Sujet Sub-oscillateur persistant
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 207 vues
- 4 followers
Anonyme
90
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2016 à 14:48:03Sub-oscillateur persistant
Bonjour,
voila j ai mon mopho x4 depuis quelques jours et j ai remarqué que les sub-oscillos s entendait toujours (legerement) même avec leur volume à zéro et je voudrais savoir si cela fait pareil chez vous.
Pour bien s en rendre compte sélectionner un saw sur oscilo 1 et rien sur le 2 (assurez vous bien sur que le volume des subs est à zero) avec Mix mettre tout sur oscilo 2 et la vous devriez entendre un résidu de son, c'est le sub.
Tenez moi au courant.
voila j ai mon mopho x4 depuis quelques jours et j ai remarqué que les sub-oscillos s entendait toujours (legerement) même avec leur volume à zéro et je voudrais savoir si cela fait pareil chez vous.
Pour bien s en rendre compte sélectionner un saw sur oscilo 1 et rien sur le 2 (assurez vous bien sur que le volume des subs est à zero) avec Mix mettre tout sur oscilo 2 et la vous devriez entendre un résidu de son, c'est le sub.
Tenez moi au courant.
[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 14:49:00 ]
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 25/02/2016 à 11:57:21
Bonjour,
Il me semble que ça ressemble un peu au problème de "filter bleed" des Prophet 8/mopho :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/Prophet-%2708/forums/t.276089,filter-bleed.html
Source : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/dave-smith-instruments/mopho/editorial/tests/un-p-tit-jaune-pour-la-route.html (on peut entendre 2 exemples sonores de "filter bleed" au milieu du test).
Il me semble que ça ressemble un peu au problème de "filter bleed" des Prophet 8/mopho :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/Prophet-%2708/forums/t.276089,filter-bleed.html
Citation :
To bleed or not to bleed ?
Pour luter financièrement contre l’envahisseur numérique, la plupart des derniers analogiques de la grande époque intégraient un synthé complet sur la même puce électronique (chaîne DCO/VCF/VCA). Des machines hyper stables, mais aussi moins riches du point de vue sonore. Tout comme le Prophet’08, le Mopho reprend cette conception, basée sur un circuit CEM spécialement conçu pour DSI, baptisé DSI-120. Si la qualité sonore de ce circuit n’est plus à prouver, sa conception est telle que les oscillateurs « repissent » un peu à travers le filtre. Lorsque le filtre est fermé et que le VCA est ouvert, on perçoit un faible bruit de fond, comme à la fin de ces 2 exemples sonores à écouter jusqu’au bout sur de bonnes enceintes (basse bleed & vocal bleed). Ce phénomène, appelé « Filter bleed », peut s’avérer gênant dans certaines situations : sons très doux maintenus ou infrabasses avec fermeture rapide de filtre. Cela dit, dans un mix, bon…
Source : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/dave-smith-instruments/mopho/editorial/tests/un-p-tit-jaune-pour-la-route.html (on peut entendre 2 exemples sonores de "filter bleed" au milieu du test).
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 12:04:47 ]
Anonyme
90
4 Posté le 25/02/2016 à 15:29:30
Je ne sais pas il y à peut être de ça mais en tout cas c'est quelque chose de très présent.
Par exemple dans un programme comme F14 "mellow flute" cela donne surtout dans les aigues l'impression d'avoir des harmoniques indésirable (plus basses) si c’était un numérique je dirais presque comme de l'aliasing.
Voila si quelqu'un peu vérifier sur son mopho.
Par exemple dans un programme comme F14 "mellow flute" cela donne surtout dans les aigues l'impression d'avoir des harmoniques indésirable (plus basses) si c’était un numérique je dirais presque comme de l'aliasing.
Voila si quelqu'un peu vérifier sur son mopho.
jeneliraipas
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 25/02/2016 à 18:53:47
Moi le mien ne fait pas ça. Sur mellow flûte on n'entend pas le sub. Regarde s'il y a pas une procédure de reset/calibration des oscillateurs et si oui fait le.
Anonyme
90
6 Posté le 25/02/2016 à 20:55:01
Merci,
pour la calibration c'est déjà fait ça n'a rien changé ,mais bon en lisant la discussion sur le "filter bleed", je crois qu'il s'agit bien de ça ,car j'ai la même impression de repisse des oscillos comme des fuites harmoniques visiblement certain y sont sensible et d'autres non.
Bref j'suis un grand sensible snif...
pour la calibration c'est déjà fait ça n'a rien changé ,mais bon en lisant la discussion sur le "filter bleed", je crois qu'il s'agit bien de ça ,car j'ai la même impression de repisse des oscillos comme des fuites harmoniques visiblement certain y sont sensible et d'autres non.
Bref j'suis un grand sensible snif...
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/02/2016 à 21:42:02
Le Mellow flute, un de mes sons préférés du Tetra ! il y a en effet une sorte d'alliasing (que j'apprécie). Mais ne serait-ce pas plutot le LFO qui entre un peu dans le domaine de l'audible, ce qui peut arriver...ou un chouilla de FM...DSL, je peux pas faire ton test, ayant vendu mon Tetra il y a peu de temps.
En tous cas, j'aimerais bien réusssir à reprogrammer ce son sur mon P6 mais our le moment, c'est peine perdu !
En tous cas, j'aimerais bien réusssir à reprogrammer ce son sur mon P6 mais our le moment, c'est peine perdu !
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
Anonyme
90
8 Posté le 26/02/2016 à 20:12:05
Merci alcools,
Je suis ravi de savoir que j'hallucine pas , a ce propos même quand on coupe toutes les modulations ça "fuit" toujours.
Dans le fond cela ne me dérange pas non plus, je voulais juste savoir si c’était le mien ou général.
Alors alcools voila la recette du "mellow flute":
Oscillos 1 et 2 sur triangle,
un peu de noise,
puis le grand secret avec le polymod VCO2 vers coupure filtre (100 - 120),
le lfo sur filtre pour le tremolo,
et peut être un soupçon de sub:
Voila tiens moi au courant.
Je suis ravi de savoir que j'hallucine pas , a ce propos même quand on coupe toutes les modulations ça "fuit" toujours.
Dans le fond cela ne me dérange pas non plus, je voulais juste savoir si c’était le mien ou général.
Alors alcools voila la recette du "mellow flute":
Oscillos 1 et 2 sur triangle,
un peu de noise,
puis le grand secret avec le polymod VCO2 vers coupure filtre (100 - 120),
le lfo sur filtre pour le tremolo,
et peut être un soupçon de sub:
Voila tiens moi au courant.
Doumé Ancoly Stereoxyde
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/02/2016 à 10:09:28
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 27/02/2016 à 21:37:20
Je teste a à mon retour de vacances ! merci.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
- < Liste des sujets
- Charte