< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Prix public US : $879 incl. VAT
Mr Kay Mr Kay

« Le p'tit jaune »

Publié le 12/11/14 à 01:48
Le Mopho Keyboard est le modèle d'entrée de gamme de la lignée "néo-rétro" de DSI dérivée du Prophet'08, un petit synthé de 32 touches d'un jaune difficile à louper dans un set.

La construction de bonne facture (châssis en métal, flanc en bois), les potards sont plus robustes que les fragiles encodeurs des premiers P'08 et Evolvers, sans toutefois rivaliser avec ceux qu'on peut trouver sur les Nord ou les Virus.

Sans valoir celle des gros DSI (Poly Evolver, Prophet'08, Prophet 12), l'ergonomie du Mopho Keyboard est bien plus agréable que celle de la version module, l'interface proposant sensiblement plus de contrôles.

Le panneau est subdivisé en sections (oscillateurs, filtre, enveloppes...) et l'articulation avec l'écran permet à l'utilisateur averti de s'y retrouver rapidement.

Le manuel, en anglais seulement, est clair, même s'il suppose un minimum de connaissance en synthèse.

Le synthé est expressif, très versatile, permettant de faire du son roots, comme des choses agressives et assez dingues, un synthé DSI qui se respecte proposant de nombreuses possibilités de modulation.

Et comme c'est un DSI, le grain est assez typé et le filtre Curtis est plus intéressant en 24db qu'en 12 db. Par rapport au Prophet'08, la présence de deux sub-oscillateurs permet d'envoyer des basses très puissantes.

Je le possède depuis quatre ans, je cherchais un petit monophonique comme premier analo pour étoffer mon set, avec des contraintes d'encombrement (je voulais pouvoir l'emporter partout) et de budget (je n'avais aucune envie de débourser une fortune pour un vieux coucou).

A l'époque, le choix de ce modèle était évident car il n'y avait en face que le Moog Little Phatty plus cher, plus imposant et plus limité.

Aujourd'hui, le choix serait moins évident car d'autres modèles sont apparus sur ce segment (Novation Bass Station II, Arturia Minibrute, Moog Subphatty, Korg MS-20 Mini), sans oublier que le catalogue de DSI s'est étoffé avec une version polyphonique du Mopho (pour moi le plus intéressant des DSI "neo-rétro") et le Pro-2, d'un tout autre calibre...