Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet ’08 Pot Edition
Photos
1/461
Dave Smith Instruments Prophet ’08 Pot Edition

Aider moi a créer ce son!!!

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 637 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aider moi a créer ce son!!!
je ne savais pas ou poster donc je le poste sur le forum du Prophet 08 vu que c'est sur ce synthé que je voudrais programmer ce son:

https://www.youtube.com/watch?v=dF8ojPeSo3s

c'est la mélodie qui apparaît à 4.53 min, je pense que le son vient d'un minimoog mais je pense qu'il est programmable sur le Prophet 08 ou autre synthé vintage.

Merci d'avance.
2
personne pour m'aider ?
3
Je viens d'écouter. Pas sûr le que le synthé soit un mini. Mais en effet, il y a du Moog la dedans je pense. Peut-être le son vient-il d'un autre synthé et qu'il est passé dans un filtre Moog ou une copie. Son très doux en tout cas. Le son semble gonflé, peut-être deux formes d'onde identique et une autre sur le troisième oscillo mais très légèrement sous mixé. L'ADSR est plutôt simple. Le cutof du filtre est sans doute pas loin du quart de course. C'est un son assez simple. En tout cas, si le patch vient d'un Minimoog, il me semble qu'il y a dans le manuel un patch avec son pas très éloigné.

Après, si tu veux refaire exactement le même son, il faudrait attendre le passage d'un expert en synthèse qui pourra t'en dire plus. Je te conseille de partir d'un patch vierge et d'essayer de le construire pas à pas. Je pense qu'avec deux sinusoïdales tu peux en être très proche. Pour le filtre d'enveloppe ADSR tu peux mettre un peu d'attaque, le decay vers le milieu, le sustain idem et release un peu moins. Après pour le filtre oui, tu peux commencer par un filtre moog 12db/octave, résonance presque rien, et commence par le filtre complètement fermé et ouvre petit à petit pour voir si tu atteins la même couleur (à peu de chose près).

Maintenant, je ne suis pas au studio mais chez moi, donc mes conditions d'écoutes sont ce qu'elles sont. Si ça se trouve j'ai tout faut ;-)

Mais avec le Minimoog d'arturia, j'ai déjà fait ce type de son.

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 23:21:29 ]

4
Salut Cosmox,

je viens d'écouter le morceau et c'est vraiment sympa, je ne connaissais pas ce groupe, merci bien. Concernant la synthèse de ce type de son en soustractif, je te conseillerai d'aller chercher plutôt du coté des PWMs, avec un faible rapport cyclique central et modulé subtilement par un LFO relativement lent. Tu peux aussi le faire en synchronisant un oscillateur carré (si le Prophet ne dispose pas de PWM) que tu désaccordera de la même manière subtilement avec un LFO. Je pense que ce son peut être filtré avec un Notch pour lui donner plus de caractère. On entend aussi un effet lent mais marqué de panning stéréo.

J'espère que ça pourra t'aider dans ta recherche.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

5
Merci à vous je vais essayer tout ça
6
Oui, avec une SAW je pense, adoucit par le filter , petit LFO , avec un glide ... le tetra me semble etre pas mal pour ce genre de son, c'est plutot doux, le moog sera plus agressif .
ZgOgOr
7
Salut zgogor,
je ne suis pas trop d'accord pour la saw mais je vais tester ça ce soir
sur mon µQ et je vous dis (j'adore faire des exos de synthèse ;)).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

8
Rien à voir.... mais j'adore la musique !! c'est magnifique !! :aime:
Marsupio37
9
J'ai bossé un peu avec vos conseil mais je suis encore loin du resultat mais ce qui est sur c'est que il y a du PWM, du SYNC, avec un attack cour un long decay et un moyen sustain sur le filtre
10
j'ai passé un peu de temps dessus ce soir avec un evolver. je suis parti au debut sur des osc synchro,et modulation de pw, mais je n'avais plus la chaleur du saw seul.
je suis donc parti avec un saw seul + leger lfo très rapide sur le pitch, glide et j'ai joué avec le delai temps tres faible ( genre phaser) filtre en 12 db avec tracking, et disto legere , et j'ai eu un résultat plus proche. je pense que le secret du son est un effet genre phaser + disto