ans et ca fait plus de vingt ans que je vois passer des machines...Et le Bit 99, c'est vraiment une super machine, ultra sous-cotée (finalement doit-on s'en plaindre ?), qui offre un toucher de haut-vol (vraiment!), et des sons bien foutus, riches sans etre trop tape a l'oeil, et qui peuvent vraiment trouver leur place dans un mix. Les basses, brass digital, nappes resonnantes et blips détunés sont les gros points forts de la machine. Cote robustesse physique, faire un peu attention a l'etat des selecteurs a enfoncer, qui ont tendance a fatiguer avec les années, sinon c'est du costaud.