Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préamp pour un synthé ???

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 7 685 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un préamp pour un synthé ???
Salut à tous,

J'avais commencé une discussion dans une autre rubrique à propos de la qualité du préamp Gain Station SPL, cherchant un bon préamp pour exploiter la puissance de mon SE1-X (synthé analo en rack).

Suite à quoi presque tous ceux qui m'ont répondu (et qui travaillent tous sur des instrus et des voix) m'ont dit qu'il était inutile de brancher une source de niveau ligne sur un préamp.

Ok mais je voudrais un avis de la part de ceux qui ont branché ou qui branchent encore leur synthé sur un préamp : cela a-t-il une utilité sonore quelconque ou aucune ???

Je précise que la discussion ne porte pas sur l'enregistrement de synthés numériques où là en effet je ne vois pas l'intérêt.

Merci d'avance
2
mrgreen j'adore lancer des sujets auxquels personne ne répond ! ha
3
Citation de sweetohm :
cela a-t-il une utilité sonore quelconque ou aucune ???

Cela doit dépendre du préampli forcément...

Si il est transparent comme celui de ma carte son, l'interet est limité.

Mais sur du bon preamp vintage ça doit le faire quand même non?

Je suis comme toi ça m'interesse ce sujet...donc Up!
4
Moi j'ai une fireface depuis bientôt un an je l'adooore mais depuis que j'ai branché mon synthé analo et ma boite à rythme sur une console analogique je m'aperçois ques les convertos AN sont pas terribles sur tout : kick bon, snare bof, charley impecc mais bass... médiocre !
5
Je pensais au départ essayer un SPL Gain Station, qui peut être transparent ou coloré pusique qu'il intègre une lampe et un transistor... avec convertisseur AN
6
Ha oui les convertisseurs c'est un monde aussi ça!

Je comprends pas très bien ce qui s'est passé quand tu as branché ton synthé sur ta console...tu peux nous en dire plus? (il me semblait que les firefaces avaient une bonne réputation)

A quelle pronfondeur de bit enregistres tu?

Quelle console utilises tu? Les préamplis de ta consoles sont de mauvaise qualité?
7
Non non je n'ai pas de console mais j'ai eu l'occasion deux trois fois de brancher mes synthés sur une midas et le son sortait nickel.

Je précise que je n'ai pas de pb avec le son que j'obtiens mais j'en voudrais plus en acquisition et je me demande si l'usage d'un préamp externe peut y faire...

En effet Fireface a une très bonne réputation mais leurs préamplis intégrés aux interfaces sont plus orientés micro, et leurs convertisseurs ben pas parfaits.

J'enregistre en 32 bits
8
Je relance le débat... ple-a-se... helppp
9
Tu sais si personne ne répond tu peux toujours te faire ton avis par toi même Il existe des boite de location de matos...il te suffit de louer un bon préamp 1 journée (à peu près 50€ par jour) et de faire une série de tests... Encore mieux, quand j'ai acheté mes monitors chez Funky Junk, en discutant un peu je me suis laissé entendre qu'il y avait moyen de leur emprunter du matos pour tester avant achat... regarde ici par exemple: http://www.madloc.fr/article.php3?id_article=2
10
Salut sweetohm06 ,
Je comprends pas trop l'interet de l'aquisition d'un preamp dans ton cas...
Tu vas enregistrer ce qui sort du preamp avec ta fireface c'est bien ca?
En quoi ca va changer la qualité de ton enregistrement le fait de mettre un preamp entre le synthé et la fireface?
Il ne sagirait pas plutot d'un probleme de conversion A/D dans ton cas?
Une nouvelle carte son avec de meilleurs convertos A/D ne serait elle pas une soltion plus appropriée?
Ou alors un boite de direct pour adapter l'impedance (pas trop d'interet non plus...), mais le preamp je  vois pas l'interet...
A la rigueur sur un synthé numerique pour lui donner un grain, mais sur un des meilleurs neo-analo du marché je comprends pas la démarche.

@+ Bee