Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flancs bois OB-6

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 273 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Flancs bois OB-6
Salut à tous,

Ce week-end je me suis amusé à faire un essai de réalisation de flancs en bois pour mon OB-6.
Pourquoi ? Ben déjà, c'est très personnel, je trouve ceux d'origine pas assez épais à mon goût ! Mais aussi, et là je comprends la volonté de respecter l'esprit des ancêtres mais pour moi c'est un petit défaut, parce que ces flancs d'origine laissent sans protection le coin gauche du carénage des molettes de pitch et de modulation et surtout la dernière touche du clavier.
Tout cela en sachant que sur l'OB-6 les flancs sont essentiellement esthétiques. Ils jouent peut-être un rôle dans la rigidification mécanique de l'ensemble mais avec seulement deux vis de diamètre 4 de chaque côté pour un synthé aussi lourd je n'en suis pas persuadé.

Pour les prototypes des flancs j'ai utilisé du cèdre :
- parce qu'il m'en reste quelques planches ;
- c'est un bois léger et facile à travailler ;
- son veinage est plutôt joli.

Revers de la médaille, il est très tendre donc particulièrement sensible aux coups. Mais bon, pour l'instant ce n'est qu'un essai et je ne suis que home-studiste donc le synthé ne bouge pas trop.

425025IMG0023.jpg

563750IMG0025.jpg

592593IMG0028.jpg

425172IMG0026.jpg

Je trouve que ça rend bien et les chanfreins permettent de ne pas gêner le jeu à l'extrémité du clavier.
Par contre je me demande si la teinte "chêne doré" n'est pas un peu claire ?
Auriez-vous éventuellement d'autres suggestions de design, tout en conservant la fonction de protection latérale ?

@ + G. :boire:
2
bel ouvrage
3
Merci ;)

La V2.
Plus austère, plus mince, mais cette fois en chêne donc plus costaud.
Une vue avec le premier essai à côté :

463777FBOB6V22.jpg

Ça me semble un peu plus en harmonie avec le synthé mais bizarrement je ne suis pas parvenu à un super état de surface malgré un ponçage soigné donc au toucher c'est un peu moins agréable. Je qualifierais les sensations de "rustiques" !!!

@ + G. :boire:
4
C'est plus joli en V2, plus fin, ça fonctionne mieux avec l'esthétique du synthé, je trouve. Mais la V1 n'était pas vilaine pour autant.
5
Si tu remontes trop le flanc droit au-dessus des touches, tu ne pourras jouer le DO supérieur qu'avec le petit doigt...
6
Merci pour les retours !

A l'occase il faudrait que je me dégotte des planches de hêtre qui offriraient je pense le meilleur compromis dureté / veinage / poli. Maintenant que j'ai les gabarits de perçage et fraisage, faire un flanc va assez vite même si je suis loin d'être un expert en ébénisterie.

Oui Eric, je me souviens de ce point du test du Dominion 1 ;). Le chanfrein actuel permet un jeu avec tous les doigts (avec plus ou moins de confort) mais j'ai encore de la marge pour le prononcer un peu plus sans que ça devienne inesthétique, je vais voir ça.

@ + G. :boire:
7
sinon tu longes la touche de quelques mm, juste pour la protéger
8
Bien vu, sur les quelques centimètres de l'extrémité de la touche je pourrais même faire simplement affleurer le flanc exactement au même niveau.

OK merci !

@ + G. :boire:
9
Un liseré bleu comme j'avais confectionné pour la Tempest rappellerait cette couleur présente sur la sérigraphie, peut-être .


image.php

image.php


Avec les APN numériques, le filet bleu voit sa couleur accentuée et n'est pas en réalité, si vif .

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 08:50:15 ]

10
Idée sympa ;)

Là je suis absent de chez moi pour quelques mois, je verrai à mon retour.

@ + G. :boire: