Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/670

Sujet Controle Voltage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controle Voltage
Comment envoyer à un ARP Odyssey : Commande de Pitch
Trig
Gate

Les sorties CV de l'Elektron A/B, C/D sont des jack US 6,35 Masse, ring , point chaud, pour moi ça fait deux commandes possibles avec A par exemple soit : Pitch et Trig par exemple et Gate alors, on le sort par où ? Les entrées CV de l'ARP sont des jacks US 3,5 mono

Je m'arrache les cheveux et déjà que je n'en ai plus beaucoup, un conseil me serait bien utile avant que je sois complètement chauve...:|
Philoupaulo

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 08:23:36 ]

2
Il faut que tu bricoles un câble d'un côté jack 6,3mm mâle stéréo, le contact au bout (tip je crois en anglais), correspond au CV A (ou C sur l'autre sortie) de l'Elektron et le contact du milieu correspond au B (ou D sur l'autre sortie). Oublie pas de relier la masse non plus.
Après tu fais Function + CV A/B/C/D pour choisir à quoi correspondra ta sortie : CV (V/Oct pour l'Odyssey), Gate (je sais plus si c'est V-Trig ou S-Trig mais tu verras lequel est le bon en pas très longtemps), Trig, etc...

De l'autre côté tu soudes deux jacks mono 3,5 mm (mets un scotch de couleur ou quelque chose pour différencier le A du B), et tout marche bien normalement. Je me suis bricolé mon câble (avec exactement les mêmes spécifications données juste au dessus) et j'ai contrôlé plein de matériel avec sans souci (Minibrute, MC-202, Korg X911, Korg Delta, etc...)

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 14:44:15 ]

3
Bonsoir riOh

Merci pour les conseils, je vais ressortir le fer à souder et tout le Saint Frusquin !

Donc, si je comprend bien, je peux sortir la track 1 ( ou une autre track au choix ) par exemple sur la sortie A en 6,35 stéréo et distribuer tip/masse sur un jack 3,5 mono et lui attribuer Pitch et alors pitch et trig sont confondus ?
une commande de hauteur de note déclenche le trig ?

Ensuite de la même 6,35 stéréo distribuer ring /masse et lui atribuer Gate sur l' autre 3,5 mono

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a trois entrées de CV distinctes sur l' Odyssey !

A ce moment là il faudrait se servir de sortie A pour pitch et trig et une sortie de B pour gate ?

J'espère que j'ai bon et que je ne suis pas trop bredin !

Peux tu confirmer, je ne voudrais pas me retrouver avec une petite fumée bleuâtre qui sent le transistor roussi !
Philoupaulo
4
Alors la sortie A ne te sortira qu'une seule information (au choix, CV, gate, trig), si tu veux envoyer la hauteur de la note (CV) et son déclenchement (le gate), il faut donc utiliser deux sorties, A et B qui sortent via le même jack tant qu'à faire pour pas s'emmêler les pinceaux.

Par contre ce que je ne connais pas sur l'Odyssey c'est la fonction de ce trig, je ne vois pas sur quoi il agit, à priori dans une utilisation standard tu ne devrais avoir besoin que de CV in et gate in. Le trig fait généralement référence au fonctionnement d'un séquenceur, c'est une pulsation très courte, mais l'Odyssey n'a pas de séquenceur, arpégiateur ou autre horloge cadencée (peut-être le S&H mais ça me paraitrait étonnant)

C'est dans le menu CV A/B/C/D quand tu ne modifies pas les paramètres que tu choisis le track d'où provient ton information (1,2,3,4,Effet ou CV), A et B ne sont d'ailleurs pas liés, si par exemple tu veux sortir 4 CVs de 4 pistes différentes, tu peux le faire, mais logiquement dans ton cas tu devrais vouloir récupérer l'information de la même piste pour le A et le B.

Je sais pas si j'ai répondu à tout, je n'avais peut-être pas assez explicité au début, ne connaissant pas tes connaissances de la norme CV/gate ;)
5
Merci ri0h

Ca commence à s'éclaircir, je ne dis pas encore que c'est limpide pour moi mais après avoir refait mes cordons de liaison, je pourrai expérimenter.
J'ai hâte de voir tourner des séquences de basses sur l'ARP, je fais plutôt dans le Berlin school et l'Elektron se comporte à merveille dans
ce domaine. Par contre ses 4096 sons d'usine sont pour la plupart inutilisables, trop crades ( gros son...) pour moi.
Il me faudra encore du temps pour l'apprivoiser mais j'ai déja possédé des bestiole un peu plus coriaces genre Andromeda que j'ai revendu l'an dernier, j'avais peur qu'il retombe en panne car alors là, catastrophe les pièces de rechange sont quasi inexistantes et les dépanneurs compétents se comptent sur les doigts une seule main en Europe...

Bon, j'ai du boulot ce matin avec mes cordons et mes essais, je te tiens au jus dés que ça marche.

Encore merci pour tes conseils.

Papy Philippe ( 64 ans aux fraises )
Philoupaulo

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 06:26:27 ]