Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préamp pour un synthé ???

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 7 724 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un préamp pour un synthé ???
Salut à tous,

J'avais commencé une discussion dans une autre rubrique à propos de la qualité du préamp Gain Station SPL, cherchant un bon préamp pour exploiter la puissance de mon SE1-X (synthé analo en rack).

Suite à quoi presque tous ceux qui m'ont répondu (et qui travaillent tous sur des instrus et des voix) m'ont dit qu'il était inutile de brancher une source de niveau ligne sur un préamp.

Ok mais je voudrais un avis de la part de ceux qui ont branché ou qui branchent encore leur synthé sur un préamp : cela a-t-il une utilité sonore quelconque ou aucune ???

Je précise que la discussion ne porte pas sur l'enregistrement de synthés numériques où là en effet je ne vois pas l'intérêt.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben si c'est mieux, tu as raison.
Cela dépend du son recherché et là, tu as le choix...
Avalon, neve, ssl...
Un bon préamp ça le fait toujours.
12
Peut-être qu'en fait le résultat serait plus probant en utilisant quelques pédales d'effets de bonne qualité surtout que de ce côté là il y a une sacrée créativité pour peu qu'on se penche un peu sur la question.
13
heuuu il y a un monde entre un préamp à 3000euros et une pédale d'effet pour guitare....

en fait tu cherche surtout à donner un son "typé" à ton synthé !
alors le mega préamp ne fera pas grand chose de plus que de restituer le son de ton synthé avec toute ses finesses. (c'est déjà pas mal...) si tu cherche vraiment à modifier le son, il faut en effet des pédales d'effet, ou rack.
14
En fait je voudrais juste qu'il ait la même patate en enregistrement numérique qu'en écoute analogique. J'ai lu que certaines pédales peuvent compenser la faiblesse d'un ampli guitare je me demandais si ça pouvait le faire pour compenser la faiblesse de mes convertisseurs.
15
Oublie les pédales.

L'usage d'un préamp analo est tout à fait justifié avec des synthés, qu'ils soient numériques ou analos d'ailleurs, et précisément dans le cas d'une utilisation d'un convertisseur A/D pour l'enregistrement (c'est ton cas avec ta fireface).

Le but de cette utilisation est de "réchauffer" le son, point : ce n'est pas de le transformer.

Cela permet de rendre une basse bien ronde et bien présente, "pleine", sur ton enregistrement numérique.

L'autre utilisation possible, c'est de balancer une piste déja enregistrée pour le mix final dans un préamp pour la "réchauffer".

Souvent, un préamp = un préamp micro. Effectivement, ne mets pas de ligne dans une entrée mic, mais tu as des préamp munis d'entrées lignes.
16
Eh bien voilà merci Jahqua j'ai enfin une réponse claire et positive sur l'utilisation des préamps pour des synthés.

Cimer
17
Une dernière question quand même c'est plus intéressant d'investir dans un préamp pour réchauffer le son pour éviter qu'il perde trop de présence à la conversion ou d'investir dans un convertisseur top niveau genre RME ADI ou même apogee ?
18
Un préamp.

Mieux : une Midas.
19
putain ene lisant ca je me rend compte uqe j'ai jamais songé a brancher mes synthe direct dans ma carte son !   (une layla 3g tres bien d'ailleurs et pas chere ). Tout est branche dans ma table de mixage (une mackie 1608 ou un truc comme ca donc pas du preamp haut de gamme non plus !) . Peut etre que je pourrais juste remplacer ma mackie par un patch ! Bon je sais pas j'ai envie de vider mon studio en ce moment, me contenter de l essentiel. soit : 2/3 preamp (SPL Goldmike et Joemeek deja en stock, et bientot un Summit je pense), un patch , l'ordi avec la carte son, les synthe (et encore je pense en virer quelques uns parceque reaktor me fait tourner la tete !)
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
20
Ne revends que l'essentiel et prends un préamp TL Audio si tu en as les moyens, tu pourras y mettre ce que tu veux et sortir LE son !!!

Pour résumer ce que j'ai affirmé plus haut :

Si vous êtes allés jeter un oeil sur mon set, vous vous apercevez que je ne possède justement pas de préamp analo. Ma 01v96 v2 fait bien des miracles, et mes claviers sont bien braves, mais, parfois, il me faudrait retrouver ce que j'ai entendu en studio, de la pure magie.

Si c'est pas sur ta console, c'est sur une boîte externe : c'est bien ce que dit TL Audio d'ailleurs !