Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Quid des basses du Prophet 08.

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 511 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quid des basses du Prophet 08.
Tout est dans le titre.

A t'on des basses équivalentes à ce que peut faire un andromeda par exemple ? Ou est ce que ce synthé est bcp plus performent sur ce registre en se rapprochant de se que peut faire une machine mono ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Rapidement, disons que j'ai plusieurs question :

-- Sur les démo que j'ai entendu, comment tu obtiens le son de la fin de la démo 4 (démo 5 7 mix : Je trouve ça vraiment excellent ... )? La coloration de la raisonance du filtre est géniale, c'est le même sur le PolyEvolver ?

-- Quelle différence de sonorités avec PolyEvolver ? Est ce qu'on retrouve le filtre du P 08 parmis les filtres du PolyEvolver ? Les basses du PolyEvolver et du Prophet 08 sont elles équivalentes ? Quelle comparaison on peut faire entre un P 08 et un synthé polyphonique réputé pour de grosses basses : le Juno 106 (Sans le comparer à une bonne grosse machine mono) ?

Niveau son, pour le moment je trouve ça assez différent d'un Andromeda, après vous me direz , c'est un peu le sound design qui joue pas mal ... Enfin un andromeda , 1H30 c'est largement insuffisent pour le prendre en main et entrevoir les vraie capacité de la machine surtout sur les preset moisi d'usine. Même en le triturant une heure et demi en magazin, car la matrice de modulation fait "obstacle" et c'est pas en une heure et demi qu'on arrive à s'en affranchir.
12
Bonjour Acher,

Citation : Sur les démo que j'ai entendu, comment tu obtiens le son de la fin de la démo 4


Cette démo était pour illustrer le hard sync du DCO2 sur le DCO1 en detunant ce dernier :
    * par un glide plus rapide que celui appliqué au DCO2

    * par une modulation de la fréquence par un LFO, signal dent de scie inversée (c'est ce qui donne ce son répétitif).

Evidemment, par souci de sobriété, j'ai rajouté un LFO (triangle) qui module légèrement la fréquence de coupure du filtre, un autre (triangle) pour faire une PWM sur le DCO2 et un dernier pour moduler l'amplitude de l'enveloppe du VCA mais dont l'intensité est réglée par la molette de modulation. A part ça, cette même molette modifie aussi la résonance du filtre et l'aftertouch module la fréquence du filtre :shootme:
Le filtre était réglé en 2 pôles sauf dans les 20 dernières secondes où il était en 4 pôles. C'est à ce moment là que je me suis acharné sur la molette de modulation d'où l'augmentation de la résonance et l'enveloppe "hachée".

Citation : Quelle différence de sonorités avec PolyEvolver ? Est ce qu'on retrouve le filtre du P 08 parmis les filtres du PolyEvolver ? Les basses du PolyEvolver et du Prophet 08 sont elles équivalentes ?


Difficile de répondre car je n'ai pas de polyevolver et que les démos de basses que j'ai faites sur le P08 étaient pratiquement toujours en mode unisson. J'ai bien un evolver desktop mais je doute qu'il puisse reproduire de telles basses. Le problème avec le polyevolver, c'est que c'est un synthé tellement puissant en recherche sonore que les démos que j'ai pu entendre s'ingénient à ne pas montrer de sons "classiques" si tu vois ce que je veux dire (écoute par contre l'excellente démo de rafkey). Sinon, j'ai lu dans je ne sais plus quel forum, que les filtres sont les mêmes mais exploités différemment au niveau des circuits qui les pilotent.:?!:

Citation : Quelle comparaison on peut faire entre un P 08 et un synthé polyphonique réputé pour de grosses basses : le Juno 106

J'ai bien eu un Juno 106, il y a...20 ans mais je ne me souviens pas trop de ses grosses basses (peut-être en mode unisson?). D'après mes souvenirs, le son était très (trop?) clean. D'ailleurs, à l'époque, pour les basses, j'utilisais plutôt mon MS20...Je préfère de loin celles du P08 à celle du Juno.

Tout à fait d'accord avec toi : il faut certainement du temps pour apprécier les subtilités d'une machine comme l'A6 mais il me semble qu'on peut quand même se faire une petite idée des sonorités "de base", non pas en testant les presets mais en commençant à jouer avec le(s) filtre(s) et les enveloppes. Mais bon, je ne connais pas l'engin. Je peux juste te dire que 2 afiens sont venus tester mon P08 et qu'en peu de temps, ils l'ont pris en main et se sont fait une idée de ses capacités sonores même s'ils ne sont pas entrés dans les arcanes des modulations en tous sens ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :bravo:
13

Citation :

il me semble qu'on peut quand même se faire une petite idée des sonorités "de base", non pas en testant les presets mais en commençant à jouer avec le(s) filtre(s) et les enveloppes.



En fait, pour le cas précis de l'andromeda .... euh ... non, en témoigne l'avis du dernier posteur sur le forum de l'Andromeda (https://synthe-analogique.alesis.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,748,mao,a6_andromeda.html)

La première critique il descendait littéralement le synthé : enveloppes molles / son fin , fade sans les effets etc etc ... Puis il a rectifié. Le principal pbme de l'Andro qui fait que même en magazin on ne peut pas se faire une idée même avec un petit peu de temps c'est que :

-- Pour pouvoir bricoler efficacement les VCA, filtre efficacement pour se faire une idée, aussi faut il que sur ceux ci il n'y ai pas une matrice de modulation qui te "bloque" et la matrice de modulation de l'andro, sans lire la doc c'est tout simplement impossible de la comprendre intuitivement.

