Elektron Analog Keys
Elektron Analog Keys
Yakul Yakul

« Usine à gaz magique »

Publié le 14/01/21 à 21:39
L'analog keys c'est sensiblement la même chose que l'analog four avec quelques cerises sur le gâteau au niveau des contrôles (clavier 3 octaves aftertouch, joystick X/Y (pitchbend en X /modulation et expression en Y) et quelques grammes en plus.

Je l'ai trouvé à 650€ en occasion, on le trouve autour de ce prix là en ce moment et je pense que ça vaut vraiment l'occasion si on prend le temps de se familiariser avec l'engin.

C'est mon troisième synthé analogique, j'ai eu un microbrute et j'ai un vieux sequential sixtrak qui sonne le bon vieil analo.

Il a un son qui à premier abord n'est pas extraordinaire mais il a toutes les fonctionnalités requises pour sonner GRAVE (2VCO, noise, pseudo AM, 2lfo 2 enveloppes, sub etc etc etc). Le fait est qu'il y a beaucoup, beaucoup de fonctionnalités (même sans compter le séquenceur)et qu'il FAUT prendre le temps de tweaker, bouger des potards pendant des heures. MAIS ce que je peux vous assurer c'est que ces heures de synthèses seront du pur bonheur si on sait bien tendre l'oreille et caresser la bête dans le bon sens du poil.

C'est devenu mon meilleur compagnon, je le prend dès que je pars plus de 4 jours de chez moi.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Le son est mat, comme il est basé sur l'analog four MKI il est un peu moins brillant et n'a par exemple pas grand chose à voir avec un minilogue. J'ai remarqué une petite surcharge fréquentielle dans le bas medium autour de 200/400 Hz que je baisse un peu en général au mixage. Un petit manque dans l'extreme grave également qu'on peut gérer avec le second filtre mais ça fait partie du son..

Une chose à bien respecter pour ne pas trop pourrir son son c'est de ne pas sortir trop fort des oscillateur, j'ai remarqué que le signal était dégradé une fois dépassé les 3/4 environ.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Enorme, je vais pas faire le rappel des possibilités des séquenceurs Elektron, mais à savoir que tout est paramétrable par step, l'arpegiateur permet de belles surprises, la voie CV permet de séquencer du modulaire et la possibilité de l'utiliser directement dans un DAW avec l'overbridge en fait une machine à tout faire.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La polyvalence des sons et des fonctionnalités
L'impression qu'il y a toujours quelque chose à découvrir et à expérimenter.
Le séquenceur (bien-sûr)
Le clavier de très bonne confection.
Possibilité de pseudo AM et FM en analogique.
Les effets de bonne qualité et disposant d'un pattern de trig pour leur modulation
L'overbridge
Le joystick ( qui permet de faire varier des paramètres choisis de la voie selectionnée)
La capacité énorme de mémoire

et le moins ?

Les limitations fréquentielles sur les extrémités du spectre
La non prise en compte de la vélocité en entrant des trigs via le clavier.
J'aurai aimé que l'overdrive soit un peu plus convaincant.
Le gain-staging qui aurait pû être un peu mieux géré dans le circuit.

En bref

moi vivant, il ne sortira pas de ma collection