Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les VCO,VCA et VCF

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 29 531 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A quoi servent les VCO,VCA et VCF
Salut,
Je suis intrigué de savoir comment focntionnent et a quoi servent les VCO (Voltage Control Oscillator), les VCA (Voltage Control Amplifier) et VCF (Voltage Control Filter).

Merci si vous pouvez me renseigner
2
Je croyais a une blague vu ta profession ????

bon alors si ta besoin je vais en quelques terme t'expliquer

vc (voltage control) o =oscillator les oscillo f= filter filtre a= amplifier amplificateur


bon prenons un synth analogique basique

les vco (ideal 2 et plus) ont leurs sortie vers les vcf (les filtre ou tu retire des frequences genre d'equalizer surpuissant) et et le son est en sortie amplifié dans les vca

donc basic vco >vcf>vca mais com^me ça c'est un peu statique comme son alors on put moduler

le plus simple (lfo (low frequencie oscillator) oscillateur basse frequence) genere des ondes qui servent a moduler les parametres des vcofa) frequences statiques ou non

ensuite les adsr un exemple imagine tu enregistre les variation sur une periode donnée de ton amplificateur hifi tu met la radio tu pousse le son tu le diminue et tu le remet a l'origine

cette variation donne une courbe
cette courbe tu la reproduit avec l'envellope dite adsr (les nombre de segment pour la forme de la courbe est de 4 a, d, s, r, )


voila la base apres le nombre des modules varient, leurs connexions et la couleurs sonores des vco vcf vca
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Salut,
Ai chopé un peu par hasard quelques termes répandus dans le monde des synthés analogiques. Je me permet de les insérer ici, le topic s'y prêtant bien. Ces définitions permettent de mieux comprendre les différents modules d'un synthé, leur fonction,...
Ces définitions ont été trouvées dans le dictionnaire de ce site (très bien fait)
Si vous trouvez des modules non référencés ci dessous ou des termes fréquemment utilisés avec les synthés analogiques mais non référencés ci-dessous n'hésitez pas à compléter!

ADSR:
-Attack : temps de montée, première phase d'un son. C'est le temps que met l'onde sonore pour atteindre son amplitude maximum
-Decay : relâchement, temps mis pour passer du maximum de l'amplitude atteint à la fin de l'attaque au niveau de maintien
-Sustain : entretien
-Release : décroissance, Phase finale d'un son. C'est le passage du maintien ou de la partie soutenue à l'extinction totale du son (après le relâchement de la touche)
Ces 4 paramètres forment l'enveloppe d'un son.

VCA : "Voltage Controlled Amplifier". Amplificateur commandé par tension. C'est un élément qui fait varier l'intensité sonore du signal audio qui le traverse en fonction du courant de commande qui lui est appliqué (en général la tension de sortie du générateur d'enveloppe)

VCF: "Voltage Controlled Filter". Filtre dont la fréquence de coupure est commandée par tension. Sur certains synthés la résonance du filtre peut aussi être commandée par tension

VCO: "Voltage Controlled Oscillator". Oscillateur dont la fréquence est commandée par tension. Le VCO est le module qui crée le son (l'onde sonore) : le timbre est choisi par l'utilisateur et la hauteur du son est fonction de la tension en entrée (généralement issue du clavier)

LFO : Low Frequency Oscillator. Oscillateur générant des basses fréquences inaudibles. Il est habituellement utilisé pour créer une modulation (fréquence de coupure, amplitude, hauteur du son...)

LPF: Low-Pass Filter. Filtre passe-bas

HPF: Hi-Pass Filter. Filtre passe-haut

Modulaire: Qui fonctionne par modules reliés entre eux et interchangeables ("boîtes noires" de fonction comme générateur sonore, filtre, ...). C'était le cas des synthétiseurs des années 60

Modulation: Modification d'un signal, appelé "porteur", par un autre signal appelé "modulateur". La modulation permet de créer des effets de vibrato ou de trémolo

Modulateur en anneau: Module permettant d'obtenir des sons complexes à partir de deux signaux, l'un modulant l'autre

Modulation en amplitude: Variation de l'amplitude du signal modulé par un signal modulant

Modulation en fréquence:Variation de la hauteur du signal modulé par un signal modulant
4
et juste une autre question,

quand on a du cv1 cv2 cv3 et du vcof et vcf f ou vca a
comment on les branches et surtout a quoi ça sert

merci
je demande car je viens d'acheter un dark energy de doepfer, je me met a la synthése doucement.
2toki
5
Ce sont des jacks. Il y a des sorties (qui fournissent des signaux sonores ou des signaux de contrôle) et des entrées, qui acceptent des signaux audio ou des signaux des contrôle. CV désigne une sortie ou entrée pour signal de contrôle.
Ces entrées/sorties sont contrôlées par des potentiomètres associés. Par exemple, dans le VCO, tu as des sorties audio par forme d'onde (triangle, carré, dent de scie, etc...). Le potar pitch ou tune détermine la hauteur à laquelle le VCO est accordé. Ensuite tu as des entrées de modulation, chacune contrôlée par un potar qui détermine l'amplitude de cette modulation.

Typiquement, tu câbles une ou plusieurs sorties d'ondes du VCO dans l'entrée audio du VCF (filtre), la sortie audio (signal filtré) du VCF dans l'entrée audio du VCA, la sortie signal de contrôle (CV) de l'enveloppe (EG) dans l'entrée de contrôle (CV) du VCA, et la sortie TRIG (ou GATE) d'un clavier dans l'entrée TRIG (ou GATE) de l'EG.
Ensuite du peux par exemple rajouter une modulation cyclique issue de la sortie signal d'un modulateur (LFO) sur la hauteur de note dans l'entrée de modulation du VCO (CV ou MOD IN) pour obtenir un vibrato, dans l'entrée de modulation (FcM IN) du filtre (VCF) pour obtenir un Wha Wha, ou dans l'entrée de modulation supplémentaire du VCA (s'il en a une) pour obtenir un tremolo.

Si tu n'y piges rien, explique précisément ce que tu voudrais obtenir, et on tâchera de te proposer un patch commenté.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 23:33:01 ]

6
ok

par exemple, je voudrais connecter mon DE a mon MAQ 13/3
sur le première ligne du maq, il y aurait les notes (hauteur de note)
sur la deuxieme je voudrais faire varier le filtre par exmple.
donc ca veut dire que je branche mon DE via midi au maq16 et que je connect des jacks entre les deux machines?

:oo:
2toki
7
Désolé, si le midi s'invite, je passe mon tour.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
en fait je vois pas trop l'utilité du Midi dans la config MAQ/DE. Les seul signaux CV/gate du Maq suffisent à piloter le DE.
P'tite video sympa sur les différentes utilisations du Dark Energy:
9
ha ok,

pas besoin du midi pour la synchro? je savais pas.
je crois que j ai quelques lacunes dans ce domaine....:(
2toki
10
Normalement tu synchronises un analo et un seq 'analo lui aussi) avec 2 câbles: 1 pour la hauteur des notes (ou l'ouverture du filtre), 1 autre pour le signal de déclenchement (TRIG ou GATE selon le standard).
Le 1er sort du CV OUT du séq et entre dans le CV IN ou le FM IN du VCO ou du filtre.
Le second sort de la sortie TRIG ou GATE du Séq et entre dans l'entrée TRIG ou GATE de l'Enveloppe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.