< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

« super classique mais en plus moderne. »

Publié le 12/10/11 à 15:02
Synthétiseur analogique (dco) monophonique avec sauvegarde, usb et midi.

tout y est éditable.

quasiment tous les parametres de synthèse sont sous les doigts.

Connectique très complete : midi in/out(thru)/stereo/mono out/mono stereo in/pedal/alim/usb

Utilitaire Pc gratuit et vraiment bien fichu, c'est le seul que j'utilise (pour la partie séquenceurs notamment) avec un synthé hardware tant l'interface est bien fichue et super claire, j’apprécie l'adaptation de la taille de l'interface, on peut etre super loin de l'écran et avoir ttes les infos avec clarté.

Utilisation tres simple, presque toutes les fonctions sous les doigts ou via un bouton dédié.
Manuel assez bien ficelé (anglais), mais pas vraiment utile.
C'est un synthé très pro, mais qui conviendra bien aux débutants, car c'est un petit investissement dont on aura pas envie de se séparer (enfin, j'imagine).

le son, alors là soyons clair : CA ARRACHE sec ! Toute l’expérience de ce grand monsieur qu'est Dave Smith dans un merveilleux instrument de musique. Les possibilités de modulation sont ahurissantes pour un mono/analo à ce prix, soit 4 séquenceurs (type "gate", mais routable sur la fréquence des osc, par exemple, mais n'importe où ailleurs également), 4 lfo, un arpégiateur costaud et groovy , 3 enveloppes dont une libre d'assignation. Le filtre (2 ou 4 pôles), un pur bonheur, peut être modulé par le son de l'oscillateur 1, mixé ou pas à l'osc 2, le tout est très musical.

Avec ses 2 osc (4 formes d'ondes) + 1 sub, cette machine est taillée pour les basses mais se trouve aussi très à l'aise dans le design de son de type "bell", métalliques, pads ou textures complexes tant qu'on garde en mémoire qu'il s'agit d'un synthétiseur mono. Vous l'aurez compris, ce synthé est méchamment versatile !

+ : tout ce synthé est super sexy, tant de gueule qu'au niveau des possibilités de création et du son qui en sort.

- : il manque un vrai midi thru, le clavier est assez bruyant mécaniquement et lorsque l'on s’excite un peu.

refaire l’expérience si ça devait se représenter ? oui.

EDIT SEPTEMBRE 2015 :

Je confirme mon avis sur ce synthé 4 ans après son achat, il est dans la plupart de mes productions "dance" (dirons nous) mais aussi dans des projets pour l'image. Il me sert très souvent (75%) pour des basses ou des sons dans le bas du spectre, parfois aussi pour des leads. en revanche pour des cordes/nappes, je lui préfère d'autres instruments mais il n'a pas vraiment été conçu pour ça j'imagine.
Pour les collectionneurs ou les gens à la recherche d'un synth basse avec un vrai gros son et une personnalité affirmée, pour pas très cher.