< Tous les avis Dubreq Stylophone
Dubreq Stylophone
Dubreq Stylophone
Hygroton Hygroton

« Un jouet pour enfant sympatique »

Publié le 04/02/18 à 14:39
Il s'agit, de manière simplifiée, d'un oscilloscope qui se présente sous la forme d'un piano et qui se joue par l’intermédiaire d'un stylo.

+Caractéristiques:
- Vendu pour 25€ sur Amazon.

- Switch on/off
- Potard volume
- Potard pour "accordage"
- 20 touches, monophonique.
- Un bouton pour choisir une des 3 tonalités: Basse/Médium/Aiguë
- Switch "vibrato"
- Une sortie casque au format jack 3.5mm, que tout le monde utilise comme line out
- Une entrée line in

+Qualité de fabrication:
- L'instrument est bien résistant, je le trimbale dans mon sac depuis plusieurs mois et il encaisse vraiment bien les chocs. L'instrument en lui même est relativement robuste.

- La qualité globale des finitions est, paradoxalement, plutôt discutable. Le plastique de la fausse grille argenté qui recouvre le haut parleur de l'instrument donne une impression un peu cheap. L’autocollant qui entoure les touches du piano n'était pas bien collé lorsque j'ai reçu l'instrument et se décolle après quelques minutes d'utilisation. Le logo "Stylophone" a sa dorure qui s’effrite spontanément.
On mérite mieux pour un instrument de fabrication aussi simple qui est vendu 25€.

+Sonorités et utilisation:
- Le Stylophone ne sort que des sons pauvres: Il n'est rien de plus qu'un oscilloscope adapté en instrument de musique.
Cependant, le son possède néanmoins une texture assez particulière qui fait son charme. C'est un instrument assez intéressant à utiliser tel quel pour les amateurs de Chiptune, par exemple. On peut vraiment tirer son épingle du jeu en variant la tonalité de l'instrument, en activant le vibrato, en faisant des slides entre les notes...

- Il est également possible de le brancher sur un multi-effet pour en faire un synthétiseur et élargir la palette sonore de l'instrument. Je ne peux pas en dire plus à ce propos, je ne l'ai jamais utilisé dans cette optique.

*Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de la manière dont sonne le Stylophone, un morceau que j'ai enregistré avec:

Photos liées à cet avis

• photo