-- Les presets sont pourri, vraiment : on atteind vraiment le record des presets moisi sur l'Andro.

Enfin je pense que le P08 est bien complémentaire de l'Andro, sonorités différentes. A la rigueur j'ai pas forcément besoin de la complexité du polyevolver , j'ai déjà l'Andro pour faire des "chozecompliké" :mdr:
14
OK pour l'Andromeda, je vous crois.:clin: Mais en tout cas, ça montre encore plus qu'ils ont été à côté de la plaque, chez Alesis, à proposer des presets lamentables sur une machine qui n'est pas évidente à faire sonner en magasin. C'est du suicide commercial :8O:
Il a l'air de bien te plaire, ce Prophet :D: . Même s'il n'a pas toutes les possibilités du Polyevolver, il a quand même de quoi faire des choses bien tarabiscotées. Mais c'est surtout ses sonorités qui me plaisent et c'est toujours un très grand plaisir de jouer avec.
En tout cas, si tu craques, tu seras certainement le premier à pouvoir (enfin) comparer les 2 bêtes, ce qu'attendent beaucoup d'amateurs :mdr:
15
Mon choix n'est pas encore définitif. J'hésite entre plusieurs options on va dire, et notemment entre un PolyEvolver et un P 08. Cependant le son m'a l'air plus chaud sur le P 08, sur le PolyEvolver toute les démo que j'ai entendu sont souvent des "délires bien dégentés" pour montrer la forte personnalité de la machine, enfin un polyphonie de 8 voix c'est appréciable. Je voulais aussi une machine capable de générer de bonnes basses voir très bonnes pour palier à la grosse faiblesse de l'Andromeda dans ce registre. Ce que j'aime bien dans le P 08 c'est le grain du filtre et la pêche qu'il semble avoir pour faire des leads. J'ai eu un moment d'hésitation et pensé aussi à prendre un Virus TI, mais je trouve le son un peu trop "neutre" et manquant de personnalité (même si la machine est bourrées de possibilités ... ), j'ai aussi pensé à une machine mono mais bon ...

Quelles possibilités de stockage de preset sur le P 08 ? On a des possibilité d'export (stockage externe) ou d'import de preset ?
16

Citation : Quelles possibilités de stockage de preset sur le P 08 ? On a des possibilité d'export (stockage externe) ou d'import de preset ?


2 banques de 128 programmes, chacun comportant 2 layers : A et B.
Bien sûr, tous les pg sont directement exportables et importables en sysex vers ou à partir d'un séquenceur MIDI. J'ai vite craqué pour l'éditeur/bibliothèque de SoundTower, proposé sur le site de DSI. Très pratique pour stocker, classer les programmes mais surtout pour visualiser rapidement les routages des modulations et aussi les séquences.
17
Ok, est ce que quelqu'un aurait des démo pas trop "démonstrative du coté délirant" du PolyEvolver ? Histoire que je finisse un peu ma comparaison ...
18
Je te conseille les démos de docT, si tu ne connais pas déjà...
http://www.trippler.net/music/DSI-Evolver/PolyEvolver/polyevolver.html
:clin:

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

19
Je viens d'écouter les démo à la fois du PolyEvolver et du Prophet 08, plus de doute , je préfère largement le grain du Prophet. Mon choix est fait à savoir :

-- Prophet 08 avec une bonne complémentarité à l'andromeda.
-- Enventuellement bcp plus tard une machine pour faire des grosses basses (genre machine de chez SE ou Moog) mais c'est vraiment pas dit que le besoin ressorte, sinon j'ai le temps et d'ici quelques temps un memorymoog d'occase, et basta.
20
Ca y est , le Prophet 08 trone à coté de l'Andromeda. Premiere impressions :

-- Je m'en doutait un peu, c'est une machine totalement différente de l'andromeda et hyper complémentaire pour l'andro. Ce que l'un fait "pas terrible" (tout est relatif) l'autre le fait à merveille.

-- Pour les lead c'est bien simple : c'est la tuerie. Le grain du filtre passe bas à lui tout seul justifie l'achat de l'instru tellement il sonne fabuleusement, et le synthé a une sacrée patate et ce naturellement ce qui n'est pas le cas de l'andro ou non sans difficulté. Les basses complètent vraiment bien l'Andromeda et me suffisent amplement. A priori pas besoin d'investir dans une machine mono pour mes besoins. Le "Filter bleed" oui effectivement il est là et bien la mais bon ...

En conclusion : Aucun regrets, et ce malgrés le filter bleed, mon set analo est à priori complet, mon matos aujourd'hui couvre l'ensemble de mes besoins et correspondent à fond à mes gouts.

Je regrette : une alim un peu "amateur" pour ce genre d'instru, une documentation à la limite du ridicule : je suis sur que mon four micro onde est mieux documenté ... Ils auraient pu faire des efforts là dessus et sur ces points surtout au prix de la machine. Un toucher assez médiocre comparé à l'Andro, et un service de MESI absoluement au dessous de tout, ça me fait peur si un jour j'ai des réparation à faire de devoir avoir à faire à ces gens de peu de professionnalisme.

Je compléterais ultérieurement la comparaison Andromeda/Prophet 08